Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Recherche dans nos cales

Le capitaine et l’équipage du Galion des Etoiles vous invitent à explorer la Science-fiction et les mondes imaginaires en partageant leurs découvertes et leurs passions pour ces thèmes qui leur sont chers. La bienvenue à bord !
Recherche dans nos cales

Waterloo 1911

1. Un Rouquin de trop ¦ 2. Welly, le Petit ¦ 3. Mornes Plaines

Et si... un printemps de 1815, la trame de l'Histoire officielle était balayée avec l'armée anglaise par les forces impériales sur les mornes plaines de Waterloo. Et si... un siècle plus tard, en 1911, un descendant des Bonaparte était à la tête de la première puissance mondiale: la France. Alors... le plus célèbre des détectives de papier serait français et ne s'appellerait pas Sherlock Holmes, mais Théophile Duroc !



Fiche de lecture

Paris, 1911, l'Empereur Napoléon IV règne d'une main de fer sur la France. Alcée Poivron, qui est le directeur d'un département du Musée des Colonies Impériales, se rend chez Théophile Duroc, un homme mystérieux. Il lui demande de l'aider à retrouver une sphère olmèque qui a été dérobée dans le musée. Quand Duroc voit le dessin de l'objet volé, il se décide immédiatement. Le vol a été réalisé de manière presque magique, et certains parlent de fantômes. Mais Duroc et Poivron vont trouver et suivre une piste. Ils vont trouver sur leur route les triades chinoises installées dans la capitale du monde, des nationalistes germanistes, le descendant d'un lord anglais battu à Waterloo et une secte mystérieuse.

Ce livre est un policier uchronique, ou une uchronie policière, comme vous préférez. Il place une enquête dans un monde différent du nôtre. Bonaparte a remporté Waterloo (un classique des uchronies) et la France domine l'Europe et le monde. L'action prend place en 1911, une époque charnière entre l'époque industrielle et le monde moderne. Il s'y ajoute une ambiance sombre, chargée de mystères magiques.

Le scénario est complexe, intéressant et l'histoire est rythmée. C'est de la bonne BD. Toutefois, je dois malheureusement émettre deux réserves :

D'abord, si le dessin du Tome 1 est magnifique, je suis moins fan de celui des deux suivants. Il y a un changement de style subtil mais visible. On dirait des photos redessinées. Je n'en connais pas la raison, mais une chose est sûre : je n'aime pas.

Enfin, le Tome 3 s'emballe par rapport aux deux premiers. Ils auraient très bien pu tenir 4 ou 5 tomes. Ca aurait même été préférable. En l'état actuel, la deuxième partie du dernier volume est beaucoup trop condensée et précipitée.