Menu

Notez
BD

        

Star Wars : Le Cycle de Thrawn | Star Wars : The Thrawn Trilogy | Baron, Vatine, Blanchard, Dodson, Biukovic | 1995-1999

Comics adaptés des romans de Timothy Zahn


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 01/12/2013 | Lu 904 fois






Star Wars : Le cycle de Thrawn, intégrale @ 2012 Delcourt
Star Wars : Le cycle de Thrawn, intégrale @ 2012 Delcourt
Cinq ans ont passé depuis la chute de l'Empire. Luke Skywalker est devenu le premier d'une nouvelle longue lignée de Chevaliers Jedi, tandis que la Princesse Leia et Han Solo se sont mariés et attendent des jumeaux.

Mais la galaxie n'en est pas pour autant un endroit paisible et sûr. La flotte Impériale défaite a trouvé un nouveau commandant en la personne de l'un des anciens Seigneurs de Guerre de Dark Sidious. Le Grand Amiral Thrawn a en effet mis la main sur deux découvertes qui pourraient détruire Luke, mais aussi l'Alliance et la Nouvelle République.

Le cycle de Thrawn

Tome 1 : L'Héritier de l'Empire (1995)
Tome 2 : La Bataille des Jedi (1998)
Tome 3 : L'ultime Commandement (1999)

Luc, Chewie, Leia, Han et Lando | Photo @ Koyolite Tseila, édition privée
Luc, Chewie, Leia, Han et Lando | Photo @ Koyolite Tseila, édition privée

Fiche de lecture

J’ai beaucoup aimé la trilogie de Thrawn que j’ai découverte, il y a longtemps déjà, par le biais des romans de Timothy Zahn. Quand j’ai vu que Delcourt sortait une intégrale en BD, je me suis ruée dessus sans hésitation aucune.

Je dois dire que l’idée d’une adaptation en BD est excellente, car elle permet de faire connaître cet univers aux bédéphiles. De même, du point de vue du scénario, elle est des plus réussies, car on y retrouve vraiment l’ambiance et les éléments essentiels des romans. Sur ce point, je suis vraiment séduite.

C’est une BD colossale de plus de 400 pages sous la forme d’un grand livre à la couverture cartonnée et robuste. Par contre, si l’illustration de couverture est remarquablement belle, pour ma part, je ne la trouve pas représentative des dessins que l’on trouve à l’intérieur de l’ouvrage. Sur ce point, c’est une légère déception.

Pourquoi ? Parce que Star Wars est un univers culte avec des personnages clé très reconnaissables. Quoi de plus déroutant alors que de ne pas pouvoir les identifier au premier coup d’œil sur une planche de BD ? Si cet aspect m’a quelque peu dérangée, je dois dire aussi qu’au fil de la lecture, je m’y suis faite, mais jamais complètement non plus… Mais bon, ce n’est pas la première fois que je dis avoir de la peine avec le style de dessins d’Olivier Vatine (cf. « Aquablue »). Mais ceci est bien évidemment une question de goût, car je suis certaine que d’autres trouveront cela très réussi. Surtout que la couleur des dessins est belle, très agréable à l’œil.

En fin d’ouvrage, on aura le plaisir de découvrir et d’admirer quelques belles illustrations de couverture par Matthieu Lauffray. Un petit bonus plaisant.

En conclusion, je dirai de cette intégrale qu’elle est une formidable adaptation du scénario de Timothy Zahn en BD, servie par des dessins qu’on appréciera ou pas.

Lien utile


Koyolite Tseila
Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

💬Commentaires

1.Posté par Franck Jammes le 01/12/2013 10:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Est-ce que l'intégrale contient aussi les comics dessinés par Buikovic ?

2.Posté par Koyolite TSEILA le 01/12/2013 10:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Non. Ici les dessins sont signés Olivier Vatine et Fred Blanchard (assistés de Vincent Rueda). Couleur : Isabelle Rabarot.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.