Menu


Notez

  

Terreur Nocturne | 2025

Court-métrage

14/10/2025
Lu 43 fois





Synopsis

La nuit, tout semble paisible. Mais derrière les paupières closes, l’esprit s’ouvre à un monde plus sombre. Une jeune femme, prisonnière de son sommeil, se retrouve happée dans une angoisse irréelle où le rêve se confond avec la réalité. Couloirs infinis, murmures indistincts, ombres qui s’approchent… Chaque seconde devient une lutte pour se réveiller.

Mais parfois, on n’est jamais sûr d’être vraiment sorti du cauchemar.
Terreur nocturne, screenshots © 2025 Leo Coutaud, Matthias Waldinger, chaîne YT Cronos | Montage © Le Galion des Etoiles
Terreur nocturne, screenshots © 2025 Leo Coutaud, Matthias Waldinger, chaîne YT Cronos | Montage © Le Galion des Etoiles

Présentation

Le synopsis est simple : une jeune femme arrive très difficilement dormir. Stress professionnel, personnel ou autre ? On ne sait pas vraiment. Son compagnon, Simon, en souffre... mais qui sait ce que la nuit réserve ?

Vous commencez à me connaître maintenant : j'apprécie beaucoup les réalisateurs indépendants. Si j'ai pu partager mon enthousiasme pour les microformats d'Enora Hope, il n'y a aucune raison pour que je néglige Leo Coutaud et ses compères de la chaîne Cronos.

Si la chaîne principale est dédiée à des courts métrages divers et variés (historiques, poétiques) ainsi qu’à des mini-documentaires historiques ou des entretiens, le court métrage "Terreur Nocturne" traite spécifiquement du fantastique/horreur que nous aimons tant dans nos cales.

En un peu moins de dix minutes, Léo Coutaud et sa bande réussissent avec brio un court métrage délicieusement frissonnant !

À partir d'acteurs amateurs, d'une photographie évoluant progressivement vers une sensation d'angoisse jusqu'à un paroxysme rondement mené, tout en portant en sous-main un message sur le fait que les terreurs nocturnes ne sont pas l'apanage des enfants mais aussi de ceux qui le sont restés, la fine équipe parvient vraiment à nous faire passer près de 10 minutes d'un bon moment sur YouTube.

Et rares sont ceux qui le peuvent !
 

Le court-métrage


Jacques BELLEZIT
Copyright @ Jacques Bellezit pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


💬Commentaires

1.Posté par Koyolite TSEILA le 14/10/2025 09:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Merci de nous avoir parlé de ce court-métrage, Jacques. Je viens de le visionner et je dois dire qu'il est vraiment prenant et bien réalisé : bref, intense et tension bien menée !

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.