Menu

Notez
Films

        

Transcendance (Transcendence, 2014)


Un article ajouté/rédigé par | 16/11/2014 | Lu 981 fois




Transcendance (Transcendence, 2014)
Dans un futur proche, un groupe de scientifiques tente de concevoir le premier ordinateur doté d'une conscience et capable de réfléchir de manière autonome. Ils doivent faire face aux attaques de terroristes anti-technologies qui voient dans ce projet une menace pour l'espèce humaine. Lorsque le scientifique à la tête du projet est assassiné, sa femme se sert de l'avancée de ses travaux pour "transcender" l'esprit de son mari dans le premier super ordinateur de l'histoire. Pouvant désormais contrôler tous les réseaux liés à internet, il devient ainsi quasi omnipotent. Mais comment l'arrêter s'il perdait ce qui lui reste d'humanité ?

Présentation

Il voulait être Dieu. Elle rêvait de sauver le monde. Par amour, il a décidé de réaliser son vœu. Mais il s’est laissé emporter dans son élan et a dépassé les limites. Et le prix à payer pour le stopper dans cette folie fut très élevé…  
 
C’est dans un monde privé d’électricité que débute cette histoire. La nuit, celui-ci est plongé dans l’obscurité totale. Le jour, on voit que nos appareils électroniques sont devenus obsolètes, car à présent leurs débris jonchent le sol. C’est par l’intermédiaire de Max Waters (Paul Bettany), ami du couple de scientifiques Will et Evelyn Caster (Johnny Depp et Rebecca Hall), que l’on va découvrir ce qui c’est passé, comment on en est arrivé là.

Nous voici donc plongé 5 ans en arrière, où nous faisons la connaissance du Dr. Will Caster, un scientifique de génie motivé par sa curiosité concernant la nature de l’univers. Il est membre d’une équipe dont le but est de créer une intelligence artificielle capable de conscience. Son épouse Evelyn le soutient dans son projet, pour lequel il prédit que ce fameux ordinateur engendrera une singularité technologique, qu’il surnomme « transcendance ». Mais suite à une attaque d’un groupe extrémiste qui refuse qu’une telle chose soit créée, Will, touché par une balle radioactive, est condamné à mourir. Sa femme ne pouvant se résigner à ce fait, décide de transférer la conscience de son mari dans l’ordinateur quantique qu’ils ont mis au point…
 
Sans être un chef-d’œuvre (il lui manque le petit plus pour ce faire), voici un film de Science-fiction de qualité. Loin des super-héros et des grosses bastons qu’on nous sert actuellement – fort heureusement-, ce film présente un scénario intelligent, qui nous invite à une réflexion sur les (nano-)technologies et la Science, et surtout, sur les répercussions que les avancées de ces dernières pourraient avoir sur notre monde, notre quotidien, nos habitudes, etc. Et franchement, ça me fait peur, dans le sens où je me demande à quoi on en est à l'heure actuelle, par rapport au scénario du film... ?
 
Malgré quelques longueurs, et des jeux d’acteurs corrects, mais sans plus, j’ai bien apprécié ce film, surtout d’un point de vue psychologique, et pour les réflexions qu’il amène. Je le regarderai donc volontiers encore une fois d’ici quelques temps, car il ne manque pas de complexité, et je pense qu’une seconde lecture pourrait être utile pour bien tout assimiler.


Dans la même rubrique :
< >
Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction, d’Imaginaire et de récits maritimes depuis toute petite, ce sont des... En savoir plus sur cet auteur



💬Commentaires

1.Posté par LuCas le 27/11/2014 16:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Transcendance est, selon moi, un bon film de science-fiction. Cependant, le manque d’originalité peut déplaire à plus d’un. Pour info, cette réalisation de Pfister est disponible dans la vidéothèque de cette application films à télécharger [lien supprimé par le modérateur].

2.Posté par Christobal COLUMBUS le 28/03/2021 09:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ChristoColumbus
Diffusé il y a quelques jours à la TV et ne m'en souvenant plus très bien, c'est avec plaisir je me suis installé devant ce film.

Accéder au grand savoir, à l'ultime connaissance ou fusionner son mental, son esprit avec un super-ordinateur, voilà un concept assez souvent évoqué au cinéma et depuis longtemps déjà.
"Transcendance" fait partie de cette collection et y entre d'une très belle manière dans la première partie du film.

Je trouve par contre que la deuxième partie est brouillon et part un peu dans tous les sens.
Celle-ci commence à l'arrivée dans ce petit bled complètement paumé au beau...

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Blog partenaire


⚓️Membres sur le pont
Koyolite TSEILA
Robert YESSOUROUN
Didier REBOUSSIN
Jean Christophe GAPDY
Djackdah NIELLE
Philippe MORINEAU
Jean-Marc DE VOS
Lionel PETITJEAN

💬Commentaires et avis