Menu
🕯️🍻☕ 𝕋𝔸𝕍𝔼ℝℕ𝔼 𝔻𝕌 𝔾𝔸𝕃𝕀𝕆ℕ ☕🍻🕯️

❓ Quelle est votre SF préférée ?

⚔️🦜Capitaine
Mardi 5 Mai

[Ignorer]
Salut les Galionautes,

La science-fiction a cela de merveilleux, c'est qu'elle recèle une multitude de facettes 🪩

A bord du Galion, il est un fait indéniable : nous sommes tous fans de SF. Cependant, de par les multiples facettes qu'elle présente et a à offrir, nos goûts peuvent différer. Et tant mieux ! Chacun trouve ainsi son bonheur science-fictionnesque parmi les innombrables oeuvres existantes (livres, films, BD, séries, musiques, geekeries et autres joyeusetés).

Voici donc ma question :

- Quelle est ou quelles sont la/les facette(s) de la science-fiction que vous préférez, que vous affectionnez ?

En ce qui me concerne, il y en a 3 qui se démarquent fortement :

- le space opera (exemples : Babylon5, La Saga des 7 Soleils, ...)
- l'aventure spatiale (y inclus les récits/histoires de piraterie spatiale, mais aussi des romans de types de ceux d'Edmond Hamilton ou encore, les ouvrages de l'univers étendu de Star Wars)
- l'exploration spatiale (exemples : Star Trek, Stargate, ...)

Nous avons à bord une cale qui proposent quelques exemples de genres au coeur de la SF :
➡️ Jargon SFFF
(pour ouvrir ce lien dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet, cliquez sur le bouton droite de votre 🐭)

A vous la barre, matelots !
🚀🧭Astronavigateur temporel
Mardi 5 Mai

[Ignorer]
Sans tergiversation (ça, c'est pour essayer d'en jeter en faisant croire que j'ai du vocabulaire), j'ai quelques thématiques préférées :
1 - hard-sf / hard-science
2 - space opera et planet opera pourvu que l'aventure y ait grande place
3 - civilisations et entités non-humaines
4 - polar et SF
ainsi des titres préférés : L'œuf du dragon, Rendez-vous avec Rama, La main gauche de la nuit, le cycle de Chanur, le cycle des Robots, le planète Géante, le cycle de Tschaï, le cycle d'Alastor, la geste des Princes Démons, la Grande Porte, la guerre éternelle, outre ceux plus actuels que sont, par exemple, le cycle des Inhibiteurs, la saga Vorkosigan, F.E.L.I.N.E. etc. etc. je vais m'arrêter là pour les titres sinon je vais lister toute ma bibliothèque. Et je laisse chacune et chacun mettre le nom des autrices et auteurs pour ces titres
...
Ceci dit, je ne dédaigne absolument pas les autres facettes de la SF, loin de là, dont la Soft-SF que nous concocte avec bonheur notre robophile Robert par exemple.
⚔️🦜Capitaine
Mardi 5 Mai

[Ignorer]
Merci pour cette liste qui est loin d'être capillotractée (ça c'est pour montrer que moi aussi je sais faire croire que j'ai du voc recherché) car clairement établie.

Par civilisations et entités non-humaines, tu entends par là des oeuvres où il n'y a aucun être humain dans l'histoire ? Comme par exemple "Le retour des Ténèbres" ? (Asimov, Silverberg)
Mardi 5 Mai

[Ignorer]
Oui (et Kalgash est un bon exemple effectivement), mais j'y inclus des œuvres où les Humains ne sont pas les plus importants personnages et acteurs (cas de Chanur - l'humain n'est qu'en filigrane et que prétexte à faire présenter les différentes races et peuples / cas de l'œuf du dragon où les Humains ne sont qu'un facteur d'émergence de la civilisation des Cheelas / etc.), voire servent à découvrir d'autres races et peuples (comme dans le cycle de Tschaï par exemple).
Je pensais aussi à Orthogonal, Regarde vers le vent, Les Arbres Intégraux, Le Creuset du Temps, etc.
⚔️🦜Capitaine
Mardi 5 Mai

[Ignorer]
Intéressant cette facette dont tu parles (civilisations et entités non-humaines). Il se trouve d'ailleurs que Chanur est sur ma PAL. Je vais donc remontrer l'ouvrage de quelques étages !
Mardi 5 Mai

[Ignorer]
KT, il faut lire les "Récits de Science-Fiction" de J.H Rosny Aîné avec des histoires comme "Les Xipéhuz", "Nymphée", "La mort de la Terre", "Les navigateurs de l’infini", "Un autre monde", etc.
avec des êtres totalement non-humains que rencontrent des Humains.
Voici 2 liens pour les récupérer en PDF
https://beq.ebooksgratuits.com/classiques/Rosny_Recits_de_science_fiction_1.pdf
https://beq.ebooksgratuits.com/classiques/Rosny_Recits_de_science_fiction_2.pdf
⚓📜Historien maritime
Mardi 5 Mai

[Ignorer]
Hello les amis de la taverne ! 🙋‍♂️ Kap'Tain, j'ai entièrement les mêmes goûts que toi en matière films ou romans SF (SF soft pour les romans). Ce qui me plait le plus (et même si je n'y crois pas du tout) c'est le sujet "rencontre extraterrestre" pacifique mais aussi guerrière dont la confrontation entre notre technologie assez limitée face à une technologie bien supérieure.
Passionné maritime, il y aussi ce que j'adore : l'aspect navire sur lequel on ne peut que compter pour survire (et que nous avons tous découvert grâce à Albator) et qui se répète dans Star Trek (plus que dans Star Wars) ou dans l'excellent film "Space Battleship Yamato, l'ultime espoir" (2010).
Dans un autre registre, mon film culte reste tout de même "Planète interdite", un film qui m'a véritablement marqué lorsque j'étais enfant et que j'adore revoir sans limite encore aujourd'hui.
Mardi 5 Mai

[Ignorer]
Ah si on parle films en plus de littérature, alors là...
Comme Christobal, j'apprécie plus Star Trek (y compris la 2e mouture) que SW.
Et dans les films cultes, mes 3 pépites sont « Planète interdite » aussi (avec la musique électronique !!!), « 2001, l’odyssée de l’espace », « Blade Runner » et « Alien, le 8e passager »… oui, bon à peu près 3 (hé, c'est comme le picon-citron-curaçao, il faut 4 tiers). Bon, du coup, tiens, j’ajoute « Enemy mine » pour la peine.
⚓📜Historien maritime
Mardi 5 Mai

[Ignorer]
😎 JC j'adore tout ce que tu viens de nommer ! Peut-être un peu moins "2001" qui m'est soporifique (de ce que je me souviens) mais à revoir tout de même. Deux films ont été très critiqués "Battleship" (2012) et "World Invasion - Battle Los Angeles" de 2011 que je trouve très bien tout de même. Alors oui explication : ce ne sont pas des films "intellectuels" mais on ne demande pas à ce genre de blockbusters de sortir de lot mais plutôt de se divertir en déconnexion totale. Voir notre Monde et nos armées se prendre la pâtée face à une invasion extraterrestre est toujours plaisant ."La guerre des Mondes" dont plusieurs films traitent le sujet en font partie. Je me régale à chaque fois quand s'est aussi bien fait. (Je met de coté les téléfilms à 2 balles bien entendu)
📣✨Délégué astro-syndical
Mercredi 6 Mai

[Ignorer]
Sans coup férir (vocabulaire culture-confiture tout-ça tout-ça) je dirais que je n'ai pas de sous-genre de prédilection, je crois que c'est d'abord l'approche stylistique qui m'intéresse, par exemple les audaces de Damasio ou de Michael Roch, et s'il y a une réflexion (Le Guin, Damasio encore...), un peu de métatexte aussi (toute l'œuvre de Serge Lehman m'enthousiasme à cet égard). Je passe pour l'intello en disant ça, MAIS j'admets que s'il ne se passe rien, je risque de décrocher, donc il me faut de l'action, de l'humour, et de la colère ! Eh oui, l'importance des personnages est primordiale, il faut que je m'y attache ou que je les déteste (j'adore détester un personnage). Ces critères ne s'appliquent pas forcément à la SF, mais pour citer des oeuvres qui m'ont marqué (en dehors de celleux déjà cités) : Fondation, Lumière Cendrée, Dune, Niourk, la trilogie du Temps Incertain, Y a quelqu'un...
En dehors de la littérature, je confesse regarder Star Wars sans grande émotion, je préfère encore les productions Marvel, même les plus mauvaises, je crois que je préfère les super-héros aux univers étendus comme Star Trek etc. Néanmoins je partage l'affection de KT pour Babylon 5 et Stargate, qui éveillent peut-être davantage de nostalgie pour l'enfant des 80's que je suis.
Et donc les comics, découverte tardive, car ce sont eux qui m'ont amené à la SF : la Brigade Chimérique (Serge encore !), Alan Moore, Brian K Vaughan, Billy Willingham, Civil War...
⚔️🦜Capitaine
Mercredi 6 Mai

[Ignorer]
Très intéressant que cette discussion et le partage de nos goûts !

Comme je le disais en introduction : la science-fiction a cela de merveilleux, c'est qu'elle recèle une multitude de facettes 🪩 Nous sommes tous fans de SF. Cependant, de par les multiples facettes qu'elle présente et a à offrir, nos goûts peuvent différer. Et tant mieux, car ces différences sont une grande richesse.
⚔️🦜Capitaine
Mercredi 6 Mai

[Ignorer]
@Christobal :

Vu que j'ai le livre sous les yeux, puisqu'il est sur un présentoir sur mon bureau juste à côté de mon ordi, j'en profite pour te dire ceci concernant :

2001 : L'Odyssée de l'espace

... autant le film peut paraître longuet par moments, autant le livre (qui a finalement assez peu de pages) ne traîne pas en longueur. Le livre présente aussi l'avantage d'être beaucoup plus direct que le film : ainsi, ce qui se passe à la fin est clair, contrairement au film où l'on assiste à une fin bizarre sous forme de kaléidoscope de couleurs. Personnellement, je trouve que le livre et le film sont complémentaires.

J'ai d'abord visionné LE film (chef-d'oeuvre absolu ! Et les valses de Strauss 😍) au siècle passé, et à maintes reprises, et c'est bien plus tard que j'ai lu l'ouvrage et ne le regrette vraiment pas. Une belle complémentarité. C'est donc une lecture que je te recommande 😊

Mon édition, achetée chez France Loisirs à l'époque :

Et mon article à bord :

➡️ https://www.legaliondesetoiles.com/L-Odyssee-de-l-espace-Arthur-C-Clarke_a1164.html
⚓📜Historien maritime
Mercredi 6 Mai

[Ignorer]
Bon à savoir Kap'Tain ! Je vais me le procurer afin d'avoir une idée un peu meilleure de ce "2001 Odyssée... "
Pour rejoindre Bruno Blanza, effectivement ces sagas américaines ont été trop loin. Pour Star Wars, ça ne devait pas aller plus loin que les 6 films, oserais-je même dire les 3 vrais premiers films. Marvel tout comme DC Comics ont voulu aussi aller beaucoup trop loin en mélangeant tous leurs superhéros. J'ai lâché l'affaire autant pour Star Wars que pour ces deux autres franchises.
C'est comme pour les séries et comme exemple "Stranger Things" que j'ai beaucoup aimé au début mais que j'ai achever péniblement. C'est bon, très bon même mais quand on assaisonne trop un plat, on gâche tout.
La SF est géniale et on pourrait même en dire qu'elle est une fenêtre sur notre évolution technologique future. Souvenez-vous lorsqu'on a vu "Retour vers le Futur 2" en 89 où Marty adulte et père de famille commande verbalement à l'IA de sa TV plusieurs chaines à regarder en même temps ! Nous y sommes aujourd'hui à cette technologie !
⚔️🦜Capitaine
Mercredi 6 Mai

[Ignorer]
@Christobal : Oui, certains auteurs ou scénaristes étaient visionnaires.

Et là, tu me vois arriver... 😀

Concernant Internet, savais-tu que Jules Verne en avait déjà imaginé les prémices en 1895 dans "L'Île à hélice" ? Avec le téléautographe, qui est une sorte d'ancêtre d'internet. 😊

Et ça, ça m'a vachement impressionnée.
⚓📜Historien maritime
Mercredi 6 Mai

[Ignorer]
Je ne connais pas du tout et ça me semble fort intéressant cet ouvrage "L'île à hélices" ! Merci pour l'info !
⚔️🦜Capitaine
Mercredi 6 Mai

[Ignorer]
Eh bien… je dois avouer que ce n’est pas un livre de Jules Verne qui m’a plu, j’ai d’ailleurs abandonné sa lecture…
🙏 Pardon, Jules.

⚓📜Historien maritime
Mercredi 6 Mai

[Ignorer]
Ah ? Hé bien honnêtement, j'ai aussi abandonné des lectures de Jules Verne, notamment "Deux ans de vacances" comme je le commentais en 2021 et "20.000 lieues sous les mers" en 2021 aussi et dont tu m'avais un peu encouragé et convaincu de poursuivre.
📣✨Délégué astro-syndical
Jeudi 7 Mai

[Ignorer]
Et voilà, le KapTain parle de SF et ça finit avec son Jules !
Pour info, j'habite à 1h30 d'Amiens, j'ai passé mon jeudi de la semaine dernière à l'UPJV (Université de Picardie Jules Verne), et je vais réserver l'un de mes week-ends de mai pour aller visiter sa maison !
En parlant longueur, je partage vos avis sur certaines oeuvres du samarien qui peuvent nous tomber des mains. Je ne l'avais pas ressenti pour Le Voyage au Centre de la Terre, ni Paris au XXe siècle, ni Le chateau des Carpates, peut-être davantage avec Les enfants du capitaine Grant, et récemment la lecture du Sphinx de Glace fut une épreuve. Je ne me suis pas encore attaqué aux 20k lieues, elles sont sur ma PAL avec Les 500 millions de la Begum et L'île à hélices !
⚔️🦜Capitaine
Lundi 11 Mai

[Ignorer]
Et voilà, le KapTain parle de SF et ça finit avec son Jules !

Oups ! I did it again 🎵😀

En tout cas, c'est chouette pour toi que tu sois relativement proche d'Amiens. Bonnes lectures et une bonne visite de la maison de Jules !