Menu

Notez
Films

        

Voyage autour d'une Étoile | 1906

Court-métrage


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 06/12/2015 | Lu 616 fois






Voyage autour d'une étoile
Voyage autour d'une étoile

Synopsis

Un vieil astronome est fasciné par l'étude des astres. Un jour, il trouve enfin le moyen - pour le moins original ! - lui permettant d'atteindre les étoiles. Mais... Que va-t-il découvrir là-haut ?

Présentation

Réalisé par le Français Gaston Velle, « Voyage autour d’une étoile » est un film de science-fiction sorti en 1906. D’une durée de 6 minutes environ, c’est un film muet, en noir et blanc.

Voyons un peu l'histoire dans ses grandes lignes :

Un vieil homme passionné d’astronomie observe le ciel étoilé au moyen d’un télescope, afin d’étudier les astres. Il regarde tout d’abord la Lune, puis Saturne, et finalement les étoiles, qui le fascine, dont une en particulier. Il aimerait tellement pouvoir se rendre dans l’espace ! Mais malheureusement, il bien incapable de construire un engin pour ce faire, ce qui le rend fou de désespoir.

Son serviteur rentre dans la pièce dans laquelle se trouve le vieil astronome, et le trouve en pleine crise de nerfs. Un peu désabusé par cette attitude, le serviteur décide de lui changer les idées en faisant quelques bulles de savon. Tout à coup, en le regardant faire, le vieil homme a une illumination !  Voilà la solution pour voyager vers l’espace !

Et qu’à cela ne tienne, il faut tout de suite tester la chose. Les deux hommes se rendent donc dehors. Dans un grand baquet d’eau, ils ajoutent beaucoup de savon, jusqu’à ce qu’une très grosse bulle se forme. L’astronome se glisse à l’intérieur, et une fois bien installé, celle-ci s’envole vers le ciel infini…

Le vieil homme atteint enfin les étoiles, dont au cœur de chacune d’entre elles se trouve une jolie jeune femme. Il est chaleureusement accueilli par les étoiles, mais surtout, par la reine de ces dernières, celle qui avait tant captivé son attention lors de ses études du ciel.

Mais cet agréable moment de détente et de danse au cœur des étoiles se trouve brusquement interrompu par l’arrivée de Jupiter, jaloux comme un pou ! Il renvoie de suite le vieil astronome dans l’espace. Celui retombe en direction de la Terre, mais son parapluie prestement ouvert, lui permet de freiner sa chute. Cela se gâte lorsque la toile du parapluie ne peut plus supporter son poids. Notre pauvre ami tombe et s’empale lourdement sur une paratonnerre… 

Gloups.

Je crois que depuis la nuit des temps, l’Homme, cet être curieux, inventif et intrépide, a le regard tourné vers l’espace et rêve de conquérir les étoiles. Entre le rêve et la réalité, il n’y a qu’un pas à franchir. Et pourtant, une fois celui-ci effectué, le réveil peut s’avérer… douloureux.

Est-ce là ce qu’il faut comprendre avec cette histoire ?

En 2001, le court-métrage est accompagné par le Quatuor Prima Vista sur une musique de Baudime Jam. Si vous n’avez encore jamais visionné « Voyage autour d’une étoile », je vous invite à le faire en découvrant cette version ré-instrumentée, dont vous trouverez le lien ci-dessous.

Je vous rappelle que ce film a plus d’un siècle ! Donc soyez indulgents ;-)

Pour ma part, j’ai bien apprécié cette « curiosité ».

Lien utile


Koyolite Tseila
Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

💬Commentaires

1.Posté par Jean Christophe GAPDY le 17/02/2021 11:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

JCGapdy
Merci pour la fiche et le lien.
Bon, outre l'aspect amusant de la chose, la fin avec le paratonnerre pas pointu, mais terminé par un coq qui le traverse allègrement est folklorique.
Un petit film de genre onirique qui donne une idée de l'époque de sa réalisation.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.