Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Recherche dans nos cales

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine
Notez

Souvenirs de Demain



Article rédigé par le 01/09/2013
Lu 474 fois




Souvenirs de Demain
Les seize nouvelles de ce recueil ont été écrites entre 1964 et 2008 et sont représentatives de la palette de talents dont fait preuve Jean-Pierre Fontana. Elles recouvrent avec la même réussite tous les genres de l’imaginaire : Science-Fiction, Fantasy, Fantastique.

Entrer dans ses univers, c’est parcourir à ses côtés les sentiers de la grande imagination à travers les horizons chimériques, les mondes fous et les territoires d’illusions.

Au programme : planètes extra-terrestres, quêtes héroïques, horreurs quotidiennes et lendemains qui déchantent.

Des (anti-) héros qui se retrouvent bien malgré eux aux centres de conflits interstellaires, résolvent les mystères de leur planète ou sont en lutte face à des quotidiens déshumanisés.

Fiche de lecture

Sur la planète inhospitalière d'Aldenagar, Gerl, un humain, doit se battre contre toutes sortes de créatures monstrueuses pour sauver sa vie... Louise, une prostituée est battue puis étranglée avec un bas nylon... Rangolini, un des membres d'une expédition spatiale posée en catastrophe sur une planète inconnue, disparaît sans laisser de traces... Gilmar Querzadac, un négociant en chedinite, se retrouve engagé malgré lui dans une sorte de compétition pour obtenir la main de la sublime princesse Adalgénor... Wolgam quitte sa femme Nabia et son jeune fils pour aller défendre la ville dont il dépend... Le sire de Bageston fait étape dans une auberge. Il y rencontre un sorcier qui le dissuade de s'aventurer dans une contrée dont personne n'est jamais revenu... Un profil de femme vient se placer en surimpression sur l'écran de Victor, un célibataire... Carcaza vit sous terre, dans les égouts. Il a rejoint une bande de tocards menée par un certain Arthur qui organise le casse d'un hypermarché « L'échangeur »... Une taxe piétonnière de circulation vient d'être instaurée. Des mouchards détectent les contrevenants qui osent circuler sans badge... Simon et Sonia, un jeune couple avec enfant songe à déménager pour ne pas être envahi par les déchets... Deux enfants perdus découvrent l'amour alors qu'un mortel gaz jaune s'insinue dans la ville...

« Souvenirs de demain » est un important recueil (450 pages) qui comporte seize nouvelles de très belle qualité, relevant pratiquement de tous les registres possibles de l'imaginaire : science-fiction classique, space-opera, apocalyptique, horreur, fantaisie et fantastique.

Contrairement à d'autres recueils de nouvelles du même style, ici pas de qualité inégale ni d'impression de fourre-tout disparate comme c'est malheureusement trop souvent le cas, mais des textes variés; bien écrits, passionnants autant par leurs personnages que par leurs intrigues toujours rondement menées. Pas un seul n'a pris la moindre ride malgré le passage du temps. Un certain nombre de nouvelles datant des années 70, l'auteur a pris la peine de toutes les remanier ou de les actualiser pour cette réédition de 2012.

Il faut savoir que la plupart des nouvelles d'origine ont paru dans diverses revues ou fanzines célèbres, obscurs ou éphémères (Science-Fiction Magazine, Lunatique, Ténèbres, Argon, Galaxies, Le Popilius...). A noter que l'une d'elles, « Plaisirs nocturnes » écrite en cinq parties par cinq auteurs (Dartevelle, Lamart, Fontana, Walther et Andrevon), représente à elle seule un véritable petit exploit littéraire dans la mesure où elle est excellente et où il est pratiquement impossible de repérer les passages de témoins !

Le lecteur appréciera également le bel effort éditorial que représente cet ouvrage : classement des textes, regroupement par thèmes, présentations soignées par l'auteur lui-même qui raconte le contexte de l'époque, donne ses sources d'inspiration et explique la genèse du texte. Il pousse même la franchise et l'honnêteté jusqu'à attirer l'attention sur ses maîtres, Van Vogt, Huxley, Vance et Asimov, excusez du peu, et va même jusqu'à parler de ses amis auteurs français de science-fiction (Andrevon, Henneberg, Caroff, Béra, Becker, Walther, Bouquet, Guieu, Jeury), ce qui n'est pas si courant. Sans oublier une préface en fanfare signée Jean-Pierre Andrevon et une postface de Michel Bassot si élogieuse qu'elle frise le dithyrambe.

Il n'en demeure pas moins que le lecteur prendra un plaisir certain à lire ce magnifique recueil d'un écrivain de premier plan qui mériterait d'être encore plus largement connu.




Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com