Menu
🕯️🍻☕ 𝕋𝔸𝕍𝔼ℝℕ𝔼 𝔻𝕌 𝔾𝔸𝕃𝕀𝕆ℕ ☕🍻🕯️

🧙‍♂️ Spécificités des races en fantasy

📦⚓Subrécargue
Mercredi 21 Janvier

[Ignorer]
Bonjour à tous et bonne année 2026 ! (il est encore temps jusqu'à la fin du mois)
Récemment j'ai lu un extrait d'un roman de fantasy dans lequel un nain se vantait d'avoir enchanté une hache, de manière à ce qu'elle revienne vers lui après lancer, façon boomerang.
En dehors de l'efficacité très discutable d'un tel enchantement, je me suis étonné auprès de l'auteur de cette utilisation de la magie par un représentant de la race naine, connue pour son aversion de cet art.
L'auteur a répondu que c'était la liberté de l'écrivain de pouvoir s'affranchir des codes usuels.
Loin de moi l'idée de brider l'imagination de qui que ce soit ou de censurer l'expression artistique de quiconque évidemment, cependant cette vision des nains amateurs de magie m'a surpris et un peu choqué. Poussant la réflexion plus loin, j'ai pensé qu'en supprimant les codes de ce genre, on risquait de perdre l'intérêt de disposer de différentes races de héros. En effet, si les nains utilisent la magie, pourquoi ne seraient ils pas aussi habiles que les elfes, aussi rapides et aussi bons au tir à l'arc ? Et pourquoi ne pas imaginer des elfes aussi costauds et résistants que les nains ? Et pourquoi ne pas imaginer des gobelins paladins ou des dragons rouges bienveillants ? Casser les codes peut aller loin, aussi loin que l'imagination le permet. Mais alors, quel est l'intérêt de choisir un héros de telle ou telle race s'il bénéficie des mêmes avantages que les autres races ? Si tout le monde possède un avantage, ce n'est plus un avantage, mais la banalité.
Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre (c'est le matin et j'ai encore mes petits yeux pleins de sommeil), mais même si je comprends parfois le besoin ou l'envie de "casser les codes", ça me dérange, je trouve cela dangereux pour l'intérêt des histoires à terme.
C'est ainsi qu'on peut imaginer des gobelins ou des orcs gentils et sympathiques, mais alors qu'est ce qui les distingue des humains ? Le nivellement de la culture des différentes races m'inquiète un peu.
Qu'en pensez vous ?
🚀🧭Astronavigateur temporel
Mercredi 21 Janvier

[Ignorer]
Hello,
perso, je me suis amusé à "casser" des codes de ce genre...
par exemple dans ma nouvelle en ligne « L'ogresse et les voirloups » (elle avait paru chez un éditeur qui a fermé). Les voirloups (légende du pays d'Othe) sont censés ne pas pouvoir être tués. Du coup, commentaire pertinent de Christobal sur ce "détail" et je lui ai répondu textuellement (copier-coller donc d'un bout du commentaire que j'ai mis) : "eh bien, l'avantage de l'écrivain est de pouvoir ne pas respecter totalement certaines "croyances". Ce qui est le cas ici. C'était plus intéressant que mon ogresse puisse les piout-piouter que de les laisser invincibles". En outre, ladite ogresse ne boulotte pas les gamins, mais les sauve... double méfait...
Lien ici : https://www.legaliondesetoiles.com/L-Ogresse-et-les-Voirloups--J-C-Gapdy--2016_a4423.html
J'ai fait de même dans la nouvelle « Les forains de Walpurgis » de l'anthologie « Freakshow » en ayant un jeune humain qui n'a pas besoin de la pleine lune pour devenir loup-garou et qui ne meurt pas d'une balle d'argent. Là, aucun commentaire sur la fiche du Galion, mais c'est en clair dans ladite nouvelle.
.
En fait, cela dépend (point de vue personnel évidemment donc discutable) du public visé et de l'histoire. Si on veut rester face à des lecteurs qui apprécient uniquement l'élément traditionnel qui s'est imposé au fil de certaines aventures et auteurs, en établissant une sorte de codification/règlementation, ça ne passera pas. Mais pour d'autres, au contraire, c'est agréable de sortir de la ligne tracée. Perso, j'avoue que les référentiels des nains/elfes/orques/vampires/garous/etc. m'énervent grandement et que le trio homme/nain/elfe outre le magicien (ah oui, mais que font un homme, un elfe et un nain dans le Riddermark ?) est devenu particulièrement fade à mon goût.
⚔️🦜Capitaine
Mercredi 21 Janvier

[Ignorer]
Salut, salut ! 🙋‍♀️

C'est une question intéressante et pertinente.
En fait, je partage vos deux points de vue.

En tant que lectrice, je dirais que si le fait de casser des codes n'est pas juste là pour "faire joli" ou être accessoire, mais bel et bien pour servir une histoire, c'est-à-dire si ces changements apportent une petite note originale nécessaire pour la suite, alors je n'ai rien contre. Il faut que ce soit cohérent, et pas juste décoratif.

Il en va de même en cuisine lorsque l'on nous propose des plats classiques revisités : faut que la sauce prenne et que ce soit bon, et pas que ce soit juste pour l'effet bling bling 😉
📦⚓Subrécargue
Mercredi 21 Janvier

[Ignorer]
Je suis plutôt d'accord avec la Capitaine (je suis un garçon discipliné), l'originalité coûte que coûte n'est pas forcément une réussite, alors que des recettes très classiques peuvent être délicieuses et même surprendre. La difficulté consiste peut être justement à faire du neuf en suivant des codes très classiques et à surprendre avec des ingrédients pourtant très connus. En tous cas, c'est le choix que j'ai fait dans mes ouvrages de fantasy, mais je comprends que d'autres puissent agir différemment et c'est même souhaitable, en revanche en tant que lecteur ce n'est clairement pas ma tasse de thé.
📦🥔Cambusier patatophile
Dimanche 25 Janvier

[Ignorer]
Alors, comme créer des univers, c'est mon métier, je me permet de partager ma réflexion. En fait, Claude Aubertin, tu sembles penser que des références occidentales communément admises, comme l'univers établis par Tolkien, formeraient une sorte de norme indéboulonnable, alors que clairement, entre celles et ceux n'ayant jamais lu ces œuvres, les quelques milliards d'individus ne les partageant pas du tout, et tout simplement, des auteurs et autrices souhaitant justement s'en éloigner, ces fameuses références comme cette histoire du nain réfractaire à la magie, se révèlent plutôt anecdotiques.
Comme le mentionne notre estimée Capitaine, tant que la proposition s'intègre dans un univers ayant sa propre cohérence, aucun problème!
Après, j'entends bien que, dans de nombreuses séries télé par exemple, la notion même de scénario ou d'intrigue s'avèrent plutôt abstraites et accessoires, du coup, penser la cohérence interne d'un univers n'en devient qu'une vue nébuleuse de l'esprit. En réalité, tout est vraiment possible, l'acceptation de la suspension d'incrédulité n'étant qu'une affaire personnelle.
📦⚓Subrécargue
Dimanche 25 Janvier

[Ignorer]
Pour répondre à PdT, je dirai en tant qu'auteur, que mes ouvrages s'adressant à un public francophone prioritairement, les milliards d'individus qui ne partagent pas les même références m'importent peu, ils ne sont pas des lecteurs potentiels. Ils bénéficient effectivement de leurs propres références, différentes des miennes et c'est tant mieux, mais je ne m'adresse pas à eux puisqu'ils ne liront jamais mes livres.
Pour ce qui me concerne en tant que lecteur, je préfère trouver l'originalité dans le scénario, le récit, l'ambiance ou même le contexte que dans la transgression de normes traditionnelles. Mais je comprends qu'on puisse effectivement inventer de nouvelles façons de voir les choses dans tous les domaines, c'est juste que ce n'est pas ma tasse de thé (au rhum). Une histoire originale au sein d'un contexte connu possède à la fois un côté rassurant et novateur en même temps (le "en même temps" est une mode assez courante actuellement, à laquelle je n'adhère pourtant habituellement pas). Je ne suis peut-être pas assez aventurier ou trop vieux pour apprécier l'originalité tous azimuts, mais après tout le rôle d'un subrécargue est de protéger la cargaison, il est donc naturel que j'endosse ce rôle de gardien de la tradition. (Flûte ! Pas d'émojis ? Grand sourire et lunettes noires)
⚔️🦜Capitaine
Lundi 26 Janvier

[Ignorer]
@Claude : Tu peux placer des émojis dans ton texte au moyen des touches Window/point du clavier 😊
📚🏛️Bibliothécaire en chef
Samedi 31 Janvier

[Ignorer]
Je suis assez nettement d’accord avec Claude. Respecter les contraintes aide à produire des œuvres intéressantes. Les transgresser est assez « casse-gueule », mais avec du talent, ça peut marcher. Il y a un équilibre à trouver entre le respect des normes et le « tout est dans tout, et réciproquement ». C’est la nécessité interne du texte qui permet de trancher.
Mais je pense aussi que les Nains utilisent leur propre forme de magie…