Menu

Notez
Livres

        

Star Wars : Trêve à Bakura | The Truce at Bakura | Kathy Tyers | 1994


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 03/11/2023 | Lu 409 fois






Trêve à Bakura, réédition @ 1999 Fleuve Noir | Illustration de couverture @ Drew Struzan | Photo @ Koyolite Tseila, édition privée
Trêve à Bakura, réédition @ 1999 Fleuve Noir | Illustration de couverture @ Drew Struzan | Photo @ Koyolite Tseila, édition privée

Illustration et quatrième de couverture

PIRE QUE L'EMPIRE...

L'Empire a perdu l'Etoile Noire : l'Empereur est mort après avoir lancé un appel effrayant au-delà de la Galaxie.

Et le gouverneur de la planète Bakura appelle à l'aide. Des forces venues du Grand Extérieur ont envahi la périphérie.

Obi Wan Kenobi, le Maître Jedi, apparaît à Luke Skywalker et l'invite à se rendre sur Bakura. L'Empire et l'Alliance doivent s'unir contre les redoutables Ssi-ruuk, des vampires psychiques. Pour eux, l'esprit des humains n'est qu'une source d'énergie pour leurs drones de combat.

Pour la première fois, Luke, Yan et Leia tendent la main aux Impériaux. Pour empêcher la nuit absolue...

Fiche de lecture

Une paix précaire suit la chute de l'Empire. A peine Luke Skywalker est-il remis de ses blessures lors de la bataille d'Endor qu'un message arrive : le gouverneur Nereus, ignorant la chute de l'Empire, appelle Palpatine à l'aide.

La planète Bakura est attaquée par une flotte du peuple Ssi-ruuk, des créatures reptiliennes utilisant les âmes humaines comme source d'énergie pour leurs vaisseaux et appareils via un procédé : la technition.

Devant le sort horrible réservé aux victimes, l'Alliance Rebelle envoie une mission de sauvetage menée par Luke Skywalker, la princesse Leia et le fringuant Yan Solo.

Mais quels secrets se cachent dans les rues de la capitale Salis D'aar ? Ne sont-ils pas plus ignobles que les actes des envahisseurs ?

***

Cet ouvrage est initialement paru en 1994 et fait partie de l’univers étendu de Star Wars. C’est l’un des premiers romans de cet univers étendu. L’histoire se déroule immédiatement après les évènements décrits dans Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi.

Ce livre aborde donc la question de « la suite » de l’Empire et le fait de manière très intelligente : la trêve face à des créatures aux actes inhumains (selon nos standards...) s'impose entre l'Empire en déliquescence et l'Alliance Rebelle.

On sent bien les jeux politiques et de pouvoirs qui ont souvent manqué à la Trilogie originale (mais non à la Prélogie), bien que les classiques batailles spatiales ne soient pas en reste.

Les personnages bakurans sont un peu caricaturaux (le traître, la romance vouée à l'échec de Luke, le vieux sage doué de ressources) mais les Ssi-ruuk sont une création originale, avec une culture, une morale et une philosophie très bien présentées, y compris par le truchement du personnage tiraillé de Dev Sibwarra, jeune humain sensible à la Force recueilli par les envahisseurs.

Et à mon sens l'originalité des Ssi-ruuk a conduit, par la suite, chaque auteur(e) de l'univers étendu à vouloir faire preuve d'originalité... Ce qui a amené l'univers étendu à partir dans tous les sens ou du moins, à poser les premiers jalons, discrets, de cet « échevelage » qui a vu parfois disparaître la trame et les personnages de base.

En somme, un roman agréable à lire pour lui-même, qui fera peut-être réfléchir mais qui divertira sûrement.

Jacques BELLEZIT
Copyright @ Jacques Bellezit pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


💬Commentaires

1.Posté par Koyolite TSEILA le 03/11/2023 09:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Je l'ai lu il y a une vingtaine d'années. J'en garde un agréable souvenir de lecture, même si j'ai oublié certains détails que ta fiche de lecture a ravivé à mon esprit. Merci pour cet article !

2.Posté par Thierry B. le 03/11/2023 10:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
L'idée des ennemis obligés d'oublier leurs différends face à une menace bien plus grande pour tout le monde n'est pas unique dans les œuvres de SF ou d'autres genres. Mais cela semble ici apporter un plus à cet univers. Je suis donc curieux d'en savoir plus.

3.Posté par Jean Luc ESTEBAN le 03/11/2023 10:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

janluc13
Sujet intéressant, j'ai toujours hésité à lire les romans issus de starwars mais là je crois que je vais essayer.

4.Posté par Koyolite TSEILA le 03/11/2023 11:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
@Jean-Luc Esteban : Y'a en effet quelques livres bien sympas dans cet univers étendu Star Wars. Quelques exemples : Univers étendu Star Wars

@Thierry : Oui, tout à fait, le concept n'est pas nouveau, mais alors qu'est-ce qu'il est chouette, surtout quand il est intelligemment traité comme ici.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

Le Galion des Etoiles est un site sans publicité. Vous aimez nos articles, matelots ? Vous pouvez faire un don et ainsi soutenir Le Galion des Etoiles. Merci !