Menu

Notez
Pour parler

        

Question - Plutôt Star Wars ou Star Trek ?


Un article ajouté/rédigé par | 31/01/2016 | Lu 864 fois


⚓️ : STAR TREK, STAR WARS


Lorsque je confie à une personne être amatrice de Science-fiction, je remarque qu'il y a une question qui revient souvent :

- Tu es plutôt Star Wars ou Star Trek ?

Entre nous, c'est LA question qui m'énerve grave, parce que franchement, je ne vois pas l'intérêt de vouloir opposer ces deux univers bien différents l'un de l'autre. De plus, la SF ne se résume pas qu'à ça (mais ça, c'est une autre histoire...).

Je pardonne volontiers aux personnes qui me posent cette question, car bien souvent ce sont des gens qui n'apprécient pas plus que cela la SF, et il est vrai que ces deux franchises sont peut-être les plus connues dans le genre. Par contre, ce qui m'hérisse le poil, ce sont les petits malins qui se complaisent à créer et à alimenter des débats sur le sujet. De Star Wars ou de Star Trek, qui a les meilleurs personnages ? Qui a les meilleures histoires ? Qui a les meilleurs vaisseaux ? ... 

Ma réponse à ces questions puériles :
- Je m'en fous complètement !!!

Non mais, on se croirait au jardin d'enfants ! "Mon papa il est plus fort que le tien, na !" 

La SF ce n'est pas une histoire de camp, ni un prétexte pour créer des débats stériles afin de monter les gens les uns contre les autres. La SF c'est du dépaysement, un moyen de s'évader du quotidien en partant en direction des étoiles. Alors oui, je me fous bien des débats ayant pour but de décider laquelle de ces deux franchises est la meilleure.

De toute manière, elles sont toutes les deux excellentes.

Star Trek est un univers créé par Gene Roddenberry ayant pour thèmes le voyage spatial et l'exploration spatiale en compagnie de différents équipages. Star Wars est un univers créé par George Lucas, un space opera dans lequel on suit des héros menant une quête. Au fil des séries, des films et des années, ces deux univers évoluent pour mieux s'enrichir (au propre comme au figuré), et actuellement, la tendance est - malheureusement - à la dégradation (mais ça aussi, c'est une autre histoire...).

En ce qui me concerne, ces deux univers étant bien différents, je ne vois pas l'intérêt de vouloir les opposer l'un à l'autre ou de les mettre en compétition. En parler ? Oui, avec plaisir, mais certainement pas dans le but de dire que l'un est meilleur que l'autre. 

En revanche, s'il y a bien deux séries que l'on pourrait comparer, parce qu'elles présentent assurément des similitudes, ce serait Star Trek Deep Space Nine et Babylon5.

Enfin bref, si vous voulez éviter me faire sortir de mes gongs, vous l'aurez compris, ne me demandez pas si je suis plutôt Star Wars ou Star Trek ;-))

Demandez-moi plutôt ce que j'apprécie dans chacune de ces franchises ^-^

Pour aller plus loin

En complément à mes propos, je vous invite à découvrir la vidéo d'Yvan, justement sur le sujet et qui vous présente en détail ces franchises :


Source


Question

Et à vous, chers visiteurs et membres d'équipage,  cela vous arrive-t-il aussi que l'on vous pose la question quant à savoir si vous êtes plutôt Star Wars ou Star Trek ? Quelle est votre réaction ?

Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction, d’Imaginaire et de récits maritimes depuis toute petite, ce sont des... En savoir plus sur cet auteur



💬Commentaires

1.Posté par Thierry B. le 01/02/2016 11:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
Bel article - dont je partage les idées

2.Posté par tueurnain le 31/05/2017 13:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Rien à dire de plus, La capitaine a bien résumé le truc...

3.Posté par Captain SPACE NORMAND le 31/08/2021 18:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Galatee
Plutôt star ship trooper de Paul Verhoven c'est une critique de l"Amérique que les gents ignore souvent, le coté ludique du film n'est qu'un verni pour montré une critique sociale d'un empire. Malheureusement les suites sont insipide et même contredise le propos du film d'origine Star wars c'est blanc ou noir avec les gentil jedi (un peu énervant avec leur morale qu'ils d'ailleurs ne respect pas beaucoup) et les méchants très méchants scythes (a qui on a pris leur planète et détruit leur civilisation à la base) qui sont bien moins hypocrite. Pour ce qui est de star trek cela est tés connoté...

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Blog partenaire


⚓️Membres sur le pont
Djackdah NIELLE
Robert YESSOUROUN
Koyolite TSEILA
Christobal COLUMBUS
Philippe ANDRÉ
Jean Christophe GAPDY
Didier REBOUSSIN
Paul DEMOULIN

💬Commentaires et avis