Menu

Notez
Coin bédéphile

        




Système Solaire | Tome 3 : Saturne, le gardien des anneaux | Bruno Lecigne, Federico Dallocchio | 2024

Par | 17/01/2025 | Lu 443 fois




Système Solaire : Saturne, le gardien des anneaux @ 2024 Glénat
Système Solaire : Saturne, le gardien des anneaux @ 2024 Glénat
A bord d'un vaisseau extraterrestre, une équipe de scientifiques terriens poursuit sa mission exploratoire et approche de Saturne, la planète géante faite de gaz. Malgré la distance de 1,4 milliards de kilomètres, les anneaux sont si immenses qu'on peut les voir de la Terre avec un simple télescope. En y pénétrant, les explorateurs tentent de découvrir ce qui les compose.

Comment ont-ils pu se former ? Et s'ils étaient d'un âge beaucoup plus récent qu'on ne le croit ? En effet, la jeune planète Saturne à son commencement n'avait pas d'anneaux...

Avec 146 satellites au dernier comptage, les lunes de Saturne peuvent réserver d'étonnantes découvertes. Certaines, sous leur croûte glacée, recèlent des océans d'eau liquide susceptibles d'abriter la vie...

Le mot de l'éditeur

Toutes ces questions et bien d'autres encore trouvent leurs réponses à travers un fabuleux voyage, là où l'être humain n'a jamais posé le pied. Dans le vaisseau de Clarke, prétexte à toutes les explorations, une équipe de scientifiques venus du monde entier découvre tour à tour Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Vénus, Mercure et le Soleil, et en révèlent au mépris du danger et des pièges les plus inattendus, des secrets qui émerveillent.

Derrière la fiction et le divertissement dans d'extraordinaires environnements, où chaque planète parait à notre portée, la supervision précise et exigeante des astronomes à l'Observatoire de Paris permet de tout savoir sur le Système solaire.

Informations

- Scénario : Bruno Lecigne
- Dessin : Federico Dallocchio
- Couleurs : Flavia de Vita

Fiche de lecture

Pour cette troisième partie, nous voici embarqués jusqu’à la célèbre planète aux anneaux, ceux qui sont facilement détectables depuis la Terre : Saturne. Bien sûr, Jupiter, Uranus et Neptune en ont aussi, mais ils sont plus sombres et moins faciles à percevoir depuis notre petit coin de système solaire.

Nous retrouvons donc l’Alien Clarke et l’équipage d’Humains lancés à bord du vaisseau Amerigo, dans une recherche des compagnons et navires disparus de Clarke.

Comme précédemment, l’aventure sert de toile de fond et de prétexte à nous faire découvrir cette géante.

Brusque surprise pour nous lecteurs et lectrices, nos humains se retrouvent bloqués et retenus prisonniers par Clarke, considérant qu’ils représentent un danger suite à l’étrange attitude de Richard alors qu’ils s’approchent de Saturne. Nous allons ainsi en apprendre plus sur quelques turpitudes gouvernementales, mais aussi sur les règles que s’est imposées la civilisation voyageuse de Clarke. Alors que finalement Clarke va accepter les arguments des Humains et les libérer, ceci se fera en découvrant et en apprenant un peu plus sur Saturne, ses anneaux et une partie de ses satellites. Une partie seulement, car il y en a actuellement 82 connus, parmi lesquels il faut compter les célèbres Titan et Hypérion. Mais nous commençons ici par Pan, Atlas, Japet puis viendra Phœbé et son « anneau ».

Débutera alors une première exploration, car un signal a été capté laissant espérer qu’un vaisseau des compagnons de Clarke serait sur la planète, avant qu’il ne faille lancer une seconde exploration, le signal s’avérant réfléchi sur Titan…

Je ne dévoilerai pas toute l’histoire, qui se laisse lire agréablement, mais qui ne fait pas oublier que l’objectif est avant tout de nous apprendre le maximum de choses intéressantes de manière agréable et divertissante.

Personnellement, je m’y suis retrouvé avec un immense plaisir, même si je suis beaucoup plus attiré par ces découvertes/confirmations de connaissances, que par l’histoire. Ce qui peut, évidemment et à l’inverse, en rebuter certains. Quoi qu’il en soit, les graphismes qu’ils soient ceux de l’histoire ou des objets spatiaux sont toujours d’excellente qualité, la lecture demeure agréable et les notes finales sur 7 pages pleines m’ont ravi. J’attends la suite avec impatience, surtout Neptune et Vénus. Fin avril 2025, ce sera Uranus…



JC Gapdy
Copyright @ J.C. Gapdy pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

Le Galion des Etoiles est un site sans publicité. Ainsi, votre croisière à bord n'en est que plus agréable. Vous aimez nos articles et appréciez notre travail ? Vous pouvez faire un don et ainsi nous soutenir ! Merci.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.