Menu

Notez
Cycles

        

Silo | Wool | Hugh Howey

Silo | Silo : Origines | Silo : Générations


Un article ajouté/rédigé par | Lu 719 fois


⚓️ : 2012, 2013, Hugh Howey


Tome 1 - Silo (Wool, 2012)

Silo | Wool | Hugh Howey
Dans un futur indéterminé, des survivants vivent depuis plusieurs générations dans un immense silo creusé dans la terre, à l'abri d'une atmosphère devenue toxique. Seul un immense écran relayant les images filmées par des caméras les relie au monde extérieur. Lorsque cette société bannit l'un des siens, il est envoyé dehors, vers une mort certaine, et pourtant, tous sans exception vont, avant de mourir, nettoyer les capteurs des caméras. Pourquoi ?

Fiche de lecture

Dans un futur post-apocalyptique, ce qui reste de la race humaine vit confiné à l’intérieur d’un grand silo de plus de 100 étages, enterré sous terre. Seule sa partie supérieure, qui est émergée, offre, par le biais d’un écran, un aperçu sur l’extérieur ; un dehors mortel pour toute forme de vie.
 
Dans le silo, chacun vit une existence bien rangée, dictée par des règles établies par l’Ordre dans le but de préserver notre Héritage. Mais cette mécanique bien huilée se grippe le jour où un grain de sable, en la personne de Juliette, nommée shérif du silo, mène une enquête dont les recherches dérangent… Mais pire que cela, ce qu’elle va découvrir, et son devenir, va perturber tout le silo et ses habitants, et conduire à un indicible chaos…
 
Quel livre, mais quel livre ! L’histoire est originale, le concept du silo souterrain comme habitat me semble nouveau, l’intrigue est passionnante, le suspense est fort bien dosé, les personnages - à l’image de Monsieur et Madame « tout le monde » - sont attachants et en plus, cerise sur le gâteau, l’auteur possède une belle plume ! Que demander de plus ?
 
Avec « Silo », j’ai - pour mon plus grand plaisir - découvert un excellent ouvrage de SF post-apocalyptique, qui de plus, conduit à une réflexion sur notre société future.
Silo | Wool | Hugh Howey

Tome 2 - Silo : Origines (Shift, 2013)

Silo | Wool | Hugh Howey
En 2049, le monde est encore tel que nous le connaissons, mais le temps est compté. Seuls quelques potentats savent ce que l'avenir réserve. Ils s'y préparent. Ils essaient de nous en protéger. Ils vont nous engager sur une voie sans retour. Une voie qui mènera à la destruction ; une voie qui nous conduira sous terre. L'histoire du silo est sur le point de débuter. Notre avenir commence demain.

Fiche de lecture

Dans ce second tome, dont l'histoire se situe chronologiquement AVANT celle du premier tome, il ne se passe pas grand chose... du moins, au niveau de l'action. Néanmoins, les éléments présentés ne manquent pas d'intérêt. Bien au contraire !

"Origines" nous emmène donc aux... origines du projet des silos et également bien avant cela, et répond à beaucoup de questions. Ainsi, le contexte prend forme et l'on commence à avoir une bonne vue d'ensemble de l'histoire. Tout en étant trimbalé d'une époque à l'autre, séparées de plusieurs décennies d'intervalles, le lecteur découvre le but des silos, leur fonctionnement, mais aussi leur évolution et celle de ses habitants, et principalement de ceux qui sont dans la confidence... 

L'intrigue est bien construite, les éléments sont présentés pas à pas, et les réponses aux interrogations qu'ils soulèvent sont apportées à point nommé. 

Je dirais qu'après la lecture de ce second tome, la boucle est bouclée, dans le sens où à présent, les bases sont acquises, et que l'histoire de "Silo Origines" se termine pile-poil là où elle s'était arrêtée à la fin du premier tome, c'est-à-dire en présence de Juliette et de Solo.

En conclusion, un ouvrage vraiment intéressant, qui apporte son lot de réflexions.
Silo | Wool | Hugh Howey

Tome 3 - Silo : Générations (Dust, 2013)

Silo | Wool | Hugh Howey
À la suite d’un soulèvement, les habitants du silo 18 sont face à une nouvelle donne. Certains embrassent le changement, d’autres appréhendent l’inconnu. Personne n’est maître de son destin. Le silo est toujours sous la menace de ceux qui veulent le détruire. Et Juliette sait qu’elle doit les arrêter. La bataille pour le silo a été gagnée. La guerre pour l’humanité ne fait que commencer.

Ce que l'on en pense ailleurs...


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction, d’Imaginaire et de récits maritimes depuis toute petite, ce sont des... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >
 



Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Blog partenaire


⚓️Membres sur le pont
Robert YESSOUROUN
Le Galion DES ETOILES
Patrick PLANÈS
Koyolite TSEILA
Jean Christophe GAPDY
Paul DEMOULIN
Christobal COLUMBUS
Frank GONZALEZ

💬Commentaires et avis