Menu

Dans la même rubrique :
< >

Notez
BD

        

Sky-Doll

4 tomes


Un article ajouté/rédigé par | 27/09/2016 | Lu 1024 fois




Sky-Doll - Tome 1 - La Ville jaune (La Città gialla, 2000)

Sky-Doll
Dieu est mort.

Son corps gît dans son bureau de l'Heaven Spaceship Wash, un astrolavage parmi tant d'autres sur la planète Papathéa.

Mais quel est le lien entre le créateur de l'univers et cette poupée synthétique conçue pour le plaisir des sens, en cavale de planète en planète ?

Pourquoi semble-t-elle toujours en proie à une avalanche d'événements désastreux, tels des électrons gravitant autour du noyau d'un atome ?

Peut-être que la Papesse sait ou pressent quelque chose.

Peut-être ce secret est-il gardé par les mystérieux habitants de la ville blanche.

Peut-être, tout simplement, que personne ne sait rien. Sans doute, lorsque la vérité éclatera au grand jour, sera-t-il déjà trop tard.

Pour tous.

Fiche de lecture

Des poupées ont été créées dans des buts plutôt tordus... et leurs souvenirs sont régulièrement effacés, de sorte à ce qu'elles soient toutes pareilles et ne se différencient pas trop les unes des autres. Sur la planète Papathéa, Noa est une poupée qui travaille dans un astrolavage au service d'un cruel proxénète qui se fait appeler « Dieu ». Un jour, cet infâme personnage est retrouvé mort, alors que Noa s'est fait la malle pour fuir sa condition d'esclave. La poupée s'est cachée à bord d'un vaisseau spatial occupé par deux émissaires de l'Eglise en mission diplomatique pour le compte de la Papesse. Lorsque sa présence à bord est découverte, ses deux occupants se disputent. L'un (Jahu) pense qu'il faudrait la rendre à son propriétaire (ou du moins la ramener chez elle), tandis que l'autre (Roy) souhaite la protéger d’autres bourreaux en la gardant auprès de lui. En chemin, Noa fait des siennes : il semblerait qu'elle ait le don pour s'attirer des ennuis et engendrer des désastres. Mais il semblerait aussi que cette poupée synthétique, qui doit être remontée régulièrement à l'aide d'une clé, soit dotée d'une âme/conscience et qu'elle détienne un secret – qu’elle ignore - enfui au plus profond de ses souvenirs...

Voici une histoire se déroulant dans le futur, avec des poupées créées pour le plaisir des hommes. Noa est visiblement différente des autres créatures synthétiques, et on découvre petit à petit pourquoi. Le personnage, d’une grande sensibilité, est d'emblée attachant.

Le scénario présente deux camps radicalement opposés : les fanatiques religieux et les impies. Pour le moment, je dirai que cela n'est rien de bien nouveau, mais je suis curieuse de voir comment le sujet sera traité dans les tomes suivants.

Quant au dessin, je le trouve beau et soigné, joliment coloré. Pour les yeux, c'est un plaisir. 

Vu ces prémices prometteuses, j'ai l'impression que « Sky-Doll » va être une série de Science-fiction que je vais avoir plaisir à lire...
Sky-Doll

Sky-Doll - Tome 2 - Aqua (Aqua, 2002)

Sky-Doll
Noa est une syntopoupée créée à des fins dégradantes.

Toutes les 33 heures, sa vie s'éteint. Un androïde ne rêve pas, mais Noa, elle, se souvient parfaitement de ses rêves.

Dans quel but a-t-elle vraiment été créée ?

Quels sont ses liens avec la défunte Papesse Agape ?

Ce que Noa ignore, c'est qu'elle n'est pas un simple jouet technologique.

Mais sait-on ce qu'elle est réellement ? 

Que va-t-il se passer lorsque, sur la planète Aqua, le Second Fragment entrera en contact avec elle ?

Une seule chose est sûre : l'avenir de l'Univers entier en dépend.

Fiche de lecture

A bord du Sarvagata, Jahu et Roy, accompagné de l'androïde Noa, mettent le cap sur la planète Aqua où est prévue une visite, à titre de geste diplomatique important entre Papathea et Aqua. En effet, les deux planètes ont des préceptes philosophiques et religieux diamétralement opposés. Les Aquariens sont différents. C'est un peuple uniquement constitué de femmes, qui se reproduisent par clonage, et leur gourou s'appelle Gaïa. Cette dernière est très puissante. C'est pourquoi Jahu et Roy souhaitent discuter et négocier avec elle. 

Tandis que Roy et Noa arrivent sans problème à se faire accepter par les Aquariens, il en va tout autrement pour Jahu, qui peine à passer le test d'entrée : faire le vide dans son esprit pour accéder à ce peuple et à ses installations. Roy et Noa, qui ont une longueur d'avance sur Jahu, sont les hôtes des Aquariens et visitent leur complexe. 

Sur Papathea, la Papesse Ludovique (soeur de la défunte Agape), haïe de beaucoup de gens, tente d'imposer son culte. Mais elle est victime d'un attentat ! C'est alors le début du chaos...

Jahu parvient finalement à accéder à la cité d'Aqua. Et l'on découvre que ses intentions n'ont rien à voir avec la mission initialement prévue. En effet, il veut détruire le "fragment spirituel" (élément clé du clonage aquarien : de l'ADN). Lorsqu'il parvient à ses fins, c'est aussi le chaos sur Aqua puisque presque toute la cité est détruite. 

Pourchassés par les Aquariens et leurs drones de combat, Jahu, Roy et Noa s'enfuient in-extremis de la planète. Roy, qui n'était pas au courant des plans de son coéquipier, comprend alors qu'il a été dupé et manipulé par Jahu, ainsi que par ses supérieurs. Quant à Noa, depuis qu'elle a quitté Papathea, elle réalise que tout va de travers pour elle...

Dans ce second tome de Sky-Doll, des personnalités s'éveillent et se dévoilent...

Le mystère plane toujours autour de la vraie nature de Noa et de son rôle dans cet univers, mais on comprend qu'il est important et qu'elle n'est pas une simple poupée synthétique. Elle-même ne sait pas encore de quoi il s'agit, mais il semblerait qu'elle ait un lien avec la défunte Papesse Agape...

Quant à Jahu, son caractère brutal explose, et comme je le soupçonnais déjà, il est malhonnête. Ceci fait que Roy sort de sa "gentille" léthargie pour contrer son coéquipier, ce qui permet à son personnage de s'affirmer.

On découvre également que la Papesse Ludovique, qui est une méchante femme (mais ça on le savait déjà), est manipulée par ses proches et surtout, par son amant, l'énigmatique "génie des miracles". A mon avis, ce personnage a encore un sacré potentiel et nous réserve des surprises... Son rôle semble important, même si - à ce stade - on ignore encore de quoi il en retourne.

Et tandis que ces personnalités majeures se révèlent, la tension monte encore d'un cran entre les religieux extrêmes et les impies...

Malgré quelques scènes un peu trop psychédéliques à mon goût, l'ensemble reste plaisant. Le scénario est intéressant et pour le moment, cette fresque futuriste me plaît assez bien. A suivre, donc !
Sky-Doll

Sky-Doll - Tome 3 - La Ville blanche (La Città bianca, 2006)

Sky-Doll
Bienvenue dans un monde de sensualité, de poésie et de spiritualité.

Noa est une poupée synthétique de dernière génération. Parmi les androïdes de sa génération, seule Noa est capable de rêver. Mais ce qu'elle ignore, c'est qu'elle n'est peut-être pas seulement un jouet technologique.

Sur la planète Papathéa, un schisme religieux domine : d'un côté, c'est le règne de la Papesse Ludovique où tout est marketing et publicité ; de l'autre, c'est celui d'Agape, représentante des valeurs spirituelles.

Noa poursuit sa quête... à la recherche de ses origines, en compagnie de Roy et Jahu, tous deux émissaires papaux.

Sky-Doll - Tome 4 - Sudra (Sudra, 2016)

Sky-Doll
Noa, Roy, Jahu, Cléopatre et Yhala se sont installés à Sudra, planète en paix, où cohabitent de nombreuses religions.

Tandis que Jahu passe son temps avec Cléopatre, et que Roy se renseigne sur Sudra, Noa joue la prêtresse, en cachette, pour nourrir ce petit monde. Et elle s'apprête à découvrir de stupéfiantes révélations sur son passé et ses origines, ainsi que sur Agape.

La Planète Sudra serait-elle plus complexe et étonnante que paradisiaque ?

Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction, d’Imaginaire et de récits maritimes depuis toute petite, ce sont des... En savoir plus sur cet auteur



Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». Au-dessus de ceci apparaît votre commentaire. SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.


Blog partenaire