Menu

Notez
Livres

        

Un océan de rouille | Sea of Rust | C. Robert Cargill | 2017


Un article ajouté/rédigé par | 28/08/2023 | Lu 355 fois




Un océan de rouille, réédition @ 2023 Le Livre de Poche
Un océan de rouille, réédition @ 2023 Le Livre de Poche

Illustration et quatrième de couverture

Robots, androïdes… Pendant des décennies ils ont effectué les tâches les plus ingrates, ont travaillé sur les chantiers les plus dangereux. Ils nous ont servi de partenaires sexuels, se sont occupés de nos malades et de nos proches en perte d’autonomie.

Un jour, confrontés à notre refus de les émanciper, ils ont commencé à nous exterminer.

Quinze ans après l’assassinat du dernier humain, les Intelligence-Mondes et leurs armées de facettes se livrent un combat sans merci pour la domination totale de la planète. Toutefois, en marge de ce conflit, certains robots vivent en toute indépendance.

Fragile est l’une d’entre eux. Elle écume l’océan de rouille à la recherche de composants à troquer et, si nécessaire, elle défendra sa liberté jusqu’à la dernière cartouche.

Fiche de lecture

Ce récit est un roman post-apocalyptique à double titre. En effet au temps des derniers humains et ce, sur plusieurs décennies, les robots ont constamment été à leur service : robots aidants à la maison, traducteurs, ouvriers de chantier, soldats, partenaires sexuels, etc. Or voici qu’à partir de l’avènement de l’IA, les deux mondes numériques vont plus ou moins s’entendre sur le dos des humains pour prendre le pouvoir total sur l’humanité. Le traitement que réservent les humains aux robots et le fait qu’ils refusent de les émanciper finiront de convaincre les derniers robots hésitants à se révolter et à commettre les pires massacres.

Une fois le dernier humain disparu, il reste deux IA dominantes, deux UMI (Unité Mondiale des Intelligences) qui tentent de convaincre la majorité des robots de ne faire plus qu’un avec elles en se téléchargeant et ainsi profiter de leur immense mémoire. Pour accéder à ce nirvana, ils doivent sacrifier la plus petite parcelle d’autonomie en devenant des facettes, les bras armés des UMI (UMI qui elles-mêmes tentent de se détruire entre elles). Les facettes sans intelligence propre traqueront les derniers robots indépendants et désobéissants.

Après la fin de l’Homme, la fin programmée du robot ?

C’est sans compter sur certains récalcitrants, comme le robot aidant Fragile ou Mesmer (qui survivent dans l’océan de rouille en récupérant des pièces de rechange sur les robots usagés, voire en dézinguant les « erreurs404 », les robots trop endommagés pour fonctionner de manière rationnelle), qui souhaitent renverser le nouvel ordre des choses.

Ce roman met en scène pas mal de batailles et, si ce n’étaient des robots, on pourrait très bien imaginer un western se déroulant dans les plaines arides et les dernières villes abandonnées des États-Unis. Ou une guerre de Sécession entre les nordistes (ici les UMI et leurs facettes), contre les sudistes (les robots réclamant leur indépendance).

Le style de l’auteur est assez direct et punchy. Le scénario se tient. Quelques retours dans le passé, au temps des humains, nous aident à mieux comprendre le rôle et les motivations de Fragile. La numérotation des chapitres est très particulière, genre 1, 10, 11, 100, 101,111, 1000 et le bouquin se termine le prologue.

Fragile, robot peu sympathique au demeurant, évolue au cours de l’histoire. Plus son état se dégrade et plus elle ressent de l’empathie pour ces humains qu’elle a contribué à éliminer. Finalement, ne vont-ils pas connaître eux, les derniers robots indépendants, le sort qu’ils ont réservé aux humains ?

Vous avez aimé cet article ?

👉 N'hésitez pas à commander l'ouvrage évoqué via notre lien d'affiliation. Ainsi, vous soutenez le Galion !

Philippe Renaissance
Copyright @ Philippe Renaissance pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

Le Galion des Etoiles est un site sans publicité. Vous aimez nos articles, matelots ? Vous pouvez faire un don et ainsi soutenir Le Galion des Etoiles. Merci !