Menu

A propos du Galion des Etoiles

Blog partenaire

🚀 Poste de pilotage

Articles à paraître, prochaines destinations :

  • Gravé sur Chrome (PA)
  • Vanité (DR)
  • Rdv avec la Peur (LM)
  • House of X, Powers of X (PdT)
  • Valse froide (KT)
  • Echec à la Poisse (RY)
  • Robots, SAP (RY)
  • Lamb (BB)
  • Mad Max (LM)
  • OMS en série (KT)

Entre parenthèses, ce sont les initiales des chroniqueurs. L'équipe de rédaction du Galion est au taquet ! :-)




La Science-fiction et l'Imaginaire naviguant sous le pavillon de la Suisse

Notez
Livres

        

Noosphère | Audrey Pleynet | 2017


Un article ajouté/rédigé par | 07/03/2022 | Lu 106 fois


⚓️TAGS : 2017, Audrey Pleynet


Noosphère | Audrey Pleynet | 2017
Et s'il suffisait de formuler une question dans son esprit pour en connaître immédiatement la réponse ?

Acquise par l'humanité du jour au lendemain, cette nouvelle faculté, qu'on appelle rapidement Noosphère, bouleverse les sociétés : essor technologique époustouflant, avancées médicales révolutionnaires, effondrement de certains gouvernements corrompus, fin des élites intellectuelles...

Au sein du laboratoire du gouvernement français, Inès Amnel tente de percer le mystère de la Noosphère. Malheureusement s'attaquer à ce phénomène si absolu a des conséquences désastreuses pour le futur de l'humanité. Mais des années plus tard, une anomalie apparaît qui peut tout remettre en cause, Inès se jure alors de protéger la Noosphère, coûte que coûte.

Fiche de lecture

Comment seraient nos vies si nous possédions dans nos têtes toute la connaissance humaine, mise à jour en temps réel ?
 
Noosphère est un livre auto-édité par l’autrice dont j’avais repéré le blog, et qui partage sa vie de romancière, ses bons plans et de sages conseils pour celles et ceux essayant d’aligner mots, phrases, ponctuation, et que sais-je encore ! Je vous recommande donc Noosphère, d’Audrey Pleynet !
 
Nous embarquons dans un périple fantastique à travers notre monde et nos quotidiens ordinaires, sauf que survient très vite un évènement d’ampleur mondiale : le développement de la fameuse noosphère, selon les théories de Vladimir Vernadsky et Pierre Teilhard de Chardin – oui, celui mentionné en référence des Cantos d’Hypérion – sauf qu’ici, point de Gritche ou de templiers du Muir, mais plutôt des personnages ancrés dans leur quotidien et faisant avec. Avec quoi ? Eh bien avec toute la connaissance humaine, remise à jour en temps réel, dans la tête ! Oui c’est beaucoup.
 
Nous sommes donc embarqués dans la tête de gens cherchant à comprendre le pourquoi de cette émergence de la noosphère, qui est théorisée comme étant l’évolution de la géosphère et de la biosphère, regroupant toutes les pensées des créatures conscientes. Théorie fascinante, souvent mise en parallèle du World Wide Web.
 
Le roman d’Audrey Pleynet nous montre l’application d’un tel phénomène dans le quotidien, avec de petits airs à la Bernard Werber, mais avec un ton plus dramatique.
 
Le livre est clairement très bon, agréable à lire, avec une intrigue bien structurée, il se dévore tout simplement ! Je suis souvent resté sur ma faim en terminant des romans auto-édités, voire je n’ai parfois même pas pu en venir à bout, mais ce Noosphère est une petite pépite que je vous encourage à découvrir.

Lien utile





💬Commentaires

1.Posté par Erwelyn CULTURE MARTIENNE le 10/03/2022 07:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
erwelyn
Le roman, je ne peux rien en dire, par contre bravo pour l'emballage ! Les auteurs auto édités ont tendance à relayer la couverture au second plan faute de moyen. Erreur ! Voilà une très belle illustration doublée d'une jolie police. Ca donne tout de suite envie d'ouvrir le roman. ♡

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :



⚓️Membres sur le pont
Robert YESSOUROUN
Koyolite TSEILA
Didier REBOUSSIN
Jean-Marc DE VOS
Jean Christophe GAPDY
Christobal COLUMBUS
B BLANZAT
Le Galion DES ETOILES

💬Commentaires et avis