Menu

Notez
Section Beaux-Arts

        

Porte sur l'Été | Peinture | Jean-Michel Archaimbault


Un article ajouté/rédigé par | 03/08/2022 | Lu 177 fois




Copyright @ 2015 Jean-Michel Archaimbault | Porte sur l'été, peinture personnelle
Copyright @ 2015 Jean-Michel Archaimbault | Porte sur l'été, peinture personnelle
Extrait de ma nouvelle "La Terre est vraiment ronde", écrite début 2011 et parue dans l'anthologie "La bibliothèque d'Atlantis - Nouvelles inédites d'un passé mystérieux", éditions de L'Oeil du Sphinx, 2013 :

L’on appelait ça la "Porte de l’Atlantique".

Dans le pays, les gens hurlaient au scandale, au foutage de gueule.

La "Porte de l’Atlantique", c’étaient deux madriers massifs en pin des Landes, d’une section de vingt centimètres sur vingt pour une hauteur de quatre mètres, plantés à deux mètres l’un de l’autre, et reliés à leur partie supérieure par une troisième poutre identique.

Ce chef-d’œuvre de symbolique et d’abstraction modernes avait été dressé au bout de la jetée d’Hourtin-Port, après l’aménagement complet du site destiné à devenir la première station de l’enfance, et son inauguration avait été effectuée en grande pompe. La chose ne manquait certes pas d’esthétique, surtout au coucher du soleil. Mais pour le prix qu’en avait demandé l’artiste, n’importe qui aurait pu faire mieux, plus ouvragé, plus original et moins minimaliste.

Dès la première fois où j’ai admiré – façon de parler, vous l'aurez compris – cette "Porte de l’Atlantique", je l’ai baptisée autrement. "Stargate", c'était tout naturel. En français, la "Porte des Étoiles". On ne se refait pas...

Et je me suis mis à rêver de contempler un jour, dans son encadrement, un tout autre paysage que les dunes boisées de la rive d’en face.

Je me suis très tardivement mis aux arts graphiques, prenant quelques cours à partir de septembre 2012 et jusqu'à l'été 2016. Des diverses techniques essayées, le pastel sec et le dessin au crayon, parfois le dessin à la plume et à l'encre de Chine, sont mes préférées.

En 2015, pour un exercice sur inspiration libre, j'ai choisi de tenter ma chance en m'attaquant au thème de la Porte, qui est pour moi une obsession quasi perpétuelle. J'ai donc opté pour la matérialisation d'une vision personnelle de ce fameux "Stargate" local, dont voici le résultat que j'ai baptisé "Porte sur l'Été" en souvenir du roman de Robert A. Heinlein.




💬Commentaires

1.Posté par Koyolite TSEILA le 03/08/2022 11:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Merci infiniment pour ce partage de ta peinture. Elle est magnifique ! 🖤 Cette porte sur l'été m'évoque une porte rencontrée lors de mes lectures, celle que l'on trouve dans La Saga des Hommes-Dieux de Philip José Farmer. En tout cas, ton travail est superbe et je n'ai qu'une envie : franchir cette porte au plus vite pour découvrir ce qu'il y a derrière !

2.Posté par B BLANZAT le 03/08/2022 12:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Blanzat
Oserai-je citer Caude Roy en illustration de cette œuvre très intrigante ?

"Il y aura d'autres étés
D'autres grillons feront leurs gammes dans d'autres blés
On croisera sur la route d'autres dames
Un autre merle inventera une chanson presque la même
Un autre monsieur se trouvera là sous cet arbre où je t'aime
Une petite fille qui n'est pas née encore fera une poupée en coquelicot à cet endroit précis où ton corps endormi se mêle au long bruit de l'eau
On dira (mais ce seront d'autres)
Il faudrait bien un bon coup de pluie
Ça ferait du bien aux récoltes
Les mots feront le même bruit
Mais plus personne plus personne ne se servira de mon cœur à moi ni de ta voix à toi qui résonne dans mon oreille et mon corps à moi."

3.Posté par JEAN-MICHEL ARCHAIMBAULT le 03/08/2022 15:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

JMARCHAIMBAULT
Très touchant commentaire de B BLANZAT qui me remet en mémoire une autre œuvre "en résonance" avec le tableau :
"Le reflet mauve des forêts" de Catherine Lara.

4.Posté par Jean Christophe GAPDY le 31/08/2022 17:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

JCGapdy
Une illustration en résonance avec l'une des excellentes histoires de Requiem pour âmes d'ombre de JMA.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.