Livres

S.O.S... Ici, nulle part ! | Maurice Limat | 1973


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 26/09/2022 | Lu 233 fois





Scan couverture @ Jean-Michel Archaimbault | Collection privée
Des messages venus de nulle part, et sur lesquels pèse un redoutable « top-secret ». Ceux qui les ont perçus périssent ou sont emprisonnés dans les satellites arti­ficiels des cités spatiales de Mercure.

Mercure où la prêtresse Davéhat, âme d'une résistance fanatique, veut retrouver la couronne planétaire, et s'emparer du secret des mystérieuses émissions, un secret qui lui donnera, croit-elle, un pouvoir sans limites.

Coqdor, Luc Delta et la jeune Jolène volent vers Mercure, au secours des captifs des prisons volantes.

Combats spatiaux, duels de tanks, randonnées à tra­vers ce monde de glaces et de flammes, de ténèbres et de lumières brûlantes, conquête du prisme sacré qui permettra le décryptage des S.O.S. de l'ailleurs, ils arri­veront à découvrir une vérité tellement fantastique qu'ils pourront douter de leur raison, et que Davéhat, atteignant au sublime, consommera le plus total des sacrifices...

Résumé

La jeune Jolène Varail demande à Coqdor de se porter au secours de son fiancé, prisonnier dans un satellite-bagne orbitant autour de Mercure. Coqdor et Luc Delta sont dépêchés sur cette planète qui est le théâtre d’une rébellion des tribus autochtones, menées par la prêtresse Davéhat. On y a aussi capté une mystérieuse transmission cosmique venue de nulle part.

Bravant les conditions extrêmes qui règnent hors de la bande équatoriale de Mercure, Coqdor, Delta et Davéhat partent à la recherche d’un prisme permettant de déchiffrer la fameuse transmission. Celle-ci s’avère être un message de l’au-delà, tous les morts de l’Histoire de l’Univers s’adressant aux vivants pour les exhorter à la sagesse d’un retour à la nature et à l’essentiel de l’existence tant qu’il en est encore temps.

La rébellion est défaite et Davéhat, après s’être donnée à Coqdor, meurt avec ses fidèles dans l’explosion de son astronef qu’elle précipite dans le Soleil.

Notes

Première rencontre de Coqdor et de Luc Delta (héros de deux romans antérieurs de l’auteur, « Les sirènes de Faô » (Fleuve Noir Anticipation 351, 1968) et « Le septième nuage » (Fleuve Noir Anticipation 362, 1968). Les deux personnages se retrouveront ultérieurement dans « Comme un vol de chimères » (Fleuve Noir Anticipation 1231, 1983) et surtout « Khéoba-la-maudite » (Fleuve Noir Anticipation 1465, 1986) puis, plus tard encore, dans « Là où s’ouvre l’Univers » et « Le retour d’Hypnôs » parus en 2008 et 2009 chez Rivière Blanche, les suites écrites par J.-M. Lofficier et moi-même à « Ici finit le monde » (Fleuve Noir Anticipation 257, 1964) et « Les créatures d’Hypnôs » (Fleuve Noir Anticipation 218, 1963).

Ici, Coqdor et Delta semblent assez exceptionnellement en totale opposition avec une Milice Spatiale colonialiste, hostile et impérialiste.

La découverte de l’improbable civilisation mercurienne, dont Limat avait traité une première variante dans « Le sang du Soleil » (Fleuve Noir Anticipation 147, 1960), n’est pas dénuée d’idées ni de poésie.

Quant à l’association spirituelle de tous les personnages de l’Histoire humaine, les bons comme les mauvais, dont les âmes viennent délivrer un message pacifiste que n’eût pas renié Jean-Jacques Rousseau, elle est aussi étonnante qu’elle demeurera énigmatique.

La disparition de Davéhat, à la fin du roman, semble peu convaincante au vu de sa personnalité et de ses ressources. Il n’est pas impossible de supposer que la prêtresse mercurienne, dont le but était d’enfanter une fille engendrée par Coqdor, ait échappé à son sort et atteint ses fins...

Sources

MARTERVÉNUX, L’Encyclopédie du Chevalier Coqdor, Jean-Marc Lofficier, Rivière Blanche, Hors Série, 2008 Quelques précisions ajoutées par moi-même

Copyright @ Jean-Michel Archaimbault pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur