🕯️🍻☕ 𝕋𝔸𝕍𝔼ℝℕ𝔼 𝔻𝕌 𝔾𝔸𝕃𝕀𝕆ℕ ☕🍻🕯️
🦋 Bluesky
Salut les Galionautes !
Je profite que c'est bientôt l'heure de manger pour vous inviter à ma table et vous toucher 2-3 mots sur le réseau social Bluesky où navigue désormais Le Galion des Etoiles.
🔵Son port d'attache : https://bsky.app/profile/legaliondesetoiles.bsky.social
Vous pouvez cliquer sur le lien pour vous faire une idée à quoi cela ressemble si vous ne connaissez pas.
Bluesky est un réseau social à bord duquel je me sens bien, pour diverses raisons :
- aucune publicité
- utilisation gratuite
- un fil d'actu qui peut être entièrement personnalisé et paramétrable
- une ambiance calme que je trouve très apaisante
- une messagerie de style Messenger en évolution, puisque la fonction "partager des images" sera bientôt dispo. En attendant, la messagerie est tout à fait utilisable.
- ... et de manière générale, je trouve les échanges plus humains, plus sincères qu'ailleurs sur d'autres réseaux.
Et vous, quel est votre retour d'expérience Bluesky ?
Bon appétit, matelots !
Je profite que c'est bientôt l'heure de manger pour vous inviter à ma table et vous toucher 2-3 mots sur le réseau social Bluesky où navigue désormais Le Galion des Etoiles.
🔵Son port d'attache : https://bsky.app/profile/legaliondesetoiles.bsky.social
Vous pouvez cliquer sur le lien pour vous faire une idée à quoi cela ressemble si vous ne connaissez pas.
Bluesky est un réseau social à bord duquel je me sens bien, pour diverses raisons :
- aucune publicité
- utilisation gratuite
- un fil d'actu qui peut être entièrement personnalisé et paramétrable
- une ambiance calme que je trouve très apaisante
- une messagerie de style Messenger en évolution, puisque la fonction "partager des images" sera bientôt dispo. En attendant, la messagerie est tout à fait utilisable.
- ... et de manière générale, je trouve les échanges plus humains, plus sincères qu'ailleurs sur d'autres réseaux.
Et vous, quel est votre retour d'expérience Bluesky ?
Bon appétit, matelots !
Rigide ? Ah tiens, c'est marrant... mon impression est justement l'inverse.
- liberté d'expression respectée alors qu'avec Meta c'est tout l'inverse
- aucune publicité, alors que chez Meta on t'en gave même quand tu n'en veux pas
- des paramètres permettant de gérer ton fil d'actu entièrement comme tu le veux et même, de créer tes propres fils d'actu (j'en ai créé pour chaque personne dont l'actu m'intéresse, je te montrerai si tu veux), donc une grand flexibilité
- contrairement à Meta, Bluesky ne t'oblige pas à rester sur sa plateforme et ne favorise pas certains contenus plus que d'autres
- etc. etc.
Après, c'est peut-être moins "user friendly" que Meta, j'en conviens. Mais en revanche, c'est beaucoup moins rigide et restrictif.
C'est comme tout, il faut du temps pour se familiariser avec chaque nouvelle application. J'espère que celle-ci te conviendra. 😊 En tout cas, la messagerie est bien pratique, j'apprécie.
- liberté d'expression respectée alors qu'avec Meta c'est tout l'inverse
- aucune publicité, alors que chez Meta on t'en gave même quand tu n'en veux pas
- des paramètres permettant de gérer ton fil d'actu entièrement comme tu le veux et même, de créer tes propres fils d'actu (j'en ai créé pour chaque personne dont l'actu m'intéresse, je te montrerai si tu veux), donc une grand flexibilité
- contrairement à Meta, Bluesky ne t'oblige pas à rester sur sa plateforme et ne favorise pas certains contenus plus que d'autres
- etc. etc.
Après, c'est peut-être moins "user friendly" que Meta, j'en conviens. Mais en revanche, c'est beaucoup moins rigide et restrictif.
C'est comme tout, il faut du temps pour se familiariser avec chaque nouvelle application. J'espère que celle-ci te conviendra. 😊 En tout cas, la messagerie est bien pratique, j'apprécie.
Après, je pense aussi que, pour le partage de contenus privés et personnels comme c'est ton cas sur FB, Bluesky n'est effectivement pas la plateforme idéale pour ce faire. C'est peut-être cela que tu entends par "rigidité" ?
Pour ma part, je me suis créée des fils d'actu personnalisés, comme cela, je ne suis que ce qui m'intéresse. La liste est encore en construction, mais je vous ai fait une copie d'écran pour que vous voyez à quoi cela ressemble. Ces listes personnalisées sont placées dans la colonne à droite sur nos pages BlueSky :
Et puis, j'ai eu la chance d'avoir un peu d'aide de Patate des Ténèbres pour découvrir/trouver certaines fonctions, comme le partage des publications par exemple. Donc si vous trouvez des fonctions utiles, n'hésitez pas à en parler ici, cela peut toujours nous rendre service.
Et puis, j'ai eu la chance d'avoir un peu d'aide de Patate des Ténèbres pour découvrir/trouver certaines fonctions, comme le partage des publications par exemple. Donc si vous trouvez des fonctions utiles, n'hésitez pas à en parler ici, cela peut toujours nous rendre service.
bon je vais retenter de prendre l'habitude de m'y connecté alors ;-)
Salut Djackdah 🙋♀️ J'ai vu ça, c'est cool ^-^
Autre chose pour être plus présent à la taverne, j'ai mis un raccourci sur l'écran d'accueil de mon téléphone, en une pression j'atterris directement sur mon tabouret préféré au comptoir 😁
C'est une excellente idée, ce raccourci ! 👍 Je me réjouis de te retrouver ici, cher ami, loin des réseaux sociaux... et proche de la bouteille de rhum qui trône fièrement sur le comptoir 😀
Personnellement, tant qu'il n'y a pas des milliardaires dégénérés aux commandes, tout me va! C'est toujours un petit réseau, avec 40 millions d'utilisateurs, mais en ce qui concerne les artistes et créatifs, eh bien c'est là qu'ils et elles sont venus en quittant X et Meta, bon malheureusement, les politiciens du dimanche commencent également à arriver, mais quelques filtres permettent d'éviter leurs sempiternelles chouineries. Donc plutôt satisfait!
Christophe il faut quand même rentrer ses identifiants, mais en le mettant en raccourci accessible en un mouvement du pouce ça devient une routine de venir là ;-)
Certaines zones du site sont paramétrées en accès restreint, c'est-à-dire qu'elles sont réservées aux Galionautes (= aux membres du site), ce qui nécessite de s'y connecter avec ses identifiants. Ces accès privilégiés (il faut le voir comme un carton VIP, plus qu'un exercice contraignant et fatigant) ont pour but de protéger le Galion et ses utilisateurs.
Pour faciliter l'entrée dans La Taverne, une porte a été placée en toute première position sur la page d'accueil du site, dans le menu horizontal. Dans la version mobile du site (pour téléphones et tablettes), cette même porte se trouve également en première position dans le menu déroulant.
@Patate des Ténèbres : Effectivement, sur Bluesky je vois aussi débouler ces politiciens du dimanche. Heureusement, il y a plusieurs fonctions à choix pour s'en débarrasser facilement, selon l'humeur :
- masquer la publication
- masquer le compte
- bloquer l'utilisateur
Très pratique ^-^
Pour faciliter l'entrée dans La Taverne, une porte a été placée en toute première position sur la page d'accueil du site, dans le menu horizontal. Dans la version mobile du site (pour téléphones et tablettes), cette même porte se trouve également en première position dans le menu déroulant.
@Patate des Ténèbres : Effectivement, sur Bluesky je vois aussi débouler ces politiciens du dimanche. Heureusement, il y a plusieurs fonctions à choix pour s'en débarrasser facilement, selon l'humeur :
- masquer la publication
- masquer le compte
- bloquer l'utilisateur
Très pratique ^-^
@Christobal : c'est bizarre que tu ne puisses pas te connecter au Galion avec ton tél ou ta tablette. Le site est justement pensé et élaboré pour être utilisé sur d'autres appareils que le PC.
Serait-il possible que les identifiants que tu entres sur ta tablette ou ton tél ne soient pas les bons ? Parce qu'il n'y a aucune raison que cela bug. 🤔 (PS : ne pas révéler d'identifiants ici, me contacter en privé si je peux t'aider)
Serait-il possible que les identifiants que tu entres sur ta tablette ou ton tél ne soient pas les bons ? Parce qu'il n'y a aucune raison que cela bug. 🤔 (PS : ne pas révéler d'identifiants ici, me contacter en privé si je peux t'aider)
Ouf ! Je suis contente de lire que tout est rentré dans l'ordre !
Ah, je vois que tu as vu que je t'ai installé une table rien que pour toi 👍😀
Les mois ayant passés depuis mon éviction de Facebook et donc, la suppression de mon compte, j'utilise depuis Bluesky pour relayer nos publications et articles. Et ma foi, c'est pas mal ! Je suis plutôt satisfaite de ce réseau social où je tisse, petit à petit, de nouveaux liens. Merci aux 4-5 Galionautes qui ont pris la peine de suivre le Galion sur Bluesky, c'est cool. 👍
Mince ! Ca me fait penser que je n'ai pas écrit hier soir mon challenge en bois !
En tout cas Bluesky a le mérite de ne pas être addictif comme les autres réseaux, et la limitation de contenu par post t'oblige à aller à l'essentiel. En revanche, ce serait vraiment cool d'y voir plus de nos amis FB.
En tout cas Bluesky a le mérite de ne pas être addictif comme les autres réseaux, et la limitation de contenu par post t'oblige à aller à l'essentiel. En revanche, ce serait vraiment cool d'y voir plus de nos amis FB.
Il est sympa - et difficile - ton challenge de micro-nouvelles en anglais. Je le lis depuis mon PC, en demandant à C3PO de me les traduire en français, sinon je n'ai aucune chance d'attraper la comète ! 😅
En effet, j'observe la même chose que toi concernant Bluesky : c'est un réseau social calme, non-additif, sans pub, avec possibilité de paramétrer son fil d'actu selon ses souhaits et intérêts. Non, vraiment, c'est bien.
Et puis, je remarque aussi que les interactions sont plus authentiques que sur FB, dans le sens où, majoritairement, les gens ne passent pas juste en coup de vent sur un mur pour venir gratifier un post (qu'ils ne lisent pas) d'un pouce poli avant de passer à autre chose. Je constate que, sur Bluesky, la plupart des gens prennent le temps de venir lire ou découvrir ce qu'il y a derrière une publication, si celle-ci les intéresse.
Je pense que, malheureusement, nous n'y retrouverons pas plus de nos amis FB. Ce n'est pas un reproche, mais... Lorsque les gens prennent une habitude, il est difficile de les en sortir, surtout que FB fait tout pour retenir ses utilisateurs sur sa plateforme pour mieux les emprisonner. C'est dommage.
En effet, j'observe la même chose que toi concernant Bluesky : c'est un réseau social calme, non-additif, sans pub, avec possibilité de paramétrer son fil d'actu selon ses souhaits et intérêts. Non, vraiment, c'est bien.
Et puis, je remarque aussi que les interactions sont plus authentiques que sur FB, dans le sens où, majoritairement, les gens ne passent pas juste en coup de vent sur un mur pour venir gratifier un post (qu'ils ne lisent pas) d'un pouce poli avant de passer à autre chose. Je constate que, sur Bluesky, la plupart des gens prennent le temps de venir lire ou découvrir ce qu'il y a derrière une publication, si celle-ci les intéresse.
Je pense que, malheureusement, nous n'y retrouverons pas plus de nos amis FB. Ce n'est pas un reproche, mais... Lorsque les gens prennent une habitude, il est difficile de les en sortir, surtout que FB fait tout pour retenir ses utilisateurs sur sa plateforme pour mieux les emprisonner. C'est dommage.
© 2009-2026 Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés.
Cette taverne est maintenue avec coeur et passion.
Photo du fond de La Taverne © https://6sense.ro
Cette taverne est maintenue avec coeur et passion.
Photo du fond de La Taverne © https://6sense.ro