Menu

Notez
Livres

        

Tourbières | Magali Bossi | 2023

[nouvelle]


Un article ajouté/rédigé par | 04/02/2024 | Lu 292 fois




Tourbières @ 2023 Revue Légende | Illustration de couverture : Shankti
Tourbières @ 2023 Revue Légende | Illustration de couverture : Shankti

Présentation

Résumé

Voyagez au cœur de l’Écosse et de ses mythes, une terre où l’héroïsme côtoie la félonie, où la sorcellerie plane au-dessus des têtes comme un vol de corbeaux, avec cette nouvelle qui vous propose un procédé narratif original, une construction à rebours.

Brève de lecture

Tourbières est une courte nouvelle de 18 pages dans le genre "Fantasy historique", soigneusement écrite car dotée d'un vocabulaire élaboré et d'un style poético-dramatique concis et fluide qui immergent dès les premières lignes le lecteur dans cette ambiance de l'Écosse médiévale.

Si le devenir de ce nouveau monarque a titillé ma curiosité, je dois néanmoins avouer ne pas avoir très bien saisi qui sont les trois sorcières, ni cette histoire de malédiction qui plane au-dessus de la tête de ce fourbe "vainqueur" qui a commis ce crime de régicide. C'est un peu flou. Mais peut-être aussi me manque-t-il quelques références culturelles ?... Dans l'ensemble, il me manque clairement une place pour imaginer, me représenter et comprendre le protagoniste, ses motifs et ses tourments.

De plus, de sorte à entretenir un certain suspense au cours de la lecture, je n'aurais pas placé la citation de Shakespeare relative à sa tragédie Macbeth en introduction à la nouvelle, ceci pour permettre un effet de surprise, celui qui provoque une exclamation chez le lecteur une fois le dernier mot lu : "Ah mais oui, bien sûr, c'est lui !".

Quoi qu'il en soit, un grand merci à la revue Légende de m'avoir permis de découvrir, grâce à la mise à disposition gratuite de ce texte, une auteure dont je compte lire d'autres récits dans un proche avenir.

Lien utile


Koyolite Tseila
Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

Le Galion des Etoiles est un site sans publicité. Vous aimez nos articles, matelots ? Vous pouvez faire un don et ainsi soutenir Le Galion des Etoiles. Merci !