Menu


Notez

  

📚 Wang | Pierre Bordage | 1996-1997

26/11/2024
Lu 1398 fois





Wang | Tome 1 : Les Portes d'Occident © J'ai Lu | Illustration de couverture © Philippe Caza
Wang | Tome 1 : Les Portes d'Occident © J'ai Lu | Illustration de couverture © Philippe Caza

Wang | Tome 1 : Les Portes d'Occident (1996)

XXIIIe siècle. Un infranchissable rideau protège l'Occident des empires voisins. Wang, jeune Chinois de dix-sept ans, vit avec sa grand-mère dans un quartier misérable de Grand-Wroclaw en Silésie, une des sous-provinces de Sino-Russie administrées par les néo-triades.

Parce qu'il a transgressé la moi d'Assöl le Mongol, un parrain de clan, Wang n'a d'autre choix que de prendre le chemin de l'exil. Car une porte s'ouvre parfois dans le Rideau à Most, en Bohême.

Mais qu'arrive-t-il aux émigrés en Occidents ? On parle d'esclavage ou pire encore ; on dit aussi qu'ils sont contraints de s'affronter dans des arènes comme les gladiateurs des jeux du cirque. Nul n'en est revenu pour témoigner...

Fiche de lecture T1

Au XXIIIème siècle, le monde est séparé en deux grandes entités politiques majeures : la République Populaire Sino-russe (RPSR) et l'Organisation des nations Occidentales. Les tentatives d'invasion de l'Occident par la RPSR se sont vues jadis bloquées par le REM, le Rideau Electromagnétique, qui court sur la ligne Oder-Neisse.

Depuis, les citoyens sino-russes, mélange d'Asiatiques et de Slaves, végètent dans une misère crasseuse, écrasés par le joug impitoyable des néo-triades.

Wang est un jeune chinois de la ville polonaise de Grand Wroclaw. S'étant mis à dos un parrain de la mafia, sa vie est menacée: s’il ne réunit pas une forte somme ou ne se résout pas à devenir exécuteur pour le parrain, il sera crucifié.

Il choisit alors de tout abandonner, ses maigres biens et sa grand-mère Li qui l'a élevé, pour tenter de franchir le REM, dont on sait qu'il s'ouvrira bientôt pour avaler ses vagues de migrants aspirant au rêve occidental...

Mais quels sont ces jeux si particuliers auxquels se livrent les Etats de l'ONO? Et pour quelle raison nécessitent-ils tant de migrants ?

***

On peut s'attendre de prime abord à un énième bis repetita de thèmes déjà abordés dans d'autres romans dystopiques (1984, Le meilleur des Mondes, Fahrenheit 451, …). Mais Pierre Bordage arrive ici à recycler de manière fort habile des éléments classiques de ce genre de science-fiction : jeux du cirque, racisme, émissions de téléréalité comme nouvel « opium du peuple », discriminations en tout genre, interdiction du sexe...

Le concept des Jeux Uchroniques, que je laisse le soin de découvrir au lecteur, et tout ce qui s'articule autour (implications politico-sociales) est plaisant de même que les personnages, qui bien qu'un peu cliché pour certains, arrivent globalement à se démarquer et à être attachants.

Attention, la plume de Pierre Bordage est parfois crue (tortures et descriptions réalistes d'actes sexuels). Si cela renforce grandement le réalisme, je ne recommanderai pas ce roman à un jeune public.

En dépit de tout cela, j'ai bien aimé ce livre, malgré quelques longueurs, notamment un flash-back à mon sens trop long pour ce qu'il y a à dire. Et j'ai hâte de lire le second tome : Les Aigles d'Orient.

[JB, 01.09.2012]

Wang | Tome 2 : Les Aigles d'Orient © 1997 J'ai Lu | Illustration de couverture © Philippe Caza
Wang | Tome 2 : Les Aigles d'Orient © 1997 J'ai Lu | Illustration de couverture © Philippe Caza

Wang | Tome 2 : Les Aigles d'Orient (1997)

2118 ! Le monde est divisé par une ligne bleutée : le R.E.M., un rideau électromagnétique infranchissable. D'un côté, les Occidentaux qui ont fait de leur espace un havre de paix et de prospérité. De l'autre, des peuples voués à l'obscurantisme et à la misère, des esclaves importés pour satisfaire les aspirations ludiques des Occidentaux en mal de sensations.

Car les immigrés, en devenant les soldats des Jeux uchroniques - les guerres fictives qui reconstituent les conflits du passé -, ne sont dès lors plus que des morts en sursis.

Leur seul espoir repose sur Wang, leur capitaine de champ, doté d'un exceptionnel potentiel vital, qui s'est donné pour tâche d'abattre le R.E.M. Soutenu par le Tao de grand-maman Li, il tente de se servir des Jeux pour être le germe du chaos et réaliser son impossible pari. Mais n'est-il pas lui-même qu'un pion manipulé par le réseau clandestin des « ruches » ?

Fiche de lecture T2

Douze ans ! Il m’a fallu douze ans pour enfin rédiger la fiche de lecture de ce second tome du Cycle de Wang, diptyque glaçant et dystopique. 

Non pas parce que l’ouvrage est de lecture difficile, bien que d’un style parfois pesant (ainsi le chapitre « Histoires Occidentales » nous assomme de développements certes riches mais lourdement amenés). Mais cette richesse, politique, humaine, d’actions et intrigues est ce qui fait le sel de l’ouvrage tant et si bien que j’ai dû le reposer un moment, voire relire le précédent tome avant d’écrire cette chronique.

Si Les Portes d’Occident posait l’univers et la quête de Wang, là on assiste à son exécution ! Toujours dans la douleur, le sang et la mort.

Non, ce n’est pas un livre à mettre entre toutes les mains : d’une part car la violence est omniprésente, et de l’autre parce que le concept de la « Ruche », initié dans le tome précédent mais pleinement développé ici, peut être intellectuellement déstabilisant. Ainsi, il m’a fait découvrir le penseur Friedrich Hayek, brièvement nommé… mais j’ai toujours du mal à faire le lien entre les idées de celui-ci et cette « Ruche »

Ce roman, comme la totalité du diptyque, est clairement empreint d’un ton années 1990 : on sent la chute du mur de Berlin, la chute de l’URSS, l’angoisse d’un monde qui cherche à se recomposer sur fond de « réseaux » d’informations alors balbutiants.

Le Cycle de Wang a-t-il pour autant mal vieilli ? Non ! J’ai été frappé par certains propos et attitudes de personnages (politiques notamment) qui se retrouvent encore aujourd’hui, à propos de l’abolition ou non des frontières ou le risque de dépendance technologique.

En un mot comme en cent, Les Aigles d’Orient, comme son prédécesseur, valent la lecture : en jouant avec l’Histoire, Pierre Bordage nous rappelle qu’elle peut toujours se répéter ou prendre des chemins insoupçonnés.

[JB, 26.11.2024]

Jacques BELLEZIT
Copyright @ Jacques Bellezit pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


💬Commentaires

1.Posté par Fabior DE NULLE PART le 18/10/2024 12:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Fabior
Les édition L'ATALANTE nous on fait le plaisir de réunie les deux volumes en seul.
Il est bon d'ajouter, et ce n'est poins une critique au contraire, que Pierre Bordage a du lire Frank Herbert, j'entend par cela, la reprise du concepte des édits à chaque chapitre et ici ce sera en général "Le Tao de la Survie de grand-maman Li"
Je conseil vivement sa lecture.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

🧦✨Faut voir grand dans la vie, quitte à voyager à travers l'univers en chaussettes, autant en choisir une paire qui ait d’la gueule !✨🧦