Menu

Notez
Films

        

Star Wars | Episode 9 : L‘Ascension de Skywalker | The Rise of Skywalker | 2019


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 19/12/2019 | Lu 1410 fois






Star Wars | Episode 9 : L‘Ascension de Skywalker | The Rise of Skywalker | 2019

Affiche et synopsis

La conclusion de la saga Skywalker. De nouvelles légendes vont naître dans cette bataille épique pour la liberté... 

Environ un an après la mort de Luke Skywalker, la Résistance tente de survire face au Premier Ordre, désormais mené par un nouveau Suprême Leader, Kylo Ren. Une rumeur agite cependant toute la galaxie : l'Empereur Palpatine serait de retour !

Tandis que Rey s'entraîne sous la houlette de la Générale Leia Organa, Kylo Ren cherche à défier Palpatine, qu'il considère comme une menace à son pouvoir...

Brève

J'ai vidé mon esprit, laissé mon bagage "univers étendu" à l'entrée et j'ai regardé - ou plutôt, subi - cette nouvelle trilogie... sans jamais réussir à m'y faire, même avec toute la Force nécessaire.

J'ai écrit des chroniques pour les épisodes 7 et 8. Concernant ce dernier épisode, les commentaires ci-dessous ont déjà couvert l'essentiel, donc je ne vais rien ajouter et me dispenserai de rédiger une autre chronique.

Ici m'ont plu la rédemption de Ben Solo et le visuel. Basta.

A mon goût, c'est peut-être le moins mauvais film de cette nouvelle trilogie, que je n'arrive pas à intégrer dans l'univers créé par Lucas, malgré toutes les références (comprenez : le fan service) à la trilogie originale placées à coup de louche, telles des bouses de pachydermes, par J.J. Abrams.

Bon, alors ça c'est fait, passons à autre chose...

Koyolite Tseila
Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

💬Commentaires

1.Posté par Michael ABECASSIS le 19/12/2019 13:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mikethenice
Bonjour à tous.
J'ai attendu de voir les trois opus avant de faire une critique globale de la trilogie.
Et ce que je peux dire, c'est que ce dernier volet est bon, voir très bon.

J'entends déjà les commentaires d'autres fans qui ne trouveront que du mauvais à l'ère Disney etc. et qui pensent que cette saga est une trahison.
Je peux comprendre que cela n'a rien à voir avec ce qu'ils voulaient voir mais en même temps parmi tous les fans je pense que chacun voulait voir son propre Starwars et que sa propre vision fantasmée de l'histoire aurait déplu de toute façon à son voisin.

Disney a racheté les droits et pas nous, cela s'arrête là pour moi qui était pourtant fan de l'univers étendu (livres,comics, jeux).

A ce propos c'est ce qui explique peut être ma vision un peu différente, j'ai découvert avec The Old Republic un nombre incroyable d'histoires et je me suis baladé dans une bonne partie de cette galaxie des bas fonds de Coruscant jusqu'aux cimetières de vaisseau de Hoth, je suis donc comblé depuis un moment en ce qui concerne les paysages,personnages et lieux.

Il faut avant tout comprendre que les Starwars sont destinés à des enfants et non plus à nous, devenus adultes (pour nous il existe des films tel que Rogue One), c'est ce que j'ai pu constater avec ma fille de 9 ans qui s'identifie à Rey.

Cet épisode qui me faisait très peur car il pouvait me faire basculer du coté des sceptiques et critiquer cette trilogie au final si j'étais déçu m'a finalement conforté dans mon idée: même si elle est farfelue avec un épisode VIII qui détonne avec le VII, il existe une cohérence entre les trois films.

Abrams a quasiment renié toute la vision très personnelle de Johnson et a réussi à remettre d’équerre les piliers de la saga, l'aventure et le voyage. Ce film s'adresse plus aux historiques de la franchise car le fameux fan service est assuré.
Je pense qu'il a entendu TOUTES les critiques et a réellement essayé de corriger le tir.

J'ai même versé ma petite larme à un moment du film avec mon pauvre Chewie.

Difficile de vous dévoiler mon avis sans spoiler une bonne partie du film mais quel plaisir de retrouver certains personnages et surtout de retrouver un véritable vieil ennemi sur grand écran, quel pied!!

On voyage et Abrams s'est fait plaisir et nous fait plaisir en revenant sur des éléments de l'histoire de la saga (personnes ou lieux) en leur rendant un véritable hommage et pour cela, merci!

Un Kylo Ren plus crédible même s'il ne sera jamais un vrai méchant, un développemen...

2.Posté par ARNAULD PONTIER le 19/12/2019 14:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Arnauld57
Bonjour à tous.
Vu hier en 3D. D'un point de vue scénaristique et graphique (décors, batailles, qualité d'image…), c'est sans conteste, à mon sens, le meilleur de toute la série.
Même Kylo Ren/Ben Solo (joué par Adam Driver) arrive à être crédible (il ne surjoue pas, contrairement à l'épisode précédent, et parvient à être crédible).
C'est du bel ouvrage, à tous points de vue : on en prend plein les yeux.

3.Posté par Christophe DASSE le 19/12/2019 18:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Christophe
Alors moi je l'ai vu hier à 10H45 et je n'ai pas dormi, ce qui est déjà un bon signe... Trêve de plaisanterie, c'est un bon film, une bonne conclusion de la saga, un "fan service" mais il est très difficile d'en parler sans trop en dévoiler. Mais il y a de beaux moments, pas de moments ridicules à la Leïa qui vole dans l'espace, c'est plutôt amusant, très beau, pas ridicule, les acteurs sont bons, il y a quelques surprises, j'ai versé ma larme... Et comme c'est la fin, on s'attend à tout, tout peut arriver... Bien content de penser comme Arnaud :)
C'est une conclusion satisfaisant qui ne plaira pas à tout le monde mais JJ propose un bel ouvrage, enfin moi j'ai aimé... et sincèrement pour dévier un peu je me suis moins ennuyé que devant le Mandalorian...

4.Posté par Frédéric VASSEUR le 21/12/2019 14:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

FredV
Visuellement, c'est superbe. Décors magnifiques, beaux plans, scènes très claires et très lisibles, même dans l'action. Du vrai bon boulot. Le tout soutenu par la musique et les effets audios qui me semblent quasiment irréprochables. Tout ça ensemble donne un excellent spectacle très divertissant et très prenant.

Mais l'écriture...
Les péripéties, le déroulement....
C'est une vraie catastrophe !

Des deus ex machina. Des éléments venus de nulle part. Des raccourcis scénaristiques. Des incohérences. Des coïncidences ahurissantes. Il y a quelques éléments très bien pensés voire très subtils et particulièrement bien menés, mais dans l'ensemble c'est pire que cousu de fil blanc. De ce point de vue, j'ai trouvé le film très mauvais.

Et pourtant, dans l'ensemble, ça fonctionne bien. J'ai tout encaissé et tout pardonné au fur et à mesure, parce que le film est très bien réalisé et très satisfaisant sur beaucoup de points. Mais il est regrettable que ce soit si mal scénarisé.

Je ne dis pas ça en tant que fan de la première heure. Non plus en tant que fan ou détracteur du 7 ou du 8. C'est vraiment dans l'absolu, en regardant la crédibilité et la cohérence de l'histoire.

Au final, un film dans l'air du temps : on pose son cerveau à l'entrée de la salle, on profite du film, et on reprend son cerveau et son esprit critique après.

5.Posté par Hélène DESTREM le 23/12/2019 14:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

HeleneD
Je suis allée voir ce film sans a priori positif ou négatif. J'avais été plutôt déçue par les épisodes VII et VIII, dont les scénarios étaient sans originalité et sans surprise, dont les personnages se laissaient porter par l'histoire, et dont le pire était le manque total de charisme de Kylo Ren, ado mal dans sa peau, mais pas vraiment méchant. Je me suis dit que le IXe ne pourrait pas être pire.
Je ne pouvais de toute façon pas manquer ce dernier épisode, tant j'avais adoré les premiers (IV, V et VI) - vus des dizaines de fois -, tant les trois suivants (I, II et III) m'avaient plu - vus presque autant que les précédents -, et tant Rogue One avait lui aussi rempli sa mission.

Eh ! bien ce film est pour moi une totale réussite !

Kylo Ren a pris de l'assurance. Dès le début, il campe son personnage avec conviction et justesse, incarnant davantage de force et de détermination. Il est beaucoup plus vrai.
Tous les personnages sont d'ailleurs beaucoup plus forts que dans les deux épisodes précédents. On sent les acteurs plus présents, qu'ils y croient beaucoup plus, et ça se ressent tout au long du film.

L'histoire nous transporte de monde en monde, on saute d'intrigue en aventure, on ne s'ennuie pas une minute. Les décors sont superbes, la musique y fait écho. Le seul bémol que j'ai à émettre concerne les fumées qui émanent des réacteurs des vaisseaux dans l'espace, ainsi que les explosions sonores et visuelles dans le vide. Mais bon... on n'est plus à une incohérence près quand on peut franchir la galaxie en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire et au mépris total des affres du temps ! ^^
J.J. Abrams a merveilleusement rendu hommage aux tout premiers épisodes et je dois avouer que cela m'a tiré des larmes à plusieurs reprises, tant c'est bien mené, et tant j'ai retrouvé l'ambiance, l'univers, le cœur de cette saga - j'ose le dire - mythique. Il y a même une scène bonus entre Leia et Luc jeunes qui m'a tiré des larmes, tant les revoir m'a émue.
Ainsi, l'émotion est parfaitement dosée tout au long du film : tout sonne juste, tout est parfaitement à sa place.

La grosse surprise concerne Rey, dont je n'avais pas soupçonné une seule seconde les origines. Il faut dire que les épisodes précédents n'ont donné aucun indice à ce niveau, et c'est un réel plaisir que de découvrir enfin le fin mot de l'histoire dans ce final. Ça m'en a donné des frissons et a mis en place une certaine incertitude quant au dénouement, qui en est, pour moi, encore plus réussi. Le messa...

6.Posté par Franck SELSIS le 28/12/2019 10:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

fselsis
L'esprit de Star Wars, pour moi, ce n'est pas un univers, ce n'est pas une charte graphique de vaisseaux, robots, uniformes, ce n'est pas une généalogie de Jedi et de Siths, c'est du Cinéma. Pourquoi je peux revoir à l'infini l'empire contre-attaque ? parce que la symbiose entre montage, cadrage, dialogues, effets spéciaux, sons, musiques, humour et drame y est miraculeuse. Ce film vous emporte, vous fait passer par tous les états. L'histoire y tient pourtant sur un timbre poste, un groupe tente de fuir l'Empire tandis que Luke apprend d'une marionnette des rudiments de magie ancestrale. Ce concept minimaliste permet un s-c-é-n-a-r-i-o opératique brillant que l'on doit à Lucas, Brackett et Kasdan ; scenario qui permet au réalisateur une exploration de tous les tours de magie dont le cinéma dispose, l'effet spécial n'arrivant qu'en apothéose pour ajouter la touche finale de vertige et de merveilleux.

The rise of Skywalker commence par une antithèse de ce concept.

Par de l'anti-cinéma.

La charrue avant les boeufs, ou le landspeeder avant les banthos comme on dit sur Tatooine. 30 minutes d'une pénibilité absolue où montage hystériques, dialogues plats, SFX laids et bêtes s'annihilent mutuellement en une bouillie qui oublie plus d'un siècle de raffinement de l'art cinématographique. J'ai été à deux doigts de quitter la salle. Vraiment.

Heureusement le film parvient à s'extraire petit à petit de ce faux départ désastreux et se met à respirer, trouve un rythme. Libéré de ce prologue hideux, on ne peut qu'apprécier ce qui vient ensuite et qui va certes se trainer quelques gros boulets sur les 90 minutes restantes mais qui nous réserve aussi quelques bons moments.

Ce dont le film ne parvient pas à s'extraire, c'est de son héritage. Un héritage mal compris, mal assimilé, qui ne fonctionne pas sur le plan du cinéma mais de la référence brute. Vous savez, cette tape amicale sur l'épaule qui vous vole un sourire parce que vous reconnaissez une réplique, une créature, un décor du Retour du Jedi mais qui hélas vous sort aussi du film. Qui vous replace dans le monde réel où nous avons vieilli avec les acteurs du film à un rythme bien terrestre. Dans ces moments là, vous vous retournez vers votre voisin.e, vous quittez la Galaxie lointaine, très lointaine,... de plus en plus lointaine. Le contraire de l'immersion. Les meilleures répliques de ce film sont hélas reprises à la trilogie originale. Nom d'un Jedi, qu'un bon dialoguiste pourrait faire du bien à ce film ! Autre bou...

7.Posté par Thierry B. le 02/01/2020 04:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
Finalement, une bonne surprise. Bien sûr, le film n'est pas parfait. Il ne peut ni rattraper les erreurs des 2 précédents volets, ni boucler correctement la saga des Skywalker. Mais l'effort est louable et les personnages bien mieux campés cette fois. A cela s'ajote bon nombre de clins d'oeil qui feront plaisir aux fans de la première époque.

En résumé, on passe un excellent moment devant l'écran,

8.Posté par Philippe ANDRÉ le 03/01/2020 14:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

canonnier
La franchise Star Wars avait tellement basculé du côté obscur des produits n'existant que par leur symbolique commerciale, que là où elle était déposée, sur le plateau du box-office, elle brillait de tout feu. Un feu sans chaleur remontant un mécanisme sans âme qui juxtaposa des portraits pas si heureux que ça de refaire surface, de cette façon là (Mark Hamill irrité car trop égratignés et perdant l'essence même de sa psychologie de combat à travers son personnage de Luke Skywalker). De nouveaux noms apparurent corrompus par l'effet de la redondance scénaristique et des mises en abyme de ceux dont on a déjà tout dit et tout vu. Ces personnages déballèrent leur linge trop propre pour être sincère, des sortes de clones de la force revêtant les mêmes habits que leur prédécesseur et créant eux-mêmes une valeur dans le stéréotypé. Tiré par la seule motivation du succès en dépit des prises de risques et des scénarios novateurs,
Le premier film de la trilogie; "Le réveil de la force" fut un patchwork inutile pour faire plaisir aux fans et attirer de nouveaux.
Puis vint "les derniers Jedi" avec une accumulation de procédés de jeux de cache-cache entre Rey et Kylo Ren (coucou je suis là, je ne suis pas là mais je te vois). On nous parle de la signification de la force venant au plus profond de soi sans qu'elle ne soit véritablement une filiation génétique.
Et puis il y a le retour de Luke Skywalker jouant les blasés, discutant avec les fantômes du passé. Et quand bien même le réalisateur essaye de réajuster un scénario en y injectant un semblant de renouveau, le téléphoné règne. Nous avons droit à cette insupportable psychologie de bazar où il faut impérativement tuer le père pour faire avancer l'histoire ; alors adieu Solo, Luke et bientôt Leia.
Maintenant arrive la conclusion finale, "L'Ascension de Skywalker", et au désir de retrouver l'essence même de la série, le récit s'arrange avec les avis et retours dithyrambiques des précédents épisodes.
On peut dire qu'enfin la générosité reprend son rôle et ce qui était insupportable dans cette idolâtrie héroïque s'adoucit par une exposition plus apaisée de l'univers. Nous avons toujours droit au syndrome du Bip Bip et Coyote (Rey et Kylo Ren). Toutefois une ambiance sympathique rappelle une évidence des rapports amicaux remplis de sensibilités, comme autrefois, entre tous les protagonistes du film. L'humour et la "correspondance" avec
les robots (C-3PO, R2-D2), le trait moins forcé sur l'amicalité entre Rey, Finn et Poe (...

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.