Menu

Notez
Cale des livres

        

Seentha | Jean-Michel Archaimbault | 2009


Un article ajouté/rédigé par | 23/07/2018 | Lu 1803 fois




Illustration et quatrième de couverture

Seentha | Jean-Michel Archaimbault | 2009
Voici l'histoire d'un jeu cruel aux dimensions du cosmos, et d'une damnation éternelle. 

L'histoire d'un voyage au bout du désespoir qui emmènera Gottfried Falkenberg des mers de la Vieille Terre aux océans du ciel et aux arrière-mondes où des dieux malades écrivent, en lettres de sang, la tragique destinée de leur Création. 

L'histoire, parsemée de faux-semblants, d'une quête infinie, la recherche de l'idéal féminin, du Visage et de SEENTHA...

Fiche de lecture

Je rêvais, allongé au sommet de la falaise, contemplant tout en bas les flots de l'océan. J'entendais se briser, écumantes, les vagues rageuses sur le bord. Et j'aperçus, inconnu, venant vers le rivage, un navire étrange, surnaturel... (Richard Wagner, Le Hollandais Volant)

Cet ouvrage débute par un prologue chargé et peu digeste(1) d’une vingtaine de pages. Là, je dois dire en toute sincérité que j’ai galéré pour affronter ce passage obligé. La lecture du prologue terminée, je souffle un peu. Puis, arrive l’acte premier qui s’ouvre avec la scène 1 qui se déroule dans l’espace, à bord du vaisseau Aniara II, à deux mille six cents années-lumière de l’amas des Hyades. Et là, tout à coup, je retiens mon souffle, happée par les premières phrases du chapitre ! Dès lors, impossible de lâcher cet ouvrage jusqu’à son acte dernier !  
  
Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre avec cet ouvrage, et j’ai été agréablement surprise par cette lecture. Quelle belle découverte ! Pour ne point gâcher votre plaisir de lecture, je n’entrerai pas dans les détails du récit. Sachez simplement que « Seentha » est en quelques sortes une revisite à la sauce SF des opéras « Le Hollandais Volants » et « Tristan et Iseut » de Richard Wagner, soupoudrés de mythologie nordique. On y retrouve les thèmes majeurs de ces deux œuvres, tels que l’errance, l’arrivée d’un personnage inconnu, le sacrifice et l’amour absolu qui a un goût de folie et de mort. Chers lecteurs, soyez prêts à prendre part à un jeu cruel aux dimensions du cosmos !
  
Construite à la manière d’un opéra, cette histoire est découpée en actes, puis en scènes comportant quelques citations et passages en vers, et une coda. En fin d’ouvrage, on trouvera des repères chronologiques fort utiles pour situer l’action des scènes. 
  
La toile de fond sur laquelle évolue les personnages est savamment réfléchie, bien posée et l’univers dépeint par l’auteur Jean-Michel Archaimbault est parfaitement maîtrisé. Le tout est teinté de musicalité qui accentue la dramaturgie de cette œuvre – comment ne pas entendre les compositions de Richard Wagner dans son esprit quand on lit ce texte ?
  
En conclusion, « Seentha » est un opéra de l’espace en quatre actes, atypique et splendide. En un mot : BRILLANT ! C’est un livre qui m’a laissé une forte impression et que je relirai volontiers d’ici quelques années.

Note

(1) Je me dois de préciser ceci à propos du prologue : je dis « peu digeste », pas « indigeste », nuance. J’ai en fait peu touché le puck, c’est-à-dire que j’ai eu de la peine à comprendre ce que je lisais. Non pas parce que c’est mal écrit, bien au contraire, mais tout simplement parce que – je l’avoue, mea culpa – je n’ai pas le niveau, pas toutes les références. En effet, on est ici dans du haut niveau, car il faut savoir qu’en plus qu’il écrit bien, Jean-Michel Archaimbault est aussi un homme très érudit. Quoi qu’il en soit, mes propos au sujet du prologue ne doivent en aucun cas freiner le lecteur à s’aventurer dans cette lecture. Oui, parce que Seentha est magistral. C’est l’un des plus beaux livres de SF que j’ai eu le plaisir de lire.

Lien utile


On en parle aussi ailleurs


Koyolite Tseila
Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


💬Commentaires

1.Posté par Sylvain BOISSINOT le 21/03/2019 17:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sylvain
Voici un ouvrage extrêmement travaillé que j'ai trouvé tout particulièrement équilibré entre mythes et légendes, entre fictions et réalités. En plus d'être équilibré, le roman est idéalement structuré, aidé par un découpage sous forme d'actes et de scènes, ce qui est original, mais logique vu que Seentha fait de multiples références à Richard Wagner et à ses opéras, le Hollandais Volant plus particulièrement. L'auteur parsème son ouvrage de nombreuses citations et extraits versifiés ce qui donne une certaine dynamique.
Jean-Michel Archaimbault ajoute en plus une dimension supplémentaire en intégrant à son histoire une touche de mythe nordique en faisant intervenir d'étranges Loki et Wode, ce qui rend l'œuvre encore plus épique. On y découvrira une nouvelle Asgard, un nouveau domaine des Ases.
Dans cette histoire parsemée d'embuche, de faux-semblant, de surprise, on suit le périple de Gottfried Falkenberg qui va l'emmener sur la Vieille Terre recouverte entièrement d'une seul et unique océan. Il y a découvrira, entre autres, des Dieux très anciens devenus schizophrènes s'adonnant à des jeux aux dimensions cosmiques et éternelles. Mais Gottfried y découvrira-t-il l'objet de sa quête et les réponses à ses questions ?
Cet ouvrage est très riche, tant par sa forme que par son fond. Un langage raffiné, des néologismes scientifiques bien pensés et bien choisis vont vous entraîner dans une lecture enrichissante et passionnante.

Pour conclure, je dirais que nous avons ici un ouvrage époustouflant qui va vous entraîner dans une aventure extraordinaire à la recherche d'une âme sœur parfaite, à la recherche d'une liberté méritée. Un space opera, ou plutôt un opéra spatial devrais-je dire, sombre et complexe. Attention ! Dès les premières pages, vous allez être aspiré dans une spirale infernale et vous aurez du mal à en sortir...
Seentha... une très agréable surprise !

2.Posté par Jean Christophe GAPDY le 13/04/2021 08:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

JCGapdy
Tout a été dit dans la fiche de la Capitaine et dans le retour de Sylvain.
J'ajouterai simplement un point.
Si vous aimez un ou plusieurs de ces 3 éléments : la SF, l'Opéra, les grands Mythes et Légendes, vous avez un régal qui s'ouvre à vous.
Personnellement, j'aime les trois (outre tous les textes en vers [poésie, théâtre, etc.], ce qui fait que j'ai été comblé dès l'introduction passée (car on se demande où l'on va aller tant elle apporte de questions et de mystères). Bref, à lire absolument. Ce livre devrait d'ailleurs être dans la bibliothèque idéale d'une lectrice ou d'un lecteur SF.

3.Posté par Thierry LEDRU le 17/12/2022 20:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Thierry23
Je ne lis plus de SF depuis bien longtemps après avoir pourtant adoré Asimov, Van Vogt, Silverberg, Anderson, Dick, Sturgeon, Stefan Wul, etc...

Je ne connaissais donc pas Jean-Michel Archaimbault. Et sans aucune hésitation, je le range avec les auteurs cités ci-dessus.

Plus d’une fois, lorsque j’étais jeune, je me suis demandé si ces auteurs de SF n’étaient pas des esprits revenus d’un futur lointain.

Autant, il est aisé de se documenter sur les faits passés pour écrire un roman historique, autant j’ai toujours trouvé fascinant l’imagination de ces auteurs de SF capables de créer des mondes inconnus, des technologies qui dépassent mon entendement, sans aucune possibilité de puiser dans des connaissances étayées, connues de tous, à travers des faits anciens.

Là, tout est à inventer et il faut pour cela une imagination qui me sidère. Ou alors user de souvenirs d’une vie qui n’a pas encore pris forme dans l’époque en cours, une vie qui vient d’un temps qui n’a pas encore existé.

Je pense donc que Jean-Michel Archaimbault vient du futur.

Je ne développerai pas le fond de ce roman parce que la richesse ne se décrit pas, au risque d’en donner une vision appauvrie. C’est un roman de SF, une œuvre totale, un espace au-delà du connu. Pour ce qui est de la forme, c’est magistral. D’une part parce que le foisonnement de termes et de descriptions de technologies dont j’ignore s’ils existent ou s’ils sont pures inventions ne sont jamais source d’égarement ou de lassitude. Bien sûr, il m’a fallu accepter de plonger dans ce bain linguistique et de ne pas en saisir à coup sûr la pleine compréhension. Je me suis donc laissé emporter par le flot et il est arrivé un moment dans la lecture où je lisais ces termes comme si je les avais toujours fréquentés et c’est là que j’ai réalisé que l’ensemble du texte contenait tout ce dont j’avais besoin pour être happé.

L’histoire est complexe mais les personnages ont une densité si forte qu’ils l’emportent sur cette fatigue qui aurait pu survenir s’il ne s’était agi que d’une description de technologies toutes plus fascinantes les unes que les autres. L’humain prédomine. Les relations sont plus prenantes que les vaisseaux les plus sophistiqués, que les technologies les plus étourdissantes.

Bien sûr que la trame a une importance considérable. Aucun roman ne peut être aimé en dehors de son histoire, qu’elle que soit la maîtrise de l’écriture. La technique n’a pas de vie, elle doit la servir. Tout comme un roman dont l’histoire est fascinant...

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.