Menu

Notez
Livres

        

Roi du Matin, Reine d'un Jour


Un article ajouté/rédigé par | 15/11/2011 | Lu 487 fois


⚓️ : Ian McDonald


Roi du Matin, Reine d'un Jour
Emily Desmond, Jessica Caldwell, Enye MacCall, trois générations de femmes irlandaises, folles pour certains, sorcières pour d'autres. La première fréquente les lutins du bois de Bridestone quand son père, astronome, essaie de communiquer avec des extraterrestres qu'il imagine embarqués sur une comète. La seconde, jeune Dublinoise mythomane, se réfugie dans ses mensonges parce que la vérité est sans doute trop dure à supporter. Quant à Enye MacColl, katana à la main, elle mène un combat secret contre des monstres venus d'on ne sait où.

Fiche de lecture

Ce livre de Ian McDonald se divise en 3 parties. Il y a la vie d’Emily Desmond, puis celle de sa fille, Jessica, et pour finir celle de son arrière-petite-fille, Enye. Trois générations de femmes irlandaises imprégnées plus ou moins fortement par les légendes celtiques.

J’ai absolument adoré la première partie qui raconte l’histoire rocambolesque d’Emily et de son père astronome amateur. Par le style et le contenu, on aurait dit du Jules Verne, j’ai trouvé cela excellent.

Mais alors les deux parties suivantes, c’est la baffe ! Le style est brouillon et décousu, l’auteur se perd dans un étalage de vocabulaire pour étayer des descriptions qui n’en finissent plus et qui coupent à tout bout de champ l’action. C’est épouvantable. A tel point, que je me suis demandée si c’était vraiment le même auteur qui avait écrit la première partie et les deux suivantes !

En conclusion c’est dommage d’avoir massacré une histoire qui avait bien commencé et qui semblait fort intéressante.


Dans la même rubrique :
< >
 
Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction, d’Imaginaire et de récits maritimes depuis toute petite, ce sont des... En savoir plus sur cet auteur



Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Blog partenaire


⚓️Membres sur le pont
Koyolite TSEILA
Robert YESSOUROUN
Patrick PLÉTINCKX
Olivier DE ZAN

💬Commentaires et avis