Menu

Notez
Films

        

Signes | Signs | 2002


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 26/09/2012 | Lu 703 fois






Signes | Signs | 2002

Affiche et synopsis

La famille Hess, établie à Doylestown, dans le comté de Bucks (en Pennsylvanie), traverse une bien sombre période. Après la mort de sa femme dans un accident de la route, le père, Graham Hess, a perdu la foi et rendu sa charge de pasteur. Tout en s'occupant de sa ferme, il tente d'élever de son mieux ses deux enfants, Morgan et Bo, aidé de son jeune frère Merrill, une ancienne gloire du base-ball.

Un matin, la petite famille découvre dans ses champs de gigantesques agroglyphes. D'abord convaincus d'un canular, Graham et Merrill s'aperçoivent que quelque chose les épie et rôde dans leurs champs la nuit. Très vite, les Hess doivent se rendre à l'évidence : ces mystérieux agroglyphes ne sont pas le fruit d'un quelconque hasard, mais les signes d'une invasion extraterrestre imminente... 

Présentation

Il faut avoir un état d'esprit particulier pour parfaitement bien apprécier ce film. Moi-même, je l'ai vu à une période stressante de ma vie où je devais faire des choix importants quant à mon avenir.

Du coup, ce film, qui parle comme son nom l'indique de "signes", s'est révélé pour moi comme un signe lui-même ! Oui, je sais, c'est étrange !

Mais de quoi parle le film en fait ? L'histoire est celle d'une tentative d'invasion de la terre par une race extra-terrestre. D'accord, ça c'est l'histoire de base, mais il y a une autre façon de voir ce film. Une façon plus philosophique ou même mystique.

Avez-vous déjà fait dans votre vie des choix spontanés, impulsifs, basés sur une intuition, et qui se sont révélés par la suite, une sacrée bonne décision qui vous a sauvé la mise sur quelque chose d'important. Je reste vague, car ça peut concerner n'importe quoi.

Dans le film, ce sont des signes. Envoyés par Dieu ou par un quelconque être supérieur (suivant les croyances de chacun), ces signes nous montrent le chemin, à nous de les voir. Ça, c'était la vision mystique.

D'un point de vue plus philosophique, vous êtes-vous déjà posé la question : mais que ce serait-il passé si j'avais choisi de faire une action X au lieu d'une action Y ? Que se serait-il passé si j'avais tourné à gauche au lieu d'aller à droite ?

Notre vie est une suite de petits choix qui paraissent anodins et peuvent s'avérer au final déterminants dans notre vie. Et ce que nous prenons comme étant une malchance, peut au final se révéler être une chance ou une opportunité.

L'invasion n'est qu'un prétexte pour parler d'autre chose. Suivant votre état d'esprit, vous trouverez ce film très intéressant ou particulièrement ennuyeux !

Véronique Tardy
Copyright @ Véronique Tardy pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


💬Commentaires

1.Posté par KOYOLITE TSEILA le 21/11/2011 08:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Tout comme Vlana, je pense que si on creuse un peu sous la surface, ce film véhicule un message plus profond que ce que l'on pourrait penser aux premiers abords. De ce fait, il est intéressant.

2.Posté par MAESTRO le 21/11/2011 09:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Maestro
Je ne suis pas du tout convaincu par ce film. Il tire son succès d'un faux mystère et exploite à fond le filon. Car il n'y a aucun mystère concernant les agroglyphes. N'importe quelle petite équipe équipée de ficelle, de bâtons et de divers autre ustensiles basiques peut en faire si elle est menée par une personne possédant un minimum de connaissances en géométrie. Je ne pense pas que le film cache autre chose derrière cette façade. Pour moi, c'est juste un navet.

3.Posté par THIERRY le 21/11/2011 11:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
Je partage cet avis : Signs fut loin du niveau du 6e Sens, d'Incassable et même du Village, du même M. Night Shyamalan ... jusqu'à la sortie de "Phénomènes" (The Happening), qui fut bien plus mauvais encore.

4.Posté par Mello VON MOBIUS le 25/04/2021 01:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mello
Signes est mon film de Shyamalan préféré ! Bien que le sujet semble être l'arrivée éminente de ces extra-terrestres, le film est au contraire beaucoup plus profond que ça, et il traite véritablement du rapport à la foi, mais aussi du deuil qui est omniprésent tout au long du film. Je l'ai trouvé très fort, dans ces liens qui se tissent ou se brisent, ces choix qu'on remet en question, ces conséquences qu'on assume ou pas.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

Le Galion des Etoiles est un site sans publicité. Vous aimez nos articles, matelots ? Vous pouvez faire un don et ainsi soutenir Le Galion des Etoiles. Merci !