Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Recherche dans nos cales

Le capitaine et l’équipage du Galion des Etoiles vous invitent à explorer la Science-fiction et les mondes imaginaires en partageant leurs découvertes et leurs passions pour ces thèmes qui leur sont chers. La bienvenue à bord !
Notez

Spider-Man



Article rédigé par le 02/02/2013
Lu 327 fois



Orphelin, Peter Parker est élevé par sa tante May et son oncle Ben dans le quartier Queens de New York. Tout en poursuivant ses études à l'université, il trouve un emploi de photographe au journal Daily Bugle. Il partage son appartement avec Harry Osborn, son meilleur ami, et rêve de séduire la belle Mary Jane. Cependant, après avoir été mordu par une araignée génétiquement modifiée, Peter voit son agilité et sa force s'accroître et se découvre des pouvoirs surnaturels. Devenu Spider-Man, il décide d'utiliser ses nouvelles capacités au service du bien...


Spider-Man

Présentation

Peter Parker n’est pas ce qu’on peut appeler un « caïd » dans son école. Bien au contraire, il est de ceux à qui personne ou presque ne s’intéresse, évitant autant que possible de se trouver sur la route de « Splash », la grande g… de l’école. Timide, il n’en est pas moins un bon élève, et joue les photographes à l’occasion. Son véritable ami, c’est Harry Osborn. Le père de ce dernier, Norman Osborn, dirige une entreprise de recherche dont les travaux intéressent beaucoup l’armée. Ou plutôt l’intéressaient : les derniers résultats n’ont pas convaincu les militaires et Norman est sur le point de perdre ses contrats, et de fermer boutique.

Tout bascule lors d’une visite dans un laboratoire de l’Université de Columbia. Mordu par une araignée génétiquement modifiée (sorte de « super-araignée »), Peter rentre chez lui, malade, et tombe dans un profond sommeil. Au même moment, Norman Osborn, aux abois, teste sur lui-même une de ses trouvailles : un gaz destiné à rendre les soldats plus résistants au combat. Mais l’expérience tourne mal, et le gentil père d’Harry développe une seconde personnalité, instable et psychopathe.

Le lendemain matin, après une nuit agitée, Peter se réveille en pleine forme. Mieux : sa vue s’est améliorée au point qu’il peut se passer de lunettes, et il se découvre une force surhumaine. Plus que cela, la super-araignée lui a transmis des capacités typiques de l’arachnide : il peut grimper aux murs et ses poignets projettent une sorte de toile (d’araignée) !

Peter décide de tirer profit de ses nouveaux pouvoirs. Secrètement amoureux de sa voisine Mary Jane, il veut s’acheter une auto, convaincu qu’il attirera ainsi l’attention de la belle. Pour réunir les fonds nécessaires, il s’inscrit pour un combat de lutte, qu’il remporte, mais l’organisateur refuse de lui payer la prime de victoire. Quand, quelques instants, plus tard, un voleur s’empare de la caisse, il le laisse s’enfuir, au grand dam dudit organisateur. Mal lui en prend : dans sa fuite, le voleur abat son oncle, Ben Parker, venu le chercher et qui aurait eu la vie sauve si Peter avait stoppé le criminel.

Peter tente d’arrêter l’assassin de son oncle, mais, dans la poursuite, celui-ci fait une chute mortelle. Choqué par ces événements, le jeune garçon se rend compte combien son défunt oncle avait raison : « Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. » Il décide donc d’utiliser ses pouvoirs, non plus à son propre profit, mais pour faire régner la justice. Très vite, un personnage masqué se balance entre les bâtiments de New York : il se fait appeler Spiderman.

Mais bientôt, un autre personnage survole la ville à son tour – et ses intentions n’ont rien de pacifique…

Cette première adaptation « sérieuse » de Spiderman est le résultat d’un processus long de près de 25 ans ! En effet, Sony Pictures aura mis tout ce temps pour acquérir les multiples droits et scénarios qui existaient sur l’adaptation cinéma de Spiderman. Finalement, la maison de production ne retiendra que des éléments de 2 scénarios, auxquels est à chaque fois associé le nom de James Cameron (encore lui !).

Après avoir envisagé plusieurs candidats pour la réalisation (Tim Burton, Roland Emmerich, …), le choix s’arrête finalement sur Sam Raimi, plus connu pour les films d’horreur « Evil Dead » et comme producteur de la série télé « Xena la Guerrière ».

Quant au rôle principal, les studios auraient bien vu un nom « ronflant » (Leonardo DiCaprio, par exemple) enfiler la célèbre combinaison du super-héros, mais Tobey Maguire est particulièrement convaincant lors de son audition, signant immédiatement pour 3 films.

Le tournage se répartit entre la Californie et New York. Plusieurs séquences doivent être à nouveau tournées après les attentats de septembre 2001, car les tours jumelles de la métropole américaine apparaissaient à plusieurs moments du film !

Le film sera un grand succès, aussi bien auprès des critiques que du public, étant également doublement nominé aux Oscars.


Thierry B.
A bord du Galion, je remplis les fonctions de Docteur – pas celles de médecin. Non, moi, j’explore,... En savoir plus sur cet auteur

        

Nouveau commentaire :
SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de supprimer les commentaires qui sont contraires au Règlement.