Menu

Notez
Nouvelles et textes courts de SFFF

        

Nouvel Avenir

Une nouvelle dans l'univers de SysSol


Un article rédigé par le 28/02/2021 | Lu 396 fois




Nouvel Avenir
A bord du Space Eternity, Anna souffre d'être la fille du commandant. Plus d'exigence, d'exemplarité, de brimades pour celle qui rêve de faire honneur à son rang de Cadet. Elle se sent parfois isolée, injustement sanctionnée et le soutien de sa mère et de son ami Nadelin l'aide dans ces moments difficiles.

Mais Anna a un destin, et elle va finir par imposer le respect, et incarner un Nouvel Avenir.

Une nouvelle dans l'univers de SysSol.

Fiche de lecture

Année 2243. Le vaisseau Space Eternity quitte SysSol - le système solaire - et met le cap sur Procyon pour un très long voyage. Sa mission : transporter des millions d’embryons pour les mener à bon port, c’est-à-dire sur cette planète qui paraît être colonisable, dans l’espoir d’étendre l’hégémonie de l’humanité.

Cent ans plus tard, dans ce vaisseau filant dans l’espace, nous faisons la connaissance d’Anna, 14 ans, seule enfant née naturellement d’une mère biologique, d’un ventre donc et non d’un incubateur, comme c’est le cas pour les autres membres d’équipage. Anna est aussi la fille du Commandant Lousier, seul Maître à bord, impitoyable et transigeant envers sa progéniture. Tandis que les cadets de son âge sont autorisés à effectuer leur première sortie en scaphandre dans l’espace, Anna se voit refuser cet honneur par son père. Vexée, blessée, humiliée et se sentant inutile, l’ado se met alors à détester son paternel pour cette punition qu’il lui a infligée et dont elle ne comprend pas la raison. Mais, le jour où une tempête stellaire heurte le Space Eternity de plein fouet, le destin d’Anna se révèle petit à petit à elle…

Il m’est difficile de chroniquer cette riche novella sans en divulgâcher le contenu. J’indiquerai ci-dessous lorsqu’il y aura des spoilers et vous invite à d’abord lire Nouvel Avenir avant d’en découvrir mon ressenti de lecture.

Il faut savoir que ce roman court va vous laisser sur votre faim. N’en soyez pas surpris(es), car il y en aura plusieurs, ai-je appris pour mon plus grand plaisir. Nouvel Avenir est une version déviante – un spin-off - de l’univers de SysSol créé par JC Gapdy.

Cette histoire débute avec la jeune Anna, ses états d’âme et la description de sa condition spéciale à bord du Space Eternity. A deux ou trois reprises, par le biais des réflexions de la jeune fille, JC Gapdy expose et pose solidement les bases du récit. De ce fait, le lecteur assimile rapidement les informations et comprend la situation d’Anna. Néanmoins, continuer à répéter à intervalles réguliers ces faits acquis, même formulés à chaque fois de manière différente, cela fait très scolaire. Et m’a fait sourire. Mais je dois dire aussi que cela alourdit quelque peu la narration. Cependant, avec l’arrivée de la première tempête stellaire, ces répétitions disparaissent et l’action débute enfin ! Le récit prend son envol.

On sent clairement que JC Gapdy est parti dans le genre Young Adult (peut-être parce son héroïne est jeune ?) et puis, il a changé son fusil d’épaule, procédé à quelques recalibrages, pour ensuite adresser son texte à un lectorat adulte. Et à partir de ce moment-là, c’est que du bonheur ! La narration devient rythmée.

Une fois que la machine se met en route, il devient difficile de lâcher prise. Cette histoire est très intéressante du fait que l’on part de SysSol pour s’aventurer ensuite au-delà du système solaire. Cela peut déboucher sur une infinité de trames toutes plus passionnantes les unes que les autres !

***Attention spoilers***

Une des trames que l’on voit se profiler ici met en scène des bioandroïdes qui vont s’occuper d’élever des humains sur une nouvelle planète. Cette idée est fascinante !

Un autre sujet est traité : la bioandroïde (la mère d’Anna) et son envie d’être humaine et qui, pour ce faire, n’a pas hésité à enfreindre la loi établie à bord du Space Eternity pour réaliser son souhait : concevoir un enfant ! Le Robot qui rêvait… d’Isaac Asimov, grand auteur de science-fiction, qui a formulé les Trois lois de la robotique. Cette novella, avec ses robots particuliers, va donc forcément pousser le lecteur à se poser mille questions. C’est tellement intéressant !

De plus, cerise sur le gâteau, l’auteur introduit une forme de vie extraterrestre dans cette histoire, avant de la faire disparaître aussitôt. Voilà qui pique ma curiosité !

Ces éléments alléchants mis à part, il me paraît évident que dans l’univers de SysSol l’on n’envoie pas des êtres humains dans un si long voyage au-delà du système solaire. De ce fait, je me doutais bien que l’équipage était composé d’humanoïdes – à l’exception d’Anna. Suspicion confirmée après la première tempête stellaire et ses ravages, lorsque tout contact avec son ami Nadelin est soudainement interdit à Anna.

*** Fin des spoilers ***

Sinon, j’ai noté quelques similitudes entre le texte de Kei Arcadia et celui-ci (scène à l’infirmerie et scène du passage à l’âge adulte), mais « Ce n’est pas un hasard », m’a répondu JC Gapdy. Du coup, me voilà bien intriguée sur ce point. Quant au personnage d’Anna, je précise qu’il ne présente pas de ressemblance avec celui de Kei. Cette jeune adolescente a une belle âme et est vouée à réaliser de grandes choses pour notre avenir à toutes et tous. Je suis donc curieuse de suivre son histoire.

Le Commandant de ce navire spatial est très intrigant. Et avec ses airs de Nemo, il a une sacrée prestance ! C’est un personnage qu’il me plairait de mieux connaître par la suite, car pour le moment, l’on a juste effleuré sa carapace. Moi je veux voir ce qu’il y a dessous !

Voilà, donc en conclusion, j’ai eu beaucoup de plaisir à lire ce texte, bien que j’aie deviné la chute dès le départ. Cette novella est une bonne mise en bouche qui ne comporte PAS ENCORE de grandes surprises, mais je pressens que l’on ne va pas s’ennuyer par la suite. Cette dernière promet de faire chauffer nos neurones et augure de belles réflexions. J’ai hâte !

Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction, d’Imaginaire et de récits maritimes depuis toute petite, ce sont des... En savoir plus sur cet auteur



Commentaires

1.Posté par Siebella CHTH le 06/02/2021 22:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sieb
Et bien voici mon souhait exaucé quant à des retrouvailles avec la folle plume de JC Gapdy. Et quelles fameuses retrouvailles ! Je dois avouer qu'à la lecture de ce "Nouvel avenir", mon attrait pour son style d'écriture s'est définitivement confirmé. Je me suis prise au jeu, tout comme dans les aventures de Kei Arcadia, me laissant transporter fort agréablement dans ce nouveau voyage aux côtés d'une héroïne en apparence banale, et de personnages secondaires pourtant tout aussi importants.

Il y a dans cette histoire une profondeur subtile, un suspense qui monte crescendo si habilement qu'il ...

2.Posté par Djackdah NIELLE le 14/02/2021 18:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Djackdah
Petite lecture rapide, mais loin d'être inintéressante.
On est dans l'univers de l'auteur, aucuns problèmes à s'y retrouver pour les habitués, mais c'est aussi une joli porte d'entrée pour le nouveau lecteur.
Le gros point fort de cette histoire: un twist final surprenant mais très intelligent pour développer une nouvelle licence dans l'univers de Syssol.
Le gros point négatif: TROP COURT!!! Non en vrai l'histoire est parfaite dans sa longueur, mais laisse le sentiment d'être le prologue de quelque chose de plus grand, et comme Siebella au-dessus j'attends la suite maintenant.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». Au-dessus de ceci apparaît votre commentaire. SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.