Menu

Notez
BD

        

Vortex | Stan, Vince | 1993-2003


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 11/12/2016 | Lu 491 fois






Vortex, les 3 intégrales de la série @ Delcourt
Vortex, les 3 intégrales de la série @ Delcourt
1937. Pour retrouver deux dangereux espions, l'agent secret Campbell et la scientifique Tess Wood doivent aller dans le futur ! Mais dès leur arrivée au 31ème siècle, une gigantesque explosion les projette dans des directions opposées...

Vortex

Tome 1 : Campbell, voyageur du temps - première partie
Tome 2 : Tess Wood, prisonnière du futur - première partie
Tome 3 : Campbell, voyageur du temps - deuxième partie
Tome 4 : Tess Wood, prisonnière du futur - deuxième partie
Tome 5 : Tess Wood & Campbell - 3
Tome 6 : Tess Wood & Campbell - 4
Tome 7 : Tess Wood & Campbell - 5
Tome 8 : Tess Wood & Campbell - 6
Tome 9 : Tess Wood & Campbell - 7
Tome 10 : Tess Wood & Campbell - 8
Tome 11 : Tess Wood & Campbell - 9

Fiche de lecture

Vortex. Une série BD en 11 volumes de Stan et Vince chez Delcourt. Ou le voyage dans le temps totalement imprévu.
 
Le point de départ de l'histoire est simple :
 
Un agent secret musclé et bien costaud, Campbell, et une scientifique aux formes généreuses, Tess Wodd, sont à la poursuite de voleurs. Mais pas n'importe lesquels. Ceux-là ont chouravé rien moins que la machine à voyager dans le temps. Et, bien sûr, nos deux héros en font les frais et se retrouvent projetés dans le futur. Pas de pot, à cause d'une « bien bête mais opportune (pour l'histoire s'entend) explosion », ils se retrouvent séparés dans ce futur. Elle, dans les hautes sphères de la nouvelle société de l'an 3000 (normal, c'est elle le cerveau, la scientifique). Lui, dans les bas-fonds et le camp des rebelles (nan ! y'a pas la Force avec lui, on ne mélange pas tout mais c'est normal qu'il soit là, lui c'est les muscles quand même).
 
Bref, l'idée est traitée sympathiquement puisque nos héros vont vivre des aventures séparées mais parallèles (1 tome chacun à tour de rôle) avant de se retrouver (pas de spoiler).

Les auteurs s'en donnent à cœur joie ; ça frise la caricature et les années vintage, les collections style planet comics, meteor et autres, les univers franchement déjantés parfois. Un petit régal si on aime ces genres-là évidemment.
 
Les décors m'ont fait parfois penser à du Guy l'éclair et au Mercenaire (de Segrelles et Vicente).
 
Le truc sympa est que la série (achevée) a été compilée en 3 recueils, 3 époques. Respectivement les tomes 1 à 4, puis 5 à 8, et enfin 9 à 11.

A noter que Stan et Vince se sont réunis dans d'autres ouvrages et que Delcourt a consacré un album à leur univers particulier : Time Capsule.

Lien utile


JC Gapdy
Copyright @ J.C. Gapdy pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.