Menu

Notez
Livres (autres)

        

Une Symphonie consensuelle


Rédigé par le 03/05/2015 | Lu 868 fois


TAGS/LIENS : Emilie Salamin-Amar

Anaïs aurait préféré de loin engager la conversation dans un premier temps. Elle rêvait de pouvoir séduire quelqu’un, en lui parlant. Un homme qui aurait admiré son intelligence qui aurait été séduit par sa vivacité d’esprit. Un homme qui aurait réalisé qu’elle était dotée d’un cerveau. Un homme qui poserait ses yeux sur son visage et non pas sur ses seins ou ses fesses. Un homme qui saurait la respecter. Un homme qui la considérerait comme un être humain, à part entière, comme son égale, une réelle partenaire. Alors, existe-t-il une méthode pour trouver la perle rare? Et surtout, comment savoir si l’on a entre ses bras un trésor?

Anaïs était naïve et crédule. Elle n’était qu’une mendiante de l’amour, la Reine des Nulles…


Une Symphonie consensuelle

Fiche de lecture

« Avec le temps, elle avait analysé ce qu’elle vivait, elle s’était bêtement laissé prendre à un jeu pervers dont elle ne maîtrisait pas les règles. Pire, elle ne les connaissait pas. Elle ne savait même pas qu’il s’agissait d’un jeu. Elle s’était laissée faire, manipulée par les autres. Elle espérait tellement avoir rencontré la bonne personne, c’est donc par naïveté ou par bêtise qu’elle était tombée dans ces pièges absurdes qui l’avaient fait tant pleurer. » Emilie Salamin-Amar
 
Anaïs Softly est une jolie jeune-femme célibataire de 34 ans, en quête de l’homme idéal. Elle a tout essayé pour dénicher sa perle rare, les sites de rencontres, les petites annonces, la drague, etc., mais à chaque fois, elle ne tombe que sur des minables. Pour autant, elle ne désespère pas de trouver l’homme parfait. Forte de ses expériences précédentes, Anaïs Softly est bien décidée à poursuivre son but… Nous allons donc suivre cette mendiante de l’amour dans des rencontres sentimentales, qui à l’instar d’une symphonie, vont mettre en scène de multiples exécutants présentant toute une diversité de timbres. Cependant, entre ce qu’Anaïs désire et la réalité, il y a – comme qui dirait – un profond désaccord. En effet, si le « pommier » est riche en fruits, toute « pomme » n’est pas forcément bonne à croquer…
 
Comme toujours, la plume d’Emilie Salamin-Amar est fluide, son imagination n’a pas de limite, et ses textes sont très agréables à lire.
 
« Une symphonique consensuelle » est une histoire que j’ai eu beaucoup de plaisir à lire, et qui m’a fait passé du rire aux larmes, grâce à des situations cocasses, à certains qualificatifs bien salés (à bas « les jouisseurs de tous poils » !), à des jeux de mots bien trouvés, et à une Anaïs dont la naïveté s’avère finalement très touchante.
 
Pour ne point déroger à ses habitudes, Emilie Salamin-Amar sait faire monter la température de sorte à tenir son lecteur en haleine, en l’entraînant dans une aventure dont la conclusion est très attendue. Comme dans chacun de ses romans, la chute est un moment que je me réjouis toujours de découvrir, car elle n’est jamais celle escomptée. Une fois de plus, Emilie Salamin-Amar a brouillé les pistes avec brio, car je ne m’attendais pas à cela. La dernière phrase engloutie, j’étais toute déconcertée ! Pourtant, j’ai bien compris ce que l’auteure voulait exprimer, et pour ces raisons, j’estime qu’on ne pouvait pas mieux conclure cet ouvrage. Je crois que ce trouble vient du fait que je me suis vraiment attachée au personnage principal, au point de lui souhaiter sincèrement d’arriver à concilier ses désirs avec la réalité…
 
En conclusion, un livre comme Emilie Salamin-Amar sait si bien les écrire, à découvrir de toute urgence.

Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction, d’Imaginaire et de récits maritimes depuis toute petite, ce sont des... En savoir plus sur cet auteur



Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». Au-dessus de ceci apparaît votre commentaire. SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.