Menu
🕯️🍻☕ 𝕋𝔸𝕍𝔼ℝℕ𝔼 𝔻𝕌 𝔾𝔸𝕃𝕀𝕆ℕ ☕🍻🕯️

🍽️ Quel est ton plat préféré ?

⚔️🦜Capitaine
Mardi 3 Février

[Ignorer]
Je sais que parmi l'équipage, il y a de bons mangeurs et des cuisiniers amateurs 🍽️

Alors j'en profite pour vous poser cette question :

Quel est votre plat préféré ?

ℹ️ Omnivore, végétarien, végan ou flexitarien (ce qui est mon cas), on ne crache pas dans l'assiette des autres et on ne porte pas de jugements.
⚔️🦜Capitaine
Mardi 3 Février

[Ignorer]
📌 PS : si votre réponse est longue, n'oubliez pas svp de la copier ou sauvegarder AVANT de l'envoyer, cette vieille taverne étant parfois la proie de trous noirs ^-^
📦⚓Subrécargue
Mardi 3 Février

[Ignorer]
Presque exclusivement carnivore, je voue un culte particulier à Saint Cochon, que j'honore fréquemment en dévorant ses avatars sous les différentes formes qu'il nous a offertes. Je ne néglige pour autant ni les bovins, ovins, caprins, oiseaux divers et lagomorphes pour varier mon alimentation. Parfois je fais un petit écart en agrémentant mon andouillette de pommes de terre frites, ma petite caille de petits pois ou la pintade de châtaignes fraîches, ma tranche de jambon de mogettes, mais cela reste un accessoire végétal au plat principal carné. Plus rarement je me hasarde à goûter les produits de la mer, langouste, crevettes ou poissons divers et je mange aussi des œufs, surtout comme ingrédient de la mousse au chocolat. Ce soir ce sera langouste au four, pilons de poulets sauce piquante et crêpes bien sûr !
Mon plat préféré : le lapin à la moutarde, (j'en ai mangé hier), le bœuf bourguignon, les grenouilles à l'ail ... euh en fait il y en a plus d'un, c'est trop dur de choisir ! 😁😎
⚔️🦜Capitaine
Vendredi 6 Février

[Ignorer]
Cela me fait plaisir de lire que vous aimez cuisiner et vous concocter de bons petits plats, à vos goûts.

Pour ma part, je cuisine aussi, avec beaucoup de plaisir et je fais tout maison depuis que, il y a quelques années de cela, l'on m'a confirmé une intolérance sévère aux agents conservateurs (vous savez, les codes E bien cachés sur les étiquettes des aliments). Evidemment, tout préparer soi-même prend du temps et demande de l'organisation, mais je m'y suis habituée et c'est mon rituel de la journée (en fin d'après-midi, début de soirée), que j'apprécie.

Pour ma part, je suis - depuis toujours - flexitarienne, c'est-à-dire presque exclusivement végétarienne (pas viande, pas de poisson, ni crustacés ou fruits de mer). Il m'arrive cependant parfois de manger du jambon ou un blanc de poulet.

Les plats que j'apprécie sont nombreux, c'est selon les saisons et mes envies.

En hiver, j'aime tout particulièrement les plats réconfortants :

➡️ le gratin d'endives au jambon, les tagliatelles (faites maison) avec un sugo (un ragoût de tomates) qui a mijoté des heures durant, une soupe minestrone, une parmigiana di melanzane (c'est un gratin d'aubergines avec sauce tomates, mozzarella et parmesan), une fondue, une raclette, un gâteau au fromage avec une salade verte croquante, une fondue Bressane, et des plats avec des légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots, etc.) longuement mijotés, comme par exemple le Chili sin carne.

Au printemps et en automne, je me lance dans des plats plus recherchés, avec plein de saveurs. En été, c'est la saison des grillades, et là j'ai plein de petites choses végétariennes que je peux mettre sur le grill.

Et depuis peu, je m'interresse à la cuisine indienne. Pour qui est végétarien, il y a vraiment de très belles idées de recettes !
⚓📜Historien maritime
Mercredi 4 Mars

[Ignorer]
Je cuisine tous les jours mais je reste assez basique. Sinon, très carnivore comme Claude.
Je suis aussi complètement accro à l'estragon. j'en utilise très souvent. Le steak béarnaise - frites est donc bien entendu mon péché mignon.
Un plat que j'aime cuisiné c'est les pennes poulet boursin gratiné. Une heure de prépa et un vrai délice 🙂
⚔️🦜Capitaine
Jeudi 5 Mars

[Ignorer]
C'est chouette que tu cuisines, même si ce sont des plats simples.

Décidément, on dirait que les Galionautes aiment bien préparer à manger et se faire plaisir !

L'estragon frais, c'est bon 😋 On peut même faire un pesto d'estragon qui pourra servir à accompagner tout plein de plats différents (volaille, oeufs, légumes, pâtes, riz, ...)