Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Recherche dans nos cales

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine
Notez

Space Battleship - L'ultime Espoir



Article rédigé par le 19/07/2012
Lu 1472 fois



Année 2199. L’humanité vit ses derniers jours. La puissante flotte de la planète Gamilas envoie des astéroïdes radioactifs s’abattre sans relâche sur la surface de la Terre, la rendant inhabitable. Les survivants se sont réfugiés dans de vastes cités souterraines, mais les radiations s’enfoncent toujours plus profond, et il n’y aura bientôt plus de refuge possible pour l’espèce humaine…


Space Battleship - L'ultime Espoir

Critique du film

J’attendais ce film avec impatience, et je n’ai pas été déçue, c’est le moins que je puisse dire. Ca c’est de la SF comme je l'aime !

Avant Star Wars et avant Battlestar Galactica, il y avait Yamato, le cuirassé de l’espace. Un monument de la culture japonaise ! J’avais donc prévu de vous pondre toute une critique mettant en rapport ce qui avait été fait dans les années 70 au niveau de l’animé, et ce film, qui reprend le tout en le condensant. Mais finalement, j’ai décidé de faire plus simple, en me concentrant sur ce petit bijou uniquement.

Oui, ce film est pour moi une perle. J’ai adoré ! Alors bien sûr, il faut savoir que dans la culture japonaise, on interprète son rôle de manière théâtrale. Ainsi, certaines scènes peuvent paraître comiques, alors que ce n’est pas vraiment le cas. Et inversement, les scènes dramatiques y gagnent en intensité. Mais enfin cette exagération me plaît bien, car elle donne un certain dynamisme aux personnages, tout en accentuant de manière parfois caricaturale leurs défauts et qualités. Le jeu des acteurs est donc très vivant, et c’est quelque chose que j’aime assez, car cela m’a rappelée des séries TV que j’aimais bien, comme San Ku Kai, ou encore X-Or.

Ici le scénario – bien que compressé par rapport à l’œuvre originale – est très bien ficelé, avec une bonne intrigue, et des scènes spatiales à couper le souffle. C’est beau. On retrouve pour mon plus grand plaisir cette ambiance dramatique et mélancolique à souhait apportée par Leiji Matsumoto, le « papa » d’Albator, mais aussi celui de cette œuvre. Beaucoup d’émotion est véhiculée ici, et je dois dire que pour la première fois de ma vie, j’ai pleuré à chaudes larmes devant un film de SF. Cela ne m’était encore jamais arrivé.

Donc beaucoup d’émotions, de belles scènes dans l’espace, une histoire intéressante et sombre, pour moi sont donc réunis ici tous les ingrédients d’un petit chef-d’œuvre très particulier.


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction et d’Imaginaire, ce sont des genres auxquels j'ai désiré rendre... En savoir plus sur cet auteur


Commentaires

1.Posté par Véronique VLANA le 13/11/2011 20:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ai vu ce film un peu par hasard sans rien connaitre de l'histoire. J'ai été un peu étonnée par certaines choses dans le scénario et par certains jeux d'acteurs que je trouvais un peu... "trop". Au final, j'ai un avis très mitigé sur le film. Je n'ai pas vraiment aimé et pourtant j'aime les films japonais et les mangas. Par contre, j'ai trouvé certains effets spéciaux sublimes.

2.Posté par THIERRY le 04/12/2011 16:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
J'ai enfin eu l'occasion de le voir, impatient que j'étais après en avoir lu ici la critique.
Quelle cruelle déception ce fut donc pour moi en découvrant. Ce n'est pas compliqué, que ce soit l'histoire, le jeu des acteurs, les décors, les personnages ou les effets spéciaux, rien ne m'a plu.
Pour résumer mon sentiment, ce film m'a définitivement dégoûté de la SF nippone.

3.Posté par MIKETHENICE le 11/12/2011 20:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonsoir à tous,je me présente MiketheNice,connaissant l'amie Koyolite Tseila,je ne résiste pas à l'envie de venir discuter avec vous d’œuvres de SF :)

Et bien moi j'ai embarqué volontiers sur le Yamato

Tous les défauts relevés par beaucoup font justement le charme de ce film atypique.

Je suis certainement plus indulgent, car à la base,je me doutais exactement du genre de film que j'allais regarder.

Les images sont splendides,l'histoire plutôt prenante et le jeu des acteurs japonais, eh bien ma foi.....c'est japonais!

J'ai aimé le design des chasseurs et du cuirassé,et enfin les combats qui ont pu me faire penser par certains aspects à BSG et ...

4.Posté par Nekky Makko le 19/07/2012 21:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Facebook
Que dire de Space Battleship Yamato? eh bien pour ma part, ce film est un vrai coup de coeur!
L'histoire reprend celle du manga dessiné par Leiji Matsumoto (le papa de Galaxy Express et de Albator), elle est développé sans temps mort, le jeu des acteurs est "japonais" (on aime ou on aime pas mais moi perso, j'aime bien quand les acteurs sont expressifs), et la musique... la musique est parfaite, elle reprend des thèmes de l'anime et les transpose parfaitement... et le Yamato est sublime, ce vaisseau a la même classe que le Galactica! :)

Si vous êtes fan de la série, vous pouvez être un peu braqué mais laissez vous tenter quand même :)
sinon, ...

5.Posté par Marc FEUERMANN le 19/07/2012 21:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MarcoF
Un film que je me repasse régulièrement. Oui le scénario est un peu... "manguesque" , le jeu d'acteurs un peu... "japonesque", mais je ne me lasse pas des scènes de batailles. J'aime beaucoup l'esthétique de ce film et c'est vrai que les vaisseaux sont splendides. Je trouve que pour une adaptation de manga, c'est plutôt réussi.

6.Posté par darth2602 le 08/11/2012 17:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pas mal "d'empreints" à Battlestar Galactica et Starship Troopers en beaucoup, beaucoup moins bon...

Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com