Menu
🕯️🍻☕ 𝕋𝔸𝕍𝔼ℝℕ𝔼 𝔻𝕌 𝔾𝔸𝕃𝕀𝕆ℕ ☕🍻🕯️

🧙‍♂️ Spécificités des races en fantasy

🚀🧭Astronavigateur temporel
Mercredi 21 Janvier

[Ignorer]
Hello,
perso, je me suis amusé à "casser" des codes de ce genre...
par exemple dans ma nouvelle en ligne « L'ogresse et les voirloups » (elle avait paru chez un éditeur qui a fermé). Les voirloups (légende du pays d'Othe) sont censés ne pas pouvoir être tués. Du coup, commentaire pertinent de Christobal sur ce "détail" et je lui ai répondu textuellement (copier-coller donc d'un bout du commentaire que j'ai mis) : "eh bien, l'avantage de l'écrivain est de pouvoir ne pas respecter totalement certaines "croyances". Ce qui est le cas ici. C'était plus intéressant que mon ogresse puisse les piout-piouter que de les laisser invincibles". En outre, ladite ogresse ne boulotte pas les gamins, mais les sauve... double méfait...
Lien ici : https://www.legaliondesetoiles.com/L-Ogresse-et-les-Voirloups--J-C-Gapdy--2016_a4423.html
J'ai fait de même dans la nouvelle « Les forains de Walpurgis » de l'anthologie « Freakshow » en ayant un jeune humain qui n'a pas besoin de la pleine lune pour devenir loup-garou et qui ne meurt pas d'une balle d'argent. Là, aucun commentaire sur la fiche du Galion, mais c'est en clair dans ladite nouvelle.
.
En fait, cela dépend (point de vue personnel évidemment donc discutable) du public visé et de l'histoire. Si on veut rester face à des lecteurs qui apprécient uniquement l'élément traditionnel qui s'est imposé au fil de certaines aventures et auteurs, en établissant une sorte de codification/règlementation, ça ne passera pas. Mais pour d'autres, au contraire, c'est agréable de sortir de la ligne tracée. Perso, j'avoue que les référentiels des nains/elfes/orques/vampires/garous/etc. m'énervent grandement et que le trio homme/nain/elfe outre le magicien (ah oui, mais que font un homme, un elfe et un nain dans le Riddermark ?) est devenu particulièrement fade à mon goût.
⚔️🦜Capitaine
Mercredi 21 Janvier

[Ignorer]
Salut, salut ! 🙋‍♀️

C'est une question intéressante et pertinente.
En fait, je partage vos deux points de vue.

En tant que lectrice, je dirais que si le fait de casser des codes n'est pas juste là pour "faire joli" ou être accessoire, mais bel et bien pour servir une histoire, c'est-à-dire si ces changements apportent une petite note originale nécessaire pour la suite, alors je n'ai rien contre. Il faut que ce soit cohérent, et pas juste décoratif.

Il en va de même en cuisine lorsque l'on nous propose des plats classiques revisités : faut que la sauce prenne et que ce soit bon, et pas que ce soit juste pour l'effet bling bling 😉
📦🥔Cambusier patatophile
Dimanche 25 Janvier

[Ignorer]
Alors, comme créer des univers, c'est mon métier, je me permet de partager ma réflexion. En fait, Claude Aubertin, tu sembles penser que des références occidentales communément admises, comme l'univers établis par Tolkien, formeraient une sorte de norme indéboulonnable, alors que clairement, entre celles et ceux n'ayant jamais lu ces œuvres, les quelques milliards d'individus ne les partageant pas du tout, et tout simplement, des auteurs et autrices souhaitant justement s'en éloigner, ces fameuses références comme cette histoire du nain réfractaire à la magie, se révèlent plutôt anecdotiques.
Comme le mentionne notre estimée Capitaine, tant que la proposition s'intègre dans un univers ayant sa propre cohérence, aucun problème!
Après, j'entends bien que, dans de nombreuses séries télé par exemple, la notion même de scénario ou d'intrigue s'avèrent plutôt abstraites et accessoires, du coup, penser la cohérence interne d'un univers n'en devient qu'une vue nébuleuse de l'esprit. En réalité, tout est vraiment possible, l'acceptation de la suspension d'incrédulité n'étant qu'une affaire personnelle.
⚔️🦜Capitaine
Lundi 26 Janvier

[Ignorer]
@Claude : Tu peux placer des émojis dans ton texte au moyen des touches Window/point du clavier 😊
📚🏛️Bibliothécaire en chef
Samedi 31 Janvier

[Ignorer]
Je suis assez nettement d’accord avec Claude. Respecter les contraintes aide à produire des œuvres intéressantes. Les transgresser est assez « casse-gueule », mais avec du talent, ça peut marcher. Il y a un équilibre à trouver entre le respect des normes et le « tout est dans tout, et réciproquement ». C’est la nécessité interne du texte qui permet de trancher.
Mais je pense aussi que les Nains utilisent leur propre forme de magie…