Menu

Notez
Cale des films

        

Tau | 2018


Un article ajouté/rédigé par | 12/12/2022 | Lu 459 fois




Affiche et synopsis

Tau | 2018
Une fille vivant d'escroquerie est kidnappée et retenue captive pour une étrange expérience. Elle est prisonnière de TAU, une intelligence artificielle avancée développée par Alex, son ravisseur. TAU commande un bataillon de drones et une maison futuriste intelligente.

Une course contre la montre commence alors pour Julia, qui doit repousser les limites entre l'homme et la machine, se connecter à TAU et gagner sa liberté avant de subir le même sort que les précédents cobayes...

Source :
 AlloCiné (allocine.fr)

Présentation

Julia, une voleuse de bas-quartiers, mais très douée dans son exercice, se fait kidnapper. La jolie jeune fille se retrouve alors - avec deux autres malfrats sans aucun intérêt pour la police - emprisonnée dans une maison ultramoderne. Alex, son geôlier, est un savant génie de l'informatique, président d'une société hightech tournée vers la conception des IA et en perpétuelle recherche de perfection, gloire et de fortune toujours grandissante.

La maison-prison gérée entièrement par une IA semble sans faille... jusqu'à ce que Julia fasse plus ample connaissance avec cet ordinateur...

D'entrée de jeu, le film ressemble à un genre d'escape room survival déjà vu, mais assez rapidement, le scénario se penche sur l'IA en question, la façon dont elle a été créée et surtout la condition de confinement dans laquelle elle évolue.

L'ajout d'un élément - si l'on peut dire "perturbateur" - qu'est Julia ne peut que venir bouleverser l'évolution de cet IA et cela, la prisonnière va vite le comprendre.

Ce film n'est pas grandiose mais est sympathique à découvrir.

Il m'a fait réfléchir au fonctionnement des IA, et si un jour un ordinateur serait-il capable d'apprendre ?

Personnellement, je pense que nos machines en resteront à ne faire que gonfler une base de données inculquée par l'homme (son éternel concepteur) sur leurs disques durs et qu'elles continueront tout simplement à suivre un algorithme défini, une suite de calculs pour au final donner un résultat que nous prendrons pour une forme d'intelligence. L'artificiel ne restera qu'artificiel...

Christobal Columbus
Copyright @ Christobal Columbus pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.