Menu

Notez
Films

        

The Pale Blue Eye | 2022


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 08/01/2023 | Lu 518 fois






The Pale Blue Eye | 2022
Un commissaire à la retraite recrute un brillant cadet de West Point appelé Edgar Allan Poe pour qu'il l'aide à résoudre un meurtre atroce à l'Académie militaire américaine.

Source :
 AlloCiné (allocine.fr)

Présentation

The Pale Blue Eye est un thriller sorti sur Netflix le 23 décembre 2022 aux Etats-Unis et le 6 janvier 2023 à l’international. Le film est réalisé par Scott Cooper (Crazy Heart, Strictly Criminal) avec dans les rôles principaux Christian Bale, Harry Melling (Dudley Dursley dans Harry Potter), Gillian Anderson (Scully de X-Files), Robert Duvall et Lucy Boynton. Il s’agit de l’adaptation du livre du même nom de l’auteur américain Louis Bayard.

Nous sommes en 1830. Deux hauts gradés de l’Académie militaire de West Point font appel au commissaire Augustus Landor pour élucider l’épouvantable crime d’un cadet qui a eu lieu au sein de l’établissement. Pour l’aider à progresser dans son enquête, le commissaire va se servir d’un jeune cadet de l’académie, le futur célèbre écrivain Edgar Allan Poe.

Voilà un film qui propose une histoire fort intéressante. L’enquête est prenante et les pistes se multiplient petit à petit, nous menant dans toutes sortes de directions plus mystérieuses les unes que les autres. Les méninges travaillent… tandis que les pièces du puzzle s’emboîtent une à une.

Les personnages avec leurs parts d’ombres respectives sont impeccables, leurs attitudes et répliques entre eux sonnent justes. Les acteurs campent à la perfection le rôle qui leur est attribué.

La manière dont le tout est filmé est excellente. Les ambiances, parfois très inquiétantes, sinistres et pesantes, sont bien rendues. Très bonne réalisation.

Et alors le twist final, auquel je ne m’attendais pas du tout, quelle bonne surprise ! Je me suis fait berner comme une gamine, je n’ai rien vu venir et j’ai adoré le fait de pouvoir donner une nouvelle lecture et du relief à cette intrigue.

Un très bon film !

Koyolite Tseila
Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

💬Commentaires

1.Posté par Philippe RENAISSANCE le 08/01/2023 10:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Renaissance
Je l’ai visionné samedi soir et je dois dire que j’ai passé une très bonne soirée. L’interprétation des acteurs, le scénario, la photographie du film et l’originalité d’introduire le personnage Edgar Allan Poe m’ont ravi.

2.Posté par Fantasio ARDENNES le 08/01/2023 10:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Fantasio
C'est noté. Il me paraît effectivement très bon.

3.Posté par Thierry B. le 08/01/2023 10:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
Une fiche très intéressante ‐ et qui donne vraiment envie de voir ce film !

4.Posté par Siebella CHTH le 20/05/2023 21:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sieb
Il m'est étrange de constater que l'acteur Christian Bale fait souvent partie des films que je choisis de regarder. Alors qu'il n'est pas un acteur dont je recherche la compagnie pour me distraire.. Ainsi donc, le titre, l'affiche du film, sombre et mystérieuse, ont attiré mon attention plus que d'autres. Et le voici à nouveau incarnant le héros de l'histoire ! Et un héros qui mène un double jeu fascinant, irritant parfois, tant il reste sur la réserve, tant il cache si bien ses pensées.
Cette histoire peut accaparer et intriguer très rapidement le spectateur, de par son ambiance sombre, ses paysages très contrastés, la lenteur des événements. Tout est fait, et bien fait, pour que nous cherchions nous aussi les réponses aux différentes énigmes, la vraie nature des principaux personnages, et le fin mot de cette aventure hivernale qui glace parfois le sang. Les acteurs sont en majorité très convaincants, chacun apportant à notre quête réactions et humeurs captivantes et déroutantes. La présence du personnage d'Edgar Allan Poe est une réussite également, surtout que l'acteur qui incarne ce rôle lui ressemble fortement. Un scénario haletant, qui m'a permis de passer un excellent moment de cinéma.

Le must de ce film : on croit avoir tout compris et on se prépare à plier bagage, et pourtant.. nos convictions sont très habilement renversées peu avant le mot Fin !

Ne passez pas votre chemin devant ce film, mais préparez plutôt manteaux et bottes de neige, vous en aurez besoin..

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.