Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Recherche dans nos cales

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine
Notez

Profératrice - (1) Profératrice



Article rédigé par le 08/10/2011
Lu 283 fois




Profératrice - (1) Profératrice
Cher (ère) lecteur (rice) vous pénétrez dans un nouvel univers. Je vous quitte déjà, mais ceci est le témoignage de mon passage parmi vous. Je retourne probablement chez moi, du moins je l'espère. Si je n'y parviens pas, vous pourrez lire mon œuvre. Mais n'oubliez pas qu'elle est la seule trace de mon existence. En ce moment même, mon époque existe-t-elle ? Suis-je encore en vie ? Ce livre peut-il être lu ? Et vous, êtes-vous encore réalité ? J'aimerais que personne ne le sache jamais et que mes paroles dissuadent tout être de subir mon expérience. Le voyage a son charme, mais trop dures sont les souffrances pour chacun d'entre nous. Je vous laisse donc découvrir notre réalité, celle qui nous a réunis.

 

Fiche de lecture

Avant d'être passionné de SF, DEF Stranger était un passionné d'histoire, et cela se ressent dans son récit. En effet, il s'est documenté de manière considérable sur son pays, la France, qu'il aime tant, comme il se plaît à nous le faire remarquer tout au long de Profératrice. Il joue habilement avec l'histoire : la partie qui se déroule dans notre réalité est basée sur des faits historiques véridiques, alors que dans la réalité alternée, il transforme subtilement ceux-ci. Que se passerait-il si... ?

Son roman traite du voyage dans le temps et DEF Stranger manie le continuum espace-temps avec brio. On voit qu'il a longuement réfléchi à la question. Ainsi, dans Profératrice, il est question d'un retour dans le passé. Les héros mettent tout en œuvre pour ne surtout pas alterner le cours des événements, mais malheureusement pour eux, à un moment donné, c'est pourtant bien ce qu'ils font, malgré eux. A partir de là, tout va changer... Comme le dit l'auteur : "Le voyage a ses charmes, mais trop dures sont les souffrances pour chacun d'entre nous."

Toute la première partie du livre, intitulée "L'Empire", est consacrée à la mise en place du décor et de l'époque, ainsi qu'à la présentation des divers personnages. L'action démarre vraiment à partir du second chapitre "Transfert", où nos héros plongent dans le passé, au mois d'août 1789 à Paris, lors de la prise de la Bastille. A partir de ce moment-là, le rythme du récit est soutenu et j'ai dévoré le reste de l'histoire !

Au niveau de l'orthographe, il y a encore quelques petites corrections à apporter. Quant au style, j'aime beaucoup ces enchaînements de phrases courtes, qui dynamisent la narration. Sinon, le fait de noter le nom du personnage devant chaque dialogue me paraît optiquement un peu bizarre, mais d'un autre côté, cela présente l'avantage de toujours savoir qui parle.

Je me suis longtemps demandée ce que "Profératrice" signifiait. Je ne peux vous donner qu'un indice : il faut lire le livre pour comprendre, car l'intrigue repose sur ce nom ! Et ce n'est qu'à la fin que l'explication vous sera donnée. Et en parlant de la fin, je suis restée sur ma faim. Profératrice appelle à une suite, que je me réjouis de lire quand elle sera prête !

Merci à l'auteur DEF Stranger de m'avoir dédicacé et offert son premier roman. C'est une attention qui m'a beaucoup touchée !


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction et d’Imaginaire, ce sont des genres auxquels j'ai désiré rendre... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com