Menu

Notez
Thématiques SFFF

        




Star Wars : Hologramme d’Anakin retouché

Par | 04/11/2013 | Lu 95908 fois




Screenshot
Screenshot
Prélogie : épisodes 1-2-3
Trilogie originale : épisodes 4-5-6

Après la sortie de la prélogie de Starwars, la boucle est bouclée. George Lucas étant un grand perfectionniste, il n’a cesse de retoucher ses films. Pour lui, l’univers de Star Wars est un immense bac à sable qu’il modèle et remodèle à souhait.

Screenshot
Screenshot
Parmi les retouches apportées d’une trilogie à l’autre, il y a – entre autres – des modifications « visuelles » qui concernent son personnage principal : Anakin Skywalker / Dark Vador.

Ainsi, deux scènes du film « Le Retour du Jedi » (épisode 6) en version DVD en 2004 ont été changées pour tenir compte de l’interprétation de Dark Vador par le jeune acteur Hayden Christensen.

Dans la scène de la mort d’Anakin Skywalker, des experts en trucages numériques ont changé la couleur des yeux de Sebastian Shaw en bleu, afin qu’ils ressemblent à ceux du jeune acteur.

De même, les sourcils de Sebastian Shaw ont été effacés et son teint rendu beaucoup plus pâle pour souligner le fait qu’Anakin Skywalker était un grand brûlé dont la peau sacrifiée n’avait jamais été exposée à la lumière du jour.

Screenshot
Screenshot
Lors de la séquence finale du film « Le Retour du Jedi », quand les apparitions lumineuses des esprits d’Obi-Wan Kenobi, Yoda et Anakin apparaissent devant Luke Skywalker dans la forêt de la lune d’Endor, la tête de Sebastian Shaw a été effacée numériquement de la silhouette d’Anakin et remplacée par celle de Hayden Christensen.

Dans les bonus du film, il n’y avait aucune explication de ce changement. Les spectateurs pouvaient penser que Georges Lucas avait décidé de faire apparaître l’esprit d’Anakin tel qu’il était avant de basculer dans le côté obscur de la Force pour devenir un Sith, et qu’ainsi Luke n’aurait – étonnamment – aucune difficulté à reconnaître son père sous la forme d’un jeune homme.

Personnellement, si les modifications apportées au visage de Sebastian Shaw lorsque Luke lui enlève son casque m’ont parues discrètes et efficaces, autant celles de l’apparition de l’hologramme m’ont semblées de trop pour la cohérence de l’ensemble de l’histoire. J’aurais laissé cette scène telle quelle.

D’ailleurs, pour la petite anecdote, Hayden Christensen lui-même n’était absolument pas au courant de son insertion dans le DVD « Le Retour du Jedi » avant que celui-ci soit distribué !

En 2006, « Le Retour du Jedi » fait l’objet d’une nouvelle sortie DVD avec cette fois-ci, en bonus, un commentaire dans lequel George Lucas déclare : « Lorsqu’il se joint à la Force, Vador peut garder son identité originelle. C’est grâce à Obi-Wan Kenobi et Yoda, qui ont appris comment se joindre à la Force par le pouvoir de la pensée et ont pu ainsi conserver leurs identités. Mais en ce qui concerne la sienne, il s’agit de celle qu’il avait quand il est mort en tant qu’Anakin Skywalker. »

Mouais… pour ma part, ce dernier changement ne m’apparaît pas tout à fait logique. Mais finalement, c’est George qui décide 😉

Koyolite Tseila
Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

Le Galion des Etoiles est un site sans publicité. Ainsi, votre croisière à bord n'en est que plus agréable. Vous aimez nos articles et appréciez notre travail ? Vous pouvez faire un don et ainsi nous soutenir ! Merci.

💬Commentaires

1.Posté par Thierry B. le 04/11/2013 11:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
Parfaitement d'accord : modifier le "fantôme" d'Anakin dans sa version jeune, est, pour moi, un non-sens !

2.Posté par Erwan le 04/11/2013 15:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui cela retire toute la beauté du geste de Vader pour sauver son fils et ainsi quitter la voie des Sith et redevenir un Jedi (après tout le titre est bien Le retour du Jedi). Luke en refusant de se battre ne commet pas les mêmes erreurs que son père, ne bascule pas du côté obscur et sauve son père en l'obligeant à s'interposer dans un dernier acte héroïque et salvateur pour la rébellion et la galaxie. En se sacrifiant pour son fils, il obtient la rédemption à un âge mur alors que plus jeune il était une vraie tête de c… Donc de toute évidence son "fantôme" ou "esprit" devrait avoir l'apparence de Shaw. Pour moi, la mythologie de Lucas prend un coup dans l'aile avec ce changement. Cela gâche vraiment la fin de la saga Anakin/Vader qui a bel et bien rétabli l'équilibre comme le disait la prophétie mais en empruntant un chemin inattendu que même les plus grands sages de la Force comme Yoda, Mace Windu ou consorts n'avaient pas envisagé.

3.Posté par South le 04/11/2013 21:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci pour cet article très enrichissant :). Tu as répondu à de nombreuses questions que je me posais :)

4.Posté par cindy le 10/03/2014 03:10 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moi, contrairement à vous je trouve qu''il a bien fait de représenter l''esprit par le jeune anakin. Car si il est redevenue jedi grâce à son sacrifice, il est logique qu''il reprenne l''apparence qu''il avait étant autrefois jedi. Bravo à lucas

5.Posté par bibou le 09/12/2014 23:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

hum et on peut noter aussi que peux de temps avant la scène finale, là ou on voit les vaisseaux voler un peu partout pour fêter la victoire on retrouve les gungan sur le toit d'un batiment.
Moi je trouve que le fait de retrouver anakin jeune peut sembler logique c'est pile poile avant dans basculer dans le coté obscure , là ou il était un bon Jedi, or luke voit les bons jedi :-) donc son pere jeune!

6.Posté par Marc Feuermann le 15/12/2014 11:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je pense simplement qu'on ne retouche pas une oeuvre pour la faire coincider avec une nouvelle époque, surtout lorsque c'est pour des raisons purement commerciales (pour pouvoir revendre la séries en coffrets de 6 aux fans qui avaient déjà les 3 anciens). On pourrait aussi bien retoucher des peintures de Picasso tant qu'on y est, et relooker nos vieilles cathédrales avec du béton et du verre, simplement parce qu'elels font un peu anciennes.
Je sais bien que les films initiaux ne sont peut-être pas des oeuvres d'art exceptionnelles, mais cela ne se fait pas, voilà tout. Ca me fait aussi penser à Clarke qui a renié son propre 2001 (qui se termine autour de Saturne) pour écrire des suites au film de Kubrick (dont l'action se déroulait autour de Jupiter, faute d'avoir pu recréer les anneaux de Saturne avec les effets spéciaux de l'époque). Les livres ne sont pas mauvais, tout comme les retouches de Lukas ne le sont pas, mais par principe, je trouve que ce n'est pas digne.

7.Posté par Mabb le 29/11/2015 02:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Selon moi je pense que c est vrai qu anakin est mort dans les bras de luke et tralala. Mais quand on analyse vraiment la dernieres fois qu anakin a du voir le reflet de sont visage quelque part date d avant sa defaite ou il c est fait brûler... depuis il as porter le masque qu il n as jamais retirer donc si comme le dit goerge lucas anakin et les autres peuvent garder leurs identité car ils se lient a la force par la pensée, il est normal qu'anakin ait l apparence du dernier souvenir qu il ait de lui avant de devenir Dark Vador. Logique non ?

8.Posté par Tsinc le 28/12/2015 01:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est tout à fait vrai Mabb, il aurait meme pu mettre le visage de Luke Skywalker, vu qu'il s'agit du dernier souvenir de Dark Vador. C'est l'oeuvre de Georges Lucas, et nous devons accepter son choix (qui est en plus juste à mon goût) sinon rien ne vous oblige de regarder la série ou de faire la série vous même ! :p

9.Posté par Le Galion DES ETOILES le 28/12/2015 08:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LeGalion
Vous êtes invités à donner votre avis sur le sujet tout en respectant l'avis des autres. Merci de vous y tenir. Le Webmaster.

10.Posté par Jedi du nouvel an le 01/01/2016 02:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Petite touche de fantaisie de la part de Georges, un choix qui tient la route. Toutefois une question demeure... dans l'au-delà quelle vie mènent les jedi?

11.Posté par Bariton le 02/01/2016 01:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Personnellement la question que je me pose c'est : comment a-t-il réussi à devenir fantôme ? Je croyais que c'était Qui-Gon Jinn qui avait découvert ce pouvoir, et qu'il l'avait ensuite enseigné à Obi-Wan et Yoda...
Or Anakin était déjà Dark Vador à cet instant-là, et je doute qu'Obi-Wan ou Yoda se soit rendu sur l'Etoile Noire pour lui dire "Tiens mec on a un dernier truc à t'enseigner."
A moins que l'on considère qu'il n'a pas eu besoin qu'on lui enseigne ce savoir et qu'il l'a découvert par lui-même (c'est l'Elu quand même, pas Jo le rigolo !).

12.Posté par FireMoon le 02/01/2016 03:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis d'accord qu'on mettent Anakin comme il était avant le hic de ce changement est le fait que le film soient 1983 or l'acteur n'as que deux ans. Il y a aussi la retouche a été fait en 2004 et le troisième film est de 2005 donc normalement il est présenter comme dans le deux avec les cheveux court et non comme dans le trois avec les cheveux longs.

13.Posté par Keryann Le Goff le 11/01/2016 14:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne suis pas d'accord avec Mabb, Vado savait très bien à quoi il ressemblait parce qu'il lui arrivait d'enlever son casque! Et oui souvenez vous, dans "L'Empire contre-attaque" (je crois que c'est cet épisode), on voit une scène où l'on voyait Vador de dos entrain de remettre son casque. Car Vador peut de temps à autre allez dans une sorte de capsule qui une fois refermée, recrée l'atmosphère de son armure et lui permet de l'enlever quelques temps. Je suis tombé il y a quelque jour sur un article très intéressant qui justement détaillait l'armure de Vador et expliquait le fonctionnement de ladite capsule. Et pour en revenir au changement d'acteur dans cette scène, je suis sur que Lucas a fait ça pour montrer Anakin avant qu'il ne devienne Vador. Ce qui en soit n'est pas une si mauvaise idée, c'est même plutôt bien réfléchi. Mais je préfère la scène original, car pour moi, c'est Anakin qui est mort dans les bras de Luke. Mais après c'est à chacun de se faire son avis sur le sujet.

14.Posté par waaistos le 05/07/2017 02:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

OK alors je vais rejoindre Keryann car j'ai entendu bcp de connerie comme par exemple les raison commercial (realy nigga)
alors DEJA retrouver Hayden Christensen dans l'épisode VI est réellement une putain de bonne idée qui donne son sens au personnage d'Anakin.
en plus pour les futurs génération qui regarderons la saga dans " L'ORDRE " 4-5-6 et 1-2-3 (oui ça c l'ordre) portera un véritable mystère pour eux alors je n'ai qu'une chose a dire ... MERCI GEORGE LUCAS

15.Posté par waaistos le 05/07/2017 02:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

hooo et très intéressante l'histoire de l'armure

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.