Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Recherche dans nos cales

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine
Notez

Wilfred Mott



Article rédigé par le 30/10/2011
Lu 1953 fois




Wilfred Mott

Wilfred Mott

Le personnage Wilfred Mott est incarné par l'acteur Bernard Cribbins (1928). L'acteur est déjà apparu dans la série Doctor Who sous les traits d'autres personnages. Notamment en 1966 dans le second téléfilm de Doctor Who « Les Daleks envahissent la Terre » (Daleks Invastion Earth : 2150 AD) et en 1974 dans un épisode avec le quatrième Docteur. L'acteur revient dans la nouvelle série en 2007 dans le téléfilm « Une Croisière autour de la Terre » (Voyage of the Damned) sous les traits de Wilfred Mott.

Wilfred est un astronome amateur qui passe ses soirées à observer les étoiles à l'aide de son télescope, depuis son petit jardin en bordure de la ville. Il est légèrement excentrique et s'intéresse aux conspirations. Il a beaucoup d'affection pour Donna, sa petite fille, qu'il n'hésite pas à aider à échapper aux réprobations lancinantes de sa mère, Sylvia (qui n'est autre que la fille de Wilfred).

Episode 04.01 : Le Retour de Donna Noble (Partners in Crime)

Donna rend visite à Wilfred alors qu'il contemple les étoiles. Ce dernier remarque qu'elle semble triste. Elle répond que, si un jour il aperçoit une petite boîte bleue dans le ciel, qu'il la prévienne. En effet, Donna explique à son grand-père que la compagnie d'un homme nommé le Docteur avec lequel elle a vécu de grandes aventures, lui manque, et que ce dernier était le seul homme avec lequel elle se sentait bien (amicalement parlant). Malheureusement, elle ne l'a pas revu depuis longtemps (téléfilm : Le Mariage de Noël - The runaway Bride) et ne sais pas où il se trouve. A la fin de cet épisode, en contemplant les étoiles, Wilfred aperçoit la cabine téléphonique bleue dont Donna lui avait parlé. Sa petite fille est à bord avec le Docteur, et lui adresse un signe de la main depuis le palier du Tardis pour lui signifier que tout va bien pour elle, à présent, ce qui réjouit son grand-père.

Episodes 04.04 & 04.05 : ATMOS (The Sontaran Stratagem & The Poison Sky)

Dans cet épisode, le cours des événements a été alterné. Le monde est en guerre. Wilfred et sa famille sont déportés vers des camps de réfugiés, qui ne sont pas sans évoquer les camps de concentration de la Seconde Guerre Mondiale...
Wilfred Mott

Episode 04.12 : La Terre volée (The stolen Earth)

Wilfred, armé d'un fusil à peinture, entreprend de lutter contre les Daleks. En effet, il a constaté que ceux-ci sont équipés d'un œil unique, que Wilfred croit être leur point faible. Lui et Sylvia sont sauvés des Daleks par Rose et Donna, lourdement armées. S'ensuivra alors divers stratagèmes des compagnons du Docteur pour tenter de l'appeler.

Episode 04.13 : La Fin du Voyage (Journey's End)

Wilfred Mott
Donna devient mi-humaine, mi-Seigneur du Temps, un mélange qui peut la tuer. Le Docteur fait le lourd choix de lui effacer la mémoire. Il la ramène chez elle, auprès de Wilfred, et explique lui explique la situation. Il insiste sur le fait que jamais Donna ne doit se souvenir de ce qu'elle a vécu en sa compagnie, sinon elle mourra. Il invite Wilfred à veiller à ceci. Très ému, le vieil homme comprend que sa petite fille ne se rappellera jamais de toutes ces merveilleuses et fabuleuses aventures qu'elle a vécues en compagnie du Docteur. Il en est très triste pour elle. Il promet alors au Docteur, qu'à chaque fois qu'il lèvera les yeux vers le ciel, il pensera à lui, au nom de Donna.

Episodes 04.17 & 04.18 : Le Retour du Maître & Le Retour des Seigneurs du Temps (End of the Time part 1&2)

Wilfred Mott
Wilfred revient en tant que compagnon du Docteur dans le double épisode final de la saison 4. Des visions d'une femme mystérieuse lui apparaissent. Elle l'incite à prendre les armes. A l'aide d'un groupe de retraités, Wilfred va chercher à retrouver le Docteur. Quand ce sera chose faite, il sera embarqué à ses côtés à bord du Tardis pour la dernière chanson du Seigneur du Temps...

Une grande complicité unit les deux hommes. D'ailleurs, à un moment, le Docteur lui : « J'aurais été fier. ». Et quand Wilfred lui demande de quoi il parle, son compagnon lui répond : « J'aurais été fier d'avoir un grand-père comme vous ».

Wilfred refuse que le Docteur meure et va se battre pour ce faire. Et ses vœux seront exhaussés ! Malheureusement, c'était sans compter sur un incident de dernière minute... Ironie du sort, c'est en choisissant de sauver la vie de Wilfred - malgré ses protestations! - que le Docteur perdra la sienne, et devra entreprendre sa onzième incarnation.

En fin de saison, le Docteur, mourant, débarque discrètement à l'écart le jour du mariage de Donna pour faire ses adieux à Wilfred. Il lui remet, en cadeau pour Donna, un billet de loterie gagnant. Conscient de l'imminence de la mort du Docteur, Wilfred, éploré, l'honore d'un salut solennel de la main lorsque le Seigneur du Temps s'en va rejoindre le Tardis.

Wilfred et le Docteur

Wilfred Mott est un personnage très attachant, interprété par un acteur remarquable. Comme le dit le Docteur, Wilfred est un homme que moi aussi j'aurais bien voulu avoir comme grand-père. Les deux hommes forment un duo d'exception, tantôt drôle, tantôt très émouvant.


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction et d’Imaginaire, ce sont des genres auxquels j'ai désiré rendre... En savoir plus sur cet auteur


Commentaires

1.Posté par THIERRY le 30/10/2011 20:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
Très belle fiche, sur un personnage fort attachant et très émouvant.

J'espère que, malgré l'apparent adieu du 10e Docteur à tous ceux qu'il a rencontrés durant ses 9e e 10e incarnations, nous aurons encore la chance de retrouver Wilf en compagnie du 11e Docteur ...

2.Posté par Al harim le 23/02/2014 03:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BELLE fiche

Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com