Menu

Notez
BD

        

Nouveau Monde | Denis-Pierre Filippi, Gilles Mezzomo | 2010-2012


Un article ajouté/rédigé par | 02/12/2013 | Lu 307 fois




Tome 1 - Emie (2010)

D’un navire à bout de souffle s’extraient des rescapés en quête d’un coin de quiétude sur le sol américain. A leur tête, une jeune femme de caractère : Emie. Elle a traversé l’océan pour retrouver ses enfants, enlevés par son mari, officier anglais parti se battre contre les Français. De ce voyage chacun est ressorti attaché à Emie et à sa quête. De plus, elle a promis de les mener au village caché qui leur permettra un nouveau départ. Ils ont connu les pires affres durant le trajet, mais les dangers sont encore nombreux ! Les Indiens "sauvages", les Anglais à leur recherche, l’ennemi français, la nature hostile sont sur leur chemin. Mais le péril peut aussi venir de l’intérieur de ce groupe hétéroclite où chacun a ses parts d’ombres et ses raisons de recommencer une autre vie. Cette nouvelle série d’aventure vous emmène aux côtés de ces colons pas comme les autres !

Fiche de lecture

Cette BD n’est pas mauvaise, au contraire, mais ce n’est pas ce que j’attends d’une BD. Personnellement, je préfère plus de simplicité, de légèreté et de couleurs. Une BD doit me divertir, pas me donner la migraine !

Ici, il me semble que le scénario général est touffu, et ça c’est tant mieux. Mais par contre, peut-être est-il trop recherché pour être bien retranscrit en BD ?

En effet, j’ai trouvé très difficile de comprendre de quoi il s’agit, à qui j’ai affaire, etc. Il m’aura fallu de nombreuses pages de lecture et surtout, quelques infos piochées sur le net (sans elles, je ne suis pas certaine que j’aurais compris de quoi il retourne) pour qu’enfin j’aperçoive une petite lumière d’explication au milieu de cette aventure rythmée truffée de violence et de scènes parfois franchement gores. Mais je dois aussi dire que lorsque la lumière se fait, on réalise l’ampleur de l’histoire.

De plus, quelques flashbacks permettent d’apporter des éléments de compréhension, mais encore faut-il se rendre compte qu’il s’agit de flashbacks.

En conclusion, un scénario à priori intéressant, mais un style un peu déroutant, qui rend la lecture difficile et pas forcément agréable. Donc pour la suite, ce sera sans moi.
Nouveau Monde | Denis-Pierre Filippi, Gilles Mezzomo | 2010-2012

Tome 2 - La Vallée perdue (2011)

Une femme de tête dans un monde rude...

L'indomptable Emie a pris la tête d’un groupe de survivants au naufrage du Bristol, navire qui traversait l'océan pour le Nouveau Monde. Elle a enfin réussi à récupérer ses enfants réfugiés dans une tribu indienne. Mais la troupe de fugitifs doit à nouveau s'échapper à l’arrivée du capitaine Elgrave, bien décidé à se venger : cap sur un village caché, loin des conflits, où chacun pourra oublier son histoire passée. Mais les secrets que chacun porte comme un boulet seront-ils plus forts que leur élan vers la liberté ?

Voici déjà le deuxième volet de cette histoire en trois tomes. Ce groupe de colons pas comme les autres continue à tracer péniblement son chemin vers la liberté, à coup d'épées et de tirs de mousquet. Denis-Pierre Filippi dévoile petit à petit les mystères autour de ses personnages, accompagné par le dessin tout en dynamisme de Filippi.

Tome 3 - Les Déserteurs (2012)

La suite des aventures d'une femme de tête dans un monde rude !

L'indomptable Emie a pris la tête du groupe de rescapés au naufrage du Bristol, navire qui traversait l'océan pour le Nouveau Monde. Ayant retrouvé ses enfants et afin d'échapper au Capitaine Elgrave, Emie s'est réfugiée avec les survivants du groupe dans un village reculé. D'apparence paisible, la petite communauté vit en réalité sous le joug d'un pasteur tyrannique et manipulateur, qui ne voit pas d'un bon œil l'arrivée d'Emie... Ces colons pas comme les autres arriveront-t-il enfin à vivre leur rêve américain, après les coups d’épées et les tirs de mousquet ?

Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction, d’Imaginaire et de récits maritimes depuis toute petite, ce sont des... En savoir plus sur cet auteur



Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.