Menu

Notez
BD

        

Universal War One | Denis Bajram | 1998-2006


Un article ajouté/rédigé par | 12/08/2013 | Lu 803 fois


⚓️TAGS : 1998, 1999, 2000, 2001, 2004, 2006, Denis Bajram


Intégrale UW1 | 2001
Intégrale UW1 | 2001
2058 - Le système solaire, à peine colonisé, se retrouve coupé en deux par le Mur, structure aussi colossale qu'inexplicable. C'est à une escadrille d'officiers en cour martiale qu'échoue la périlleuse mission d'en percer les secrets… Et ce sera au péril de leurs vies.

Entre Saturne et Jupiter, au cœur des jeunes Etats les plus prospères de la Fédération des Terres Unies, la troisième flotte de l’United Earthes Force veillait inlassablement sur la périphérie du système solaire. Elle assurait par son gigantisme un incroyable sentiment de sécurité à ses habitants.

Mais LE MUR est apparu.

Si grand, si sombre.

Insondable.

Ici commence la Première Guerre Universelle...

Tomes de la série UW1

  1. La Genèse (1998)
  2. Le Fruit de la Connaissance (1999)
  3. Caïn et Abel (2000)
  4. Le Déluge (2001)
  5. Babel (2004)
  6. Le Patriarche (2006)

Fiche de lecture

Entièrement réalisée par Denis Bajram (scénario, dessins, couleurs), Universal War One est une œuvre magistrale, qui démonte pour les reconstruire les notions de voyage dans le temps et de paradoxe temporel. Sa réalisation s'est étalée de 1998 à 2006.

UW1 met en scène et exploite la plupart des ressorts classiques du Space Opera, en les mettant au service de la vision de l'auteur. L'ensemble est servi par un dessin parfois confus, mais tout de même efficace et agréable. La mise en couleurs, sans être exceptionnelle, est tout à fait adaptée à l'ambiance de l'histoire et au contexte space op'. Le tout donne donc l'impression d'un ensemble cohérent et homogène, malgré la densité du scénario.

L'histoire est complète et n'appelle aucune suite, mais l'auteur reste attaché à son univers et on sait déjà que le premier tome de « Universal War Two » sortira en septembre 2013. Au final, ce sont trois séries de six tomes chacune qui constitueront l'histoire intégrale, il y aura donc un « Universal War Three » après UW2. Le tout a été prévu depuis le début et devrait former un seul bloc une fois l'ensemble paru.

J'ai commencé à lire UW1 un soir d'insomnie et je n'ai pas pu le lâcher. J'ai dévoré les six tomes d'une seule traite, complètement pris par cette histoire addictive. Et j'ai terminé par la lecture des notes de l'auteur, ses travaux préparatoires, sa remarquable frise chronologique. Un must pour tout amateur de science-fiction !




💬Commentaires

1.Posté par Thierry B. le 12/08/2013 14:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
Une série d'albums absolument géniale !

2.Posté par Ténèbres PATATE le 20/12/2021 18:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

patatetenebres
Avec Barjam, point d'inquiétude à avoir, je m'étais donc lancé dans la lecture de cette série avec un plaisir anticipé. L'intrigue est riche en rebondissements, portée par des personnages types bras cassés, qui plus tard ont résonné en voyant les Gardiens de la galaxie de James Gunn. Les personnages sont pleins de défauts, ils sont d'ailleurs définis par ceux-ci, mais face à des évènements les dépassant, leur humanité transparaît et il y a de très beaux moments dans cette série.
Sans surprise, c'est très bien crayonné, super bien encré, et les scènes d'action sont folles. Petit bémol pour moi, le dernier tome (et la suite UW2) est un cran en-dessous, voir même un peu bâclé par rapport à la progression dramatique qui précède. Mais clairement, une série à découvrir!

3.Posté par Erwelyn CULTURE MARTIENNE le 03/01/2022 11:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

erwelyn
Universal War One ! que j'ai adoré ! Mais lu il y a trop longtemps pour en sortir un commentaire. Mais un incontournable en BD SF.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.