Menu

Notez
Textes offerts par les auteur(e)s

        

Que la Force soit avec vous ! | Jean-Michel Archaimbault | 2008


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 28/04/2024 | Lu 779 fois




Une nouvelle dans l'univers de Cal de Ter !



Hommage à P.-J. Hérault @ 2021 Présences d'Esprits no 106, illustration @ Thibau Colon de Franciosi | L'épopée de Cal de Ter @ 2009 Rivière Blanche, illustration @ Grillon | Montage @ Le Galion des Etoiles, pour la présente nouvelle
Hommage à P.-J. Hérault @ 2021 Présences d'Esprits no 106, illustration @ Thibau Colon de Franciosi | L'épopée de Cal de Ter @ 2009 Rivière Blanche, illustration @ Grillon | Montage @ Le Galion des Etoiles, pour la présente nouvelle
Il est quasi impossible de résister au chant de certaines sirènes…

Ainsi, quand le Big Boss de Rivière Blanche, Jean-Marc Lofficier, vous appelle sur un ton innocent, vous expose deux idées géniales qu’il vient d’avoir, et ajoute qu’il compte bien sur vous pour en tirer deux nouvelles destinées à une anthologie-hommage en préparation, vous êtes d’ores et déjà pris au piège et commencez à réfléchir…

À l’automne 2008, peu après que j’ai terminé la rédaction d’une troisième suite inédite à un Fleuve Noir Anticipation de Maurice Limat, me voici donc convié à figurer au sommaire de L’épopée de Cal de Ter, le second recueil de textes inédits qui sera consacré au fameux personnage créé par P.-J. Hérault.

Quelques mois plus tard, Stimulante Fiction recevra la bénédiction enthousiaste de P.-J. et paraîtra dans le volume n°2064 de la collection blanche et bleue, en décembre 2009. Que la Force soit avec vous ! sera, elle, refusée par P.-J. qui la jugera trop iconoclaste et décalée par rapport aux standards de son univers. Elle ne sortira officiellement que bien des années plus tard dans le n°106 de Présence d’Esprits (automne 2021) dont le dossier spécial est consacré à P.-J. Hérault et à son œuvre.

La voici aujourd’hui en dégustation offerte à vous, Galionautes…

Bonne lecture !


Télécharger mon texte au format PDF 👇

Jean-Michel Archaimbault
Copyright @ Jean-Michel Archaimbault pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

💬Commentaires

1.Posté par Michel MAILLOT le 28/04/2024 12:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mmaillot
Ils seraient vraiment fous ces Nochis de venir se frotter aux Kohbeks. Ils risquent fort d’être avalés tout cru ou se faire balancer par les Kohbeks dans l’eau. On les aime bien ces irréductibles, et ça pourrait bien barder pour ceux qui désireraient remettre en question leur belle sérénité. D’ailleurs, de barde, s’il en existe chez eux pour vanter leurs qualités, on lui souhaite de chanter juste !

Un brillant exercice jubilatoire pour amener joie et bonne humeur à notre vieil ami Cal, mais surtout à nous, les lecteurs de ce texte qui surgit à point pour ensoleiller notre dimanche. En plus, s’il y a de la Guinness qui, comme chacun le sait, est « Good for Strength » on en redemande.

Merci Jean-Michel !

2.Posté par Koyolite TSEILA le 09/05/2024 15:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
En temps qu'extraterrestre, je n'ai jamais lu de "Cal de Terre". J'ai donc abordé ce texte et découvert cet univers avec curiosité, sans en connaître les références ou sans pouvoir les identifier, et je dois dire que cela n'a pas posé problème. La lecture a été divertissante et amusante, j'ai apprécié les jeux de mots ainsi que l'idée ingénieuse pour aider discrètement les Hurons à affronter les (G)Nochis un jour. Seul petit regret : ne pas avoir eu l'occasion de goûter à cette fameuse Guinness ancestrale 😉 Merci Jean-Michel pour ce sympathique texte !

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.