Menu

A propos du Galion des Etoiles

Blog partenaire

🚀 Poste de pilotage

Articles à paraître, prochaines destinations :

  • Gravé sur Chrome (PA)
  • Vanité (DR)
  • Rdv avec la Peur (LM)
  • House of X, Powers of X (PdT)
  • Valse froide (KT)
  • Echec à la Poisse (RY)
  • Robots, SAP (RY)
  • Lamb (BB)
  • Mad Max (LM)
  • OMS en série (KT)

Entre parenthèses, ce sont les initiales des chroniqueurs. L'équipe de rédaction du Galion est au taquet ! :-)




La Science-fiction et l'Imaginaire naviguant sous le pavillon de la Suisse

Notez
Cycles

        

Profératrice | DEF Stranger | 2009-2011


Un article ajouté/rédigé par | 08/10/2011 | Lu 354 fois


⚓️TAGS : 2009, 2011, DEF Stranger


Tome 1 - Profératrice (2009)

Profératrice | DEF Stranger | 2009-2011
Cher lecteur, chère lectrice, vous pénétrez dans un nouvel univers. Je vous quitte déjà, mais ceci est le témoignage de mon passage parmi vous. Je retourne probablement chez moi, du moins je l'espère. Si je n'y parviens pas, vous pourrez lire mon œuvre. Mais n'oubliez pas qu'elle est la seule trace de mon existence. En ce moment même, mon époque existe-t-elle ? Suis-je encore en vie ? Ce livre peut-il être lu ? Et vous, êtes-vous encore réalité ? J'aimerais que personne ne le sache jamais et que mes paroles dissuadent tout être de subir mon expérience. Le voyage a son charme, mais trop dures sont les souffrances pour chacun d'entre nous. Je vous laisse donc découvrir notre réalité, celle qui nous a réunis.

Fiche de lecture

Avant d'être passionné de SF, DEF Stranger était un passionné d'histoire, et cela se ressent dans son récit. En effet, il s'est documenté de manière considérable sur son pays, la France, qu'il aime tant, comme il se plaît à nous le faire remarquer tout au long de Profératrice. Il joue habilement avec l'histoire : la partie qui se déroule dans notre réalité est basée sur des faits historiques véridiques, alors que dans la réalité alternée, il transforme subtilement ceux-ci. Que se passerait-il si... ?

Son roman traite du voyage dans le temps et DEF Stranger manie le continuum espace-temps avec brio. On voit qu'il a longuement réfléchi à la question. Ainsi, dans Profératrice, il est question d'un retour dans le passé. Les héros mettent tout en œuvre pour ne surtout pas alterner le cours des événements, mais malheureusement pour eux, à un moment donné, c'est pourtant bien ce qu'ils font, malgré eux. A partir de là, tout va changer... Comme le dit l'auteur : "Le voyage a ses charmes, mais trop dures sont les souffrances pour chacun d'entre nous."

Toute la première partie du livre, intitulée "L'Empire", est consacrée à la mise en place du décor et de l'époque, ainsi qu'à la présentation des divers personnages. L'action démarre vraiment à partir du second chapitre "Transfert", où nos héros plongent dans le passé, au mois d'août 1789 à Paris, lors de la prise de la Bastille. A partir de ce moment-là, le rythme du récit est soutenu et j'ai dévoré le reste de l'histoire !

Au niveau de l'orthographe, il y a encore quelques petites corrections à apporter. Quant au style, j'aime beaucoup ces enchaînements de phrases courtes, qui dynamisent la narration. Sinon, le fait de noter le nom du personnage devant chaque dialogue me paraît optiquement un peu bizarre, mais d'un autre côté, cela présente l'avantage de toujours savoir qui parle.

Je me suis longtemps demandée ce que "Profératrice" signifiait. Je ne peux vous donner qu'un indice : il faut lire le livre pour comprendre, car l'intrigue repose sur ce nom ! Et ce n'est qu'à la fin que l'explication vous sera donnée. Et en parlant de la fin, je suis restée sur ma faim. Profératrice appelle à une suite.
Profératrice | DEF Stranger | 2009-2011

Tome 2 - Le Retour des Tsars (2001)

Profératrice | DEF Stranger | 2009-2011
Les héros de Profératrice sont de retour dans leur réalité. Mais en dix ans beaucoup de choses ont changé. Leur monde est à reconstruire et lorsque l'espace, le temps et les réalités s'entremêlent, les princes et princesses d'empire se lancent dans une aventure pleine de rebondissements aux portes du multivers.

DEF Stranger

Né en 1973 à Dunkerque, Fabien Delatre, alias DEF Stranger, est informaticien. Passionné d'histoire et de science fiction, il rêve de pouvoir se séparer de son travail pour pouvoir se consacrer pleinement à l'écriture. Auteur de quelques scénarios en rapport avec la série Stargate, il se spécialise dans le continuum espace-temps, mais apprécie beaucoup le space-opéra et l'apocalypse. Depuis plusieurs années, il participe avec plaisir aux dialogues du Forum Portes-des-Etoiles, devenu aujourd'hui La Passerelle du Galion des Etoiles. Il nous livre aujourd'hui le deuxième opus de son roman Profératrice.

Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction, d’Imaginaire et de récits maritimes depuis toute petite, ce sont des... En savoir plus sur cet auteur



Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :



⚓️Membres sur le pont
Robert YESSOUROUN
Koyolite TSEILA
Didier REBOUSSIN
Jean-Marc DE VOS
Jean Christophe GAPDY
Christobal COLUMBUS
B BLANZAT
Le Galion DES ETOILES

💬Commentaires et avis