Menu

Notez
BD

        

Space Kittens | Jean-Mathias Xavier | 2021


Un article ajouté/rédigé par | 13/12/2021 | Lu 207 fois


⚓️TAGS : 2021, Jean-Mathias Xavier


Tome 1 - Un nouvel Horizon (2021)

Quelles sont les trois choses improbables qui pourraient arriver dans une vie ? Que l'on ai un chat qui parle, que l'on rencontre des extraterrestres et qu'en plus ils s’installent chez nous ?

C'est ce que Leeroy 16 ans, lycéen geek et psychorigide va vivre avec ses nouvelles colocataires. Féline, et Djiin sont deux extraterrestres félidé, accompagnées de Bouli leur chat qui parle. Elles arrivent sur Terre incognito, ou presque, pour nous communiquer la Space Kittens attitude, un art de vivre rependu sur 18 planètes de leur fédération.

Seulement tout n'est pas si simple ! Bien qu'elles empruntent une apparence humaine, elles ne comprennent pas nos codes sociaux et Leeroy ne comprend rien aux filles. Et si ce n'était que ça, l'organisation despotique du M, ennemie de la Space Kittens compte leur mettre des bâtons dans les roues pour pendre le pouvoir.

Lien utile


Le Galion des Etoiles *
Science-fiction, Imaginaire et récits maritimes En savoir plus sur cet auteur



💬Commentaires

1.Posté par Jean Christophe GAPDY le 13/12/2021 13:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

JCGapdy
J’ai participé au projet Ulule de cette BD. Une envie franchement en lien avec JMX (dont la galerie de portraits qu’il a réalisés de mes personnages, 17 visages pour l’instant outres couvertures et intérieurs, est époustouflante de mon point de vue, tant elles collent parfaitement à ce qu’ils sont). J’ai reçu la BD et ce qui l’accompagne voici peu.
Tout aussi franchement, l’histoire n’est pas mon truc ; de mon point de vue, elle s’adresse à un public plus jeune (je sais merci, je connais mon âge). D'autant que je n’ai jamais été fan de mangas, comics et autres histoires de cette veine.
Hormis ce détail de goût perso, j’ai lu la BD et j’en ai profité, car tout le reste est vraiment top sur trois aspects :
1 - la qualité du livre (dessins, couleurs, mise en page, chapitrage, cartonné de la couverture, bref, tout est soigné jusqu'au moindre petit détail)
2 – la qualité de la BD. Parce que, rien à faire, même si c’est pas mon truc, c’est clair, joyeux et rieur, plein de petits gags qui plairont à ceux qui aiment les mangas avec les expressions ad hoc, la petite « bête-compagnonne » (heureusement que Bouli ne me lit pas, il n’apprécierait peut-être pas 😉 d’être traité ainsi), les situations tour à tour cocasses, sérieuses ou combatives. Bref, tous les ingrédients sont là, bien dosés et mis en scène.
3 – le scénario est là aussi. On a une vraie histoire dans la veine de ce que j’indiquai au-dessus et qui respecte les codes du genre (même si je ne les connais que partiellement, je les retrouve par rapport à ce que j’ai déjà vu en DA).
4 – Comment ça, j’avais dit 3 ? Bon, d'acc, je m’a trompé ; ça arrive à tout le monde, n'est-ce pas ? Parce que je ne peux pas passer à côté de ce qui accompagne la BD et qui faisait partie du « plus » de la campagne Ulule (qui n’existe donc plus) : le dessin double-page et couleur de dédicace, la pochette avec des tas de repros [16 A4 + 5 A5 + 1 carte postale] et une illustration A3 de Djiin (un rendu à la sanguine) que j’ai aussitôt encadrée et mise sur mon mur à côté des portraits de JMX dont celui couleur de la désormais célèbre Kei Arcadia du Galion des Étoiles, illustration avec les non-moins célèbres Koinu et e-π (illustration de JMX qui est dans l’épilogue de l’histoire. Et que tous ceux qui n’ont pas encore lu et commenté cela aillent le faire illico, presto, subito ! vous êtes sur le Galion, non mais !).
Et, petite cerise sur le gâteau, cette BD est le tome 1. Le 2 est déjà en cours de préparation pour sortir comme celui-ci en...

2.Posté par Djackdah NIELLE le 27/02/2022 21:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Djackdah
Déjà un petit moment que cette BD attendait sur l'étagère, et ça y est je l'ai lue.

Tout d'abord je comprends ce qu'a voulu dire JC, mais étant plus jeune cela m'a moins dérangé, au contraire même.

Je retrouve la légèreté des dessins animés de mon enfance, ce côté sexy, un peu coquin, avec des situations cocasses, qui enfant faisaient rire sans comprendre tous les sous-entendus. Je retrouve le souvenir de Sailor Moon (la transformation sexy et le chat qui parle), Ranma 1/2, Juliette Je T'aime, tous ces DA qui n'étaient pas forcément pour enfants mais plus pour ados qui passaient dans le Club Dorothée.

L'histoire est classique, dans la même veine que les oeuvres que je cité plus haut, mais efficace et bien menée. Le dessin est beau, les scènes d'actions envoient du lourd, un vrai plaisir à lire.

Cerise sur le gâteau, à l'heure où j'écris ces lignes la campagne de financement du tome 2 touche à sa fin et l'auteur, sur ses réseaux, donne déjà un aperçu de son travail sur cette suite, vivement la parution.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.