Menu

Notez
BD

        

Yoko Tsuno | Tome 09 : La Fille du Vent | Roger Leloup | 1979


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 30/06/2013 | Lu 376 fois






Yoko Tsuno T9 @ 1979 Dupuis
Yoko Tsuno T9 @ 1979 Dupuis
Informée par le géophysicien Tchen Wou-Tcheng que son père, Seiki Tsuno, « s'apprête à commettre une folie », Yoko est sollicitée par les services météorologiques de l'aviation japonaise pour s'interposer dans le conflit opposant son père à Ito Kazuki, son ancien collaborateur qui, soutenu par le complexe militaro-industriel japonais, essaie de créer et contrôler les typhons qui ravagent régulièrement le Japon pour en faire une arme redoutable...

Fiche de lecture

J'aime beaucoup cet album, et ce pour trois raisons :

Tout d'abord, parce qu'il est bien écrit. L'intrigue est complexe mais pas trop. Elle ne tombe pas dans les excès de complexité qui, depuis « L'Or du Rhin », tend à réduire le plaisir de lecture.

Ensuite, parce qu'elle traite bien d'un sujet scientifique et écologique en le mêlant habilement à des aspects humains, sociaux et économiques. On perçoit ici toute la complexité de la société et de la pensée japonaises, merveilleusement rendues par un auteur intelligent.

Enfin, parce que cette histoire nous présente pour la première fois Yoko dans son environnement familial, dans les lieux où elle a grandi. On rencontre ses parents (brièvement pour sa mère) mais surtout le vieil Aoki, personnage très attachant.

Lien utile


Maestro *
Copyright @ Maestro pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.