Menu

Notez
Livres

        

Ramsès au Pays des Points-virgules | Pierre Thiry | 2009


Un article ajouté/rédigé par | 08/10/2011 | Lu 1060 fois


⚓️ : 2009, Pierre Thiry


Photo @ Koyolite Tseila
Photo @ Koyolite Tseila
Quelques jours avant Noël, Alice discute avec son oncle Sigismond : un bouquiniste érudit. Elle se moque de lui car il ne connait même pas J.-K. Rolling l'auteur d'Harry Potter. Elle évoque un roman qui aurait été écrit par un certain Jérôme Boisseau : Ramsès au pays des points-virgules. L'oncle Sigismond, n'en a jamais entendu parler. Osera-t-il avouer à sa nièce qu'il existe des écrivains dont il ignore tout ? Ce roman, ce romancier existent-ils ? Que raconte Ramsès au pays des points-virgules ? Qui en est le véritable auteur ? Qui est le Ramsès dont il est ici question ? Les réponses à toutes ces interrogations seront-elles dans ce livre ?

Ce volume s'adresse à tous les lecteurs de dix à cent-dix ans. On y arpentera les méandres mystérieux du château de Baskerville, on y croisera Charles Hockolmess, le chat noir qui cite sans cesse Jean de La Fontaine. On y découvrira que le lecteur autant que l'auteur ont chacun leur rôle à jouer dans la naissance d'un livre. C'est particulièrement le cas de ce livre où le lecteur est invité à mettre son grain de sel.

Fiche de lecture sous forme de lettre adressée à l'auteur Pierre Thiry

Cher Pierre,

C'est avec joie que j'ai découvert votre site, puis votre livre, un beau livre qui ne manquera pas de séduire tous les enfants de dix à cent-dix ans. Cette incroyable histoire - ou devrais-je plutôt dire cet incroyable « conte » ? - mêle habilement humour, aventure, poésie, délicatesse et originalité. Un autre de ses points forts, est que le lecteur, du fait que vous le sollicitez, se retrouve lui-aussi directement impliqué au cœur du rocambolesque voyage de Sissi et de Ramsès II qui les conduira au mystérieux château de Baskerville. Le récit est palpitant et ne manque pas de charme, tout comme les personnages. Une mention toute particulière à Charles Hockolmess et Ramsès II.

Dans le premier chapitre, j'ai adoré les répliques aux airs de joutes littéraires auxquelles s'adonnent les deux champions en titre : Alice et l'oncle Sigismond. C'est un vrai régal. J'ai particulièrement aimé le passage où il est question des œuvres de Jules Verne, que la petite fille récite sous forme de liste chantée. Je dois avouer que jusqu'à ce que je lise « Ramsès au pays des points-virgules », je n'avais jamais vraiment accordé d'attention aux... points-virgules. J'avais plutôt tendance à les ignorer. Quel splendide chapitre vous nous livrez-là lorsque l'on apprend à quoi rêve Ramsès ! Que de poésie et de musique pour décrire les points-virgules, leur monde et leur utilité. Vous avez réussi avec brio à leur donner une âme ! Depuis, ma vision des points-virgules à radicalement changé. En effet, je ne pourrai plus jamais voir un point-virgule dans une phrase ou un texte sans penser à votre roman et à l'«Ami-Siss-Citron »!

« Ramsès au pays des points-virgules » a la douceur et la chaleur des pancakes. Il se dévore d'une traite et confère tout au long de sa lecture plaisir et surprise. Cher Pierre, permettez-moi de vous adresser mes plus sincères félicitations pour ce premier ouvrage. Je n'ai qu'un vœu à vous formuler : continuer svp d'écrire pour faire rêver petits et grands !

Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction, d’Imaginaire et de récits maritimes depuis toute petite, ce sont des... En savoir plus sur cet auteur



💬Commentaires

1.Posté par Mabiblio1988 le 07/08/2012 13:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je n'ai pas été autant emballé que toi par ce conte. Par contre, tout comme toi, j'adore l'écriture de l'auteur.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Blog partenaire


⚓️Membres sur le pont
Philippe MORINEAU
Erwelyn CULTURE MARTIENNE
Robert YESSOUROUN
Christophe DASSE

💬Commentaires et avis