Menu


Notez

  

The Host | 2006

19/06/2025
Lu 1113 fois





Synopsis

A Séoul, Gang-du tient un petit snack au bord de la rivière où il vit avec sa famille, dont sa fille adorée Hyun-seo. Un jour, un monstre géant surgit des profondeurs de la rivière et attaque la foule. Gang-du tente de s'enfuir avec sa fille, mais elle est enlevée brusquement par le monstre, qui disparaît au fond de la rivière. La famille Park décide alors de partir à la recherche de la créature, pour retrouver Hyun-seo...

Présentation

Gang-du Park, le héros, est un archétype du cinéma de Bong Joon-ho[1] : vulgaire, paresseux, crado, médiocre face à l’adversité. Il se révèle néanmoins quasi surhumain, résistant à une anesthésie de cheval et à une trépanation pour aller chercher sa fille. Celle-ci a été enlevée par un monstre né des eaux polluées du Han, le fleuve qui traverse Séoul.

Beaucoup de rires en salle que je n’ai pas compris, en particulier face à la souffrance d’un individu. Certes les scènes sont traitées avec humour par le réalisateur, les mimiques de l’acteur semblent exagérées, les personnages trébuchent et ne pigent rien, mais tout ce grotesque montre ce que l’humain peut avoir d’insensible. Bong Joon-ho y oppose des rapports familiaux transcendants, une famille ordinaire face à la catastrophe, que ce soit le grand-père, le père, l’oncle ou la tante, dévastés par le chagrin mais risquant leurs vies, chacun de leur côté. C’est un moment fort de l’histoire, quand ils se retrouvent dispersés, isolés, l’un après l’autre passant près de la mort, certains y restent d’ailleurs.

En creux, le film dĂ©nonce la rĂ©alitĂ© d’une sociĂ©tĂ© sud-corĂ©enne qui va mal : les chĂ´meurs diplĂ´mĂ©s, les autoritĂ©s dĂ©passĂ©es par le moindre Ă©vĂ©nement, l’ingĂ©rence amĂ©ricaine (Ă  l’origine du monstre par un mĂ©pris environnemental rĂ©voltant), etc. Film de monstre donc, mais qu’on pourrait dire aujourd’hui prophĂ©tique : la bĂŞte serait porteuse d’un virus qu’on cherche en vain, et qui n’est finalement qu’un prĂ©texte pour s’adonner aux pires dĂ©viances de laboratoires et Ă  la rĂ©pression de manifestations citoyennes. En effet, les Ă©tudiants et la population se mobilise quand le gouvernement dĂ©cide de remĂ©dier au problème en rĂ©pandant un agent toxique dans l’air. Faut-il s’étonner que les gens soient contre ?

Il s’agit donc d’un film catastrophe, celle-ci est de nature environnementale, semble-t-il, et l’on blâme au premier chef le monstre qu’on a créé. La créature est terrifiante, mais on finit par avoir de la compassion pour elle, tant elle est pourchassée et massacrée.

Toute cette folie collective finit mal, heureusement l’épilogue donne l’espoir d’une vie enfin apaisée. Dans la salle, le final doux-amer a eu raison des ricaneurs.


Note
[1] On retrouve l’acteur, Song Kang-ho, plus vieux, dans Parasites, comme si le personnage se réincarnait dans un autre père de famille, plus sombre, plus désabusé aussi.

Bruno Blanzat
Copyright @ Bruno Blanzat pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


đź’¬Commentaires

1.Posté par Koyolite TSEILA le 19/06/2025 09:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
... en effet, ces ricaneurs, c'est une plaie, aussi bien dans la salle de ciné que sur les réseaux sociaux... Merci Bruno pour la présentation de ce film, tes mots m'ont touché et j'ai bien envie de le visionner à l'occasion.

2.Posté par Éric MARIE le 29/08/2025 09:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ATRAVERSLESPACE
Un bon film pour qui s’intéresse au cinéma et à la culture Coréenne. Un pays qui peut être touchant et détestable à la fois, tiraillé entre traditions et rêves d'ailleurs. A voir aussi Mickey 17, Parasite et Snowpiercer... Merci Bruno pour cette mise en lumière.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.