Menu
🕯️🍻☕ 𝕋𝔸𝕍𝔼ℝℕ𝔼 𝔻𝕌 𝔾𝔸𝕃𝕀𝕆ℕ ☕🍻🕯️

ℹ️ Jycé sera à Gresimaginaire les 28 et 29 mars 2026

🚀🧭Astronavigateur temporel
Mercredi 15 Avril

[Ignorer]
Bruno, j’ai très souvent aussi des gens qui font la grimace, détournent la tête, voire pire en voyant mes livres. Il ne faut pas s'en faire, il y en aura toujours et il ne faut pas être arrêté par ça.
Perso, parmi les anecdotes sur ces gens-là, il y en a des pas tristes lors de salons locaux.
1) les stands sont dans la rue, avec le soleil et un très léger vent frais. Tout se passe bien, jusqu’à ce qu’un type qui regarde les stands de l’autre côté de la rue tourne la tête et voit mes bouquins. Rouge comme un coq et râlant comme un fou, il fonce sur notre stand et me traite de tous les noms pour oser afficher de telles « insanités » et « horreurs » alors qu’il y a des enfants dans la rue. Surpris les premières secondes, j’ai un peu tapé ma tempe de mon index et l’ai invité à vite aller se plaindre aux organisateurs, à la mairie et aux policiers. Il a filé en bougonnant.
2) stand dans une petite salle, bien reçus par les organisatrices. Des gens passent et l’un d’eux me demande si j’arrive à dormir en écrivant de telles horreurs. Je réponds que « oui, très, très bien, et visiblement mieux que vous qui n’y connaissaient strictement rien et parlez sans savoir ». Il est parti très vexé, mais le gars de la radio locale est aussitôt venu vers moi, très amusé, et m’a bien sûr demandé si je dormais bien après avoir écrit « ça ». J’ai répondu que je dormais moins bien que Stephen King qui lui avait gagné des millions… (il a bien rigolé)
3) stand dans une grande salle, des dames assez âgées passent et font une grimace de réel dégoût, donnant l'impression qu'elles vont vomir là leur repas. Du coup, je demande ce qu’elles ont avalé. Elles fuient, sauf l’une qui me dit que ces histoires-là la dégoûtent trop. « Oh, quel livre de SF avez-vous lu pour être ainsi dégoutée ? ». « Aucun, je ne compte pas m’abaisser à lire de telles choses ! ». J’avoue avoir éclaté de rire devant elle qui a fui, vexée.
4) une très amusante et très sympa dans un salon de l’imaginaire très connu : un duo de jeunes femmes, la vingtaine, passe et regarde mes livres. Je demande ce qu’elles aiment lire en SF. Réponse (très gentille et avec la sourire) : « oh, rien ! La SF c’est pas réaliste, alors c’est pas notre truc, avec tous ces voyages dans l’espace, ces fusées et les aliens. ». Nous discutons et je finis par demander ce qu’elles lisent et dans quel genre. Réponse (toujours très gentille et avec la sourire) : « de la fantasy, c’est génial ». « Ah… mais c’est pas du tout réaliste, pourtant… » « Ah oui, mais c’est normal, c’est de la fantasy et c’est trop bien ».
J'ai une très, très grande liste d'anecdotes amusantes, pimentées ou rigolotes y compris par un macho de chez machos qui m'a engueulé parce que j'écrivais des histoires avec des femmes qui dirigeaient et commandaient des navires. J'avoue l'avoir reçu de manière très ordurière (avec des paroles que la décence et l'honnêteté ne m'autorisent pas à répéter 😂)
⚔️🦜Capitaine
Mercredi 15 Avril

[Ignorer]
pour oser afficher de telles « insanités » et « horreurs »

Des gens passent et l’un d’eux me demande si j’arrive à dormir en écrivant de telles horreurs.

Non, mais, sérieux ?! Je suis choquée, sidérée, abasourdie que l'on puisse - que l'on ose ! - balancer de telles idioties !
😡😡😡

Est-ce que les gens ont compris que SF, c'est science et fiction, et non pas l'abréviation de sexe-folamour, ni de sado-fantasmagorique ?! Au secours, Obi Wan Kenobi...

Je n'ose imaginer leurs réactions et commentaires de dégouts devant le programme Artémis et ses fusées phalliques ! Quelle dépravation cela doit être !
😜😜😜🫣🫣🤪🤪🤪
🚀🧭Astronavigateur temporel
Mercredi 15 Avril

[Ignorer]
KT : je précise que, même si j'ai bcp d'anecdotes de ce genre, cela ne représente qu'un nombre ridiculement faible. Des trucs "hache de graves" (je dis grave parce que, de mon petit point de vue, il manque des cases à ces gens-là) comme ça, je n'en ai qu'1 à 3 par an, alors que j'ai entre 200 et 300 rencontres agréables (parfois plus et ce hors de toute considération liée à l'acquisition ou non de livres).
⚔️🦜Capitaine
Mercredi 15 Avril

[Ignorer]
C'est bien de préciser que ces malhonnêtes sont rares et que tout le reste sont de belles rencontres. 😊