Menu



Notez
Livres

        

Terres sacrées - L'Intégrale de Celtina | Corinne de Vailly | 2006-2010


Un article ajouté/rédigé par | 06/04/2019 | Lu 259 fois




Format numérique
Format numérique
Sur l'île de Mona, au cœur de la Celtie, Celtina étudie auprès des druides. Mais l'invasion romaine menace cette terre sacrée, et les apprentis druides doivent fuir pour survivre. Maève, la grande prêtresse, leur confie une mission qui doit sauver la culture celte: porter en Avalon les vers du poème sacré qui renferme les secrets des druides.

À la croisée des mondes romain et celte, l’univers spirituel et politique du premier siècle avant notre ère est en profonde mutation. Aux prises avec les envahisseurs qui ont détruit son village et capturé sa famille, aidée par les dieux Tuatha Dé Danann, Celtina va affronter de redoutables adversaires et vivre de nombreuses aventures, terrestres et divines, pour atteindre son but : Avalon.

A propos de cette intégrale

L’intégrale Terres Sacrées contient les 12 tomes de la saga Celtina écrits entre 2006 et 2010, une grande aventure inspirée d’une part de légendes celtiques d’Écosse, d’Irlande, de Bretagne, de Cornouailles et de Galice, et d’autre part de la Guerre des Gaules. Véritable succès littéraire au Québec, cette saga s’est vendue à plus de 100 000 exemplaires.

Les tomes de la saga Celtina

  1. La terre des promesses (2006)
  2. Les treize trésors de Celtie (2006)
  3. L'épée de Nuada (2006)
  4. La lance de Lug (2007)
  5. Les fils de Milé (2007)
  6. Le chaudron de Dagda (2007)
  7. La chaussée des géants (2008)
  8. La magie des Oghams (2008)
  9. Le chien de Culann (2008)
  10. La pierre de Fâl (2009)
  11. Le combat des arbres (2009)
  12. Tir na n'Og (2010)

Fiche de lecture

Ce cycle est résolument orienté vers la jeunesse, mais à destination d'un public qui vieillit avec les tomes. Je dirais que l'âge de départ est peut-être vers 8 à 10 ans, puis que l'histoire gagne en maturité et en complexité, jusqu'à aborder des thèmes réservés aux ados et plus. Mais tout en restant "jeunesse" : certains éléments sont cousus de fil blanc, les péripéties ne sont pas très profondes, les résolutions sont simples et quelque peu idéales. Mais ça reste tout de même totalement accessible à un adulte, qui y trouvera son bonheur sans souci.
 
Le personnage principal est attachant, les événements sont intéressants, le contexte, de plus en plus fouillé au gré des tomes, est celui de la conquête de la Gaule par Jules César. Le tout est fortement documenté et semble très concret et très vrai. Je ne dirais pas réaliste parce que le côté "jeunesse" gomme certains aspects, mais j'ai eu l'impression que c'était bien documenté et plutôt conforme aux réalités de l'époque.
 
Le cycle est long - environ 1600 pages - mais se lit très facilement. On se laisse happer et porter par une héroïne attachante, une galerie de personnages intéressants, des événements qui donnent envie de suivre et d'en savoir plus. Et à la fin, c'est à regret qu'on referme le livre.




Commentaires

1.Posté par Sylvie KAUFHOLD le 06/02/2021 10:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Allia
J'ai moi-aussi beaucoup aimé la croisée entre le monde romain (avec de vraies sources documentées, j'ai appris beaucoup de choses) et le monde celtique (plus magique, plus saga fantasy, grands mythes).

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Blog partenaire


Membres sur le pont
Robert YESSOUROUN
Djackdah NIELLE
Philippe LEMAIRE
Julien VERHAEGE

Commentaires et avis