Menu

Notez
SFFF

        

Science-fiction - Définition selon les dictionnaires à travers les décennies


Un article ajouté/rédigé par | 11/03/2021 | Lu 1933 fois


⚓️ : LAROUSSE


La science-fiction fait partie de cette catégorie de choses très nombreuses qui n’existent pas, mais qui ont tout de même un nom. (Philip José Farmer, Le noir Dessein, 1977)

J’adore fouiller dans mes vieux livres, car à chaque fois, j’y fais des trouvailles intéressantes ou tombe sur des détails amusants.

Cette fois-ci, je me suis intéressée au bon vieux Larousse. En effet, j’étais curieuse de voir ce que je trouverais à l’intérieur de cette remarquable encyclopédie comme définition de la « Science-Fiction » dans la plus ancienne des éditions que je possède, soit celle de 1966, ayant appartenu à feu mon arrière-grand-mère.

Du coup, j’ai décidé de consulter la définition de la SF à environ 20 ans d’intervalles, soit 1966, puis 1987, 2009 et 2021, histoire de voir si elle avait évolué ou pas.

Science-fiction - Encyclopédie Larousse 1966

Photo @ Koyolite Tseila | Larousse 1966 | Collection privée
Photo @ Koyolite Tseila | Larousse 1966 | Collection privée
En cette année-là, lorsque l’on cherche « Science-Fiction » dans le Larousse, on tombe sur un renvoi à « science ». Et c’est à quelque part au beau milieu de la page consacrée à la science (et à toutes ses formes) que l’on finit par trouver ce que l’on cherche. Pour mémoire, Hugo Gernsback est le fondateur du célèbre magazine « Amazing Stories ». Il semblerait que ce soit dès 1926 que le terme « Science-Fiction » soit né, mais c’est dès 1929 que celui-ci s’impose (voir cet article : SF étymologie et origine ).

Science-fiction - Larousse 1987

Photo @ Koyolite Tseila | Larousse 1987 | Collection privée
Photo @ Koyolite Tseila | Larousse 1987 | Collection privée
Remarque :
Dans cette édition Larousse de 1987, pluriel : sciences-fictions. On parle toujours de la science-fiction, au singulierJe n'ai jamais utilisé ce nom au pluriel. Et je crois bien ne jamais l'avoir vu nulle part au pluriel. Et vous ?

Suite à cette question, Pierre-Paul Durastanti, traducteur littéraire, propose un exemple, illustrant un cas particulier : "Les sciences-fictions française et américaine sont très différentes dans leurs thématiques et leurs traitements".
 

Science-fiction - Hachette 1987

Photo @ Koyolite Tseila | Hachette 1987 | Collection privée
Photo @ Koyolite Tseila | Hachette 1987 | Collection privée
Je ne me suis pas uniquement arrêtée au Larousse. Parmi mes vieux dictionnaires, j'ai trouvé cette définition pour la SF dans le Hachette de 1987.

Science-fiction - Larousse 2009

Photo @ Koyolite Tseila | Larousse 2009 | Collection privée
Photo @ Koyolite Tseila | Larousse 2009 | Collection privée
Cette fois-ci, avec une définition illustrée par La Guerre des Etoiles, l'on ne peut plus qu'associer la saga de George Lucas comme une référence du genre !

Petit Robert 2009

Photo @ Le Chien critique - SF | Petit Robert 2009 | Collection privée
Photo @ Le Chien critique - SF | Petit Robert 2009 | Collection privée

Science-fiction - Larousse 2015

Herbert George Wells, écrivain britannique
Herbert George Wells, écrivain britannique
Genre littéraire et cinématographique qui invente des mondes, des sociétés et des êtres situés dans des espaces-temps fictifs (souvent futurs), impliquant des sciences, des technologies et des situations radicalement différentes.

Le merveilleux à l'écran :

Le cinéma de science-fiction, qu'on appela naguère « cinéma d'anticipation », est un avatar du cinéma fantastique dont la caractéristique la plus commune est en effet d'anticiper sur un avenir possible en traitant de sujets tels que les voyages intersidéraux, les explorations de planètes, les invasions d'extraterrestres, les conflits intergalactiques, les triomphes de la machine sur l'homme. Si le mode narratif des films se réclamant de la science-fiction peut être varié, allant de l'utopie à la politique-fiction en passant par le space opera, le but recherché est en principe le même : réaliser par des effets spéciaux toujours renouvelés le merveilleux à l'écran.

Science-fiction - Larousse 2021

Fini la belle encyclopédie en format papier, qui prend un quart de la place sur un rayon de ma bibliothèque. Je suis passée à l'édition numérique. Voici la définition de la SF de nos jours. C'est exactement la même que celle du Larousse 2015, sauf que la partie "le merveilleux à l'écran" a disparu.

Synthèse

Genre romanesque, imagination, voyage dans le temps, voyage dans l'espace extra-terrestre, évolution de l'humanité, fiction, progrès scientifiques, réalité future, anticipation...

En plus d'un demi-siècle, on s'aperçoit qu'en fin de compte, la définition n'a pas vraiment changé. Il reste toujours très difficile de définir brièvement et avec précision ce qu'est la Science-Fiction, ce genre riche et immense composé d'une palette de thèmes !

D'après vous, quelle définition pourra-t-on en trouver d'ici quelques décennies ?

Sources

  • Editions Larousse : 1966, 1987, 2009, 2015, 2021
  • Hachette : 1987

Note

Article rédigé le 01.01.2015 et complété 11.03.2021. Rendez-vous dans 10 ans pour la prochaine mise à jour.


Dans la même rubrique :
< >
Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction, d’Imaginaire et de récits maritimes depuis toute petite, ce sont des... En savoir plus sur cet auteur



💬Commentaires

1.Posté par Michel FERNANDES le 22/11/2018 21:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Belle trouvaille. Bravo, Capitaine !

2.Posté par Christobal COLUMBUS le 11/03/2021 12:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ChristoColumbus
À la question finale : "D'après vous, quelle définition pourra-t-on en trouver d'ici quelques décennies ?", voici la réponse :
"Genre littéraire et cinématographique dont le siège central est un navire (plus précisément un Galion) voguant à la fois entre imaginaire et réel, regroupant une multitude de passionnés. Ceux-ci, adeptes de ce genre romanesque qui invente des mondes, des sociétés et des êtres situés dans des espaces-temps fictifs (souvent futurs), impliquant des sciences, des technologies et des situations radicalement différentes sont appelés « Galionautes » :-) ;-)

3.Posté par Erwelyn CULTURE MARTIENNE le 12/03/2021 07:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

erwelyn
Génial ♥ J'ai pas mal de dictionnaires, si ça te dit je regarderai si j'ai des déf autres pour enrichir celles-ci.

4.Posté par Loïc JOCHAULT le 27/07/2021 14:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Freeze
Merci pour cet article, pour la définition de la science-fiction j'aime bien citer la définition d'Apophis (https://lecultedapophis.com)

"
Donc, pour expliquer la différence entre SF, F et F à votre maman ou votre petit(e) ami(e), vous allez lui dire que dans le roman, il y a un chat qui parle : selon la raison pour laquelle le chat parle, et si c’est habituel ou pas dans l’univers du livre, on pourra facilement distinguer les trois genres :

Si le chat parle parce qu’on lui a fait subir des manipulations génétiques, qu’on lui a posé des implants cybernétiques, etc, bref qu’il y a une explicati...

5.Posté par Koyolite TSEILA le 28/07/2021 08:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Bonjour, je t'en prie. Merci à toi pour cette excellente contribution, j'aime beaucoup cette explication illustrée avec le chat qui parle ^-^

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Blog partenaire


⚓️Membres sur le pont
Koyolite TSEILA
Robert YESSOUROUN
Patrick PLÉTINCKX
Olivier DE ZAN

💬Commentaires et avis