Menu

Notez
BD

        

War of Kings : Le Choix de Flèche Noire | Abnett, Lanning, Pelletier | 2009


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 08/11/2023 | Lu 396 fois






Les Terriens s'impliquent dans un conflit d'une ampleur cosmique. Flèche Noire souhaite restaurer la force et la grandeur de son peuple. Ainsi, les Inhumains prennent la direction des Krees, leurs ancêtres, et entrent en guerre contre l'Empire Shi'ar que dirige désormais un mutant : le frère de Cyclope et Havok, le terrible Vulcan.

Quel sera le souverain capable de remporter la victoire ?

La réédition très attendue par les fans de War of Kings, la saga faisant suite à Annihilation et Annihilation Conquest. Elle est l'oeuvre de Dan Abnett et Andy Lanning qui ont également signé la série Gardiens de la Galaxie qui a inspiré les films.

Fiche de lecture

War of Kings, c’est quoi donc ? C’est un crossover cosmique de chez Marvel, écrit par Dan Abnett et Andy Lanning, publié en 2009 et n’affectant pratiquement pas la Terre 616 de nos super-héros. Dans la chronologie un peu touffue de Marvel, War of Kings se situe juste après Secret invasion.

Tout est dans le titre ! Le grand mystère est donc de savoir de quels Kings nous parlons… Ce n’est pas Charles, j’ai dit que ça ne concernait pas la Terre 616 ! Ce n’est pas Elvis non plus, Elvis était finalement un Skrull… 😏

Bon allez, je balance tout : le crossover implique Black Bolt, des Inhumains et le nouvel empereur des Shi’ar, Gabriel Summer, frère de, fils de et désormais connu sous le nom de Vulcan.

Les Inhumains ont quitté la Lune pour aller réclamer leur héritage Kree, c’est eux les patrons désormais, dans ce qu’il subsiste du grand empire des hommes bleus. Oui car en fait, quelques crossover sont passés par là, et la super-puissance rivale des Skrull a un peu perdu de sa puissance. Les Inhumains ont ainsi pris la gouvernance du bazar. Visiblement cela ne pose pas trop trop de problèmes et la série débute sur le mariage de Crystal, éternellement moulée dans son lycra jaune poussin, la poitrine rivalisant désormais avec celle de Power girl. Crystal des Inhumains épouse un Kree, et pas n’importe lequel : Ronan l’Accusateur… Oui. Ils auraient pensé à Noh-Varr, encore, mais là, Ronan avec son marteau et sa capuche verte… Enfin bref, c’est un heureux évènement en ouverture, on découvre quelques très beaux décors et c’est bien plaisant. Sauf que Vulcan, ambitieux comme pas deux, amène sa flotte Shi’ar dans le secteur. Le bonhomme veut conquérir l’univers, comme tous ceux qui ont trois vaisseaux. Une belle occasion de voir la Garde impériale Shi’ar en action, avec une frappe éclair qui lamine les Inhumains et voit Lilandra capturée (où plutôt re-re-capturée).

Dan Abnett et Andy Lanning n’en sont pas à leur coup d’essai question saga cosmique chez Marvel. Avant cela, il y avait Guardians of the Galaxy et quelques titres du crossover Annihilation War. Les batailles sont parfaitement rythmées, les illustrations de Paul Pelletier, qui a travaillé sur Negation ou encore Exiles, servent vraiment bien la dynamique du bidule.

Bon après, c’est du crossover Marvel pur jus, donc ça bastonne, ça bastonne, parfois ça parlote, mais c’est juste pour engager de nouvelles bastons. Personnellement, si une intrigue se met en place derrière, pas de problème, et d’ailleurs c’est le cas ici, le combat final entre les deux rois est vraiment bien mené et débouche sur la création de The Fault, une fissure dans l’espace-temps, oui encore, qui va initier plein de choses bien désagréables.

Il y a quelques Tie-in, des récits annexes décrivant les protagonistes plus en détail, comme Gladiator, ou Crystal. Mais je voudrais poser une question qui me semble pertinente et qui flotte dans l’air depuis des décennies : le Darkhawk là, il sert à quoi finalement ? Non parce que je me souviens bien que lorsqu'il est apparu la première fois, la question était déjà de rigueur, mais là, je découvre avec effarement qu’il est encore là et qu’en plus, il y a plusieurs mecs comme lui, avec de ridicules armures à la Bioman. Franchement...

Patate Des Ténèbres
Copyright @ Patate des Ténèbres pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

💬Commentaires

1.Posté par Koyolite TSEILA le 08/11/2023 10:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Je ne connais pas du tout ce comics et j'ai eu plaisir à découvrir ton article dont certains passages m'ont bien fait rire ! Merci pour cette présentation.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.