Menu

Notez
Films

        

The Whale | 2022


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 10/08/2023 | Lu 347 fois






Affiche et synopsis

Charlie, professeur d'anglais reclus chez lui, tente de renouer avec sa fille adolescente pour une ultime chance de rédemption.

Présentation

The Whale (la baleine) est un film américain réalisé par Darren Aronofsky avec dans les rôles principaux Brendan Fraser (qui a reçu en 2023 l’Oscar du meilleur acteur), Sadie Sink, Hong Chaud, Samantha Morton et Ty Simpkins. Il s’agit de l’adaptation d’une pièce de théâtre du même nom de Samuel D. Hunter (2012).

Charlie est atteint d’obésité morbide et est en plus dépressif, ce qui accentue sa maladie. Atteint d’hypertension artérielle sévère et de sifflement lorsqu’il respire, il n’a environ plus qu’une semaine à vivre. Il aimerait avoir une dernière chance de revoir sa fille, qui a à présent 17 ans et, avec laquelle il n’a plus de contact depuis une dizaine d’années.

Le cadre principal du film est le salon de Charlie, dans lequel les personnages entrent et sortent à tour de rôle, à l’instar d’une pièce de théâtre.

Dans le rôle de Charlie, Brendan Fraser est impressionnant, dans tous les sens du terme. Son Oscar, il ne l’a pas volé. Sa performance est excellente. Le bonhomme inspire un arc-en-ciel de sentiments, allant des plus repoussants aux plus beaux et touchants. Au cours de cette semaine à ses côtés dans son quotidien, sa vie passée nous est dévoilée petit à petit. Pour lui donner la réplique et rééquilibrer ses excès, il y a Liz, sa meilleure amie qui prend soin de lui avec amour et dévotion. Ils forment un duo émouvant.

Et puis, il y a Ellie, la fille de Charlie. Elle est insupportable et méchante. Une sale tronche. Sur la durée, c’est pénible. Le rôle comme la prestation manquent de justesse. Elle aurait pu mettre un peu d’eau dans son vin, le personnage y aurait gagné en crédibilité.

Il y a également Thomas, le jeune homme qui porte la bonne parole de Dieu. Avec ses tirades bibliques, il m’a franchement saoulée, sans compter que le personnage est insipide, au point que lorsque sa vraie personnalité est percée à jour, je n’y ai pas cru un seul instant.

En revanche, Mary, l’ex-femme de Charlie et mère d’Ellie, m’a émue au point de m’arracher une petite larme. Je ne m'y attendais pas, vu la manière dont sa fille parle négativement d'elle. C'est donc une bonne surprise.

En conclusion, en dépit de quelques défauts, The Whale est un beau film, mais c’est aussi une histoire triste et dramatique.

Bande-annonce


Koyolite Tseila
Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

💬Commentaires

1.Posté par B BLANZAT le 11/08/2023 10:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Blanzat
Même impression concernant Sadie Sink, vraiment too much. En revanche le personnage est assez juste, il incarne l'hostilité qu'on peut avoir vis-à-vis d'un proche qui nous embarrasse, un ressentiment coupable franchement dur à gérer.
Les autres personnages secondaires sont intéressants, y compris l'évangéliste qui revient toujours sans plus savoir pourquoi. Mais c'est bien sûr Hong Chau qui semble être la seule à ne pas se laisser aller dans toute cette histoire. De toute manière je n'accroche pas complètement à Aronofsky, je trouve qu'il en fait trop. Le film aurait pu être moins long.
Fraser est bluffant par sa performance, en revanche je comprends certaines critiques faites au réal d'avoir préféré pimper un acteur sur le retour que caster une personne vraiment concernée par l'obésité morbide.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.