Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Recherche dans nos cales

Le capitaine et l’équipage du Galion des Etoiles vous invitent à explorer la Science-fiction et les mondes imaginaires en partageant leurs découvertes et leurs passions pour ces thèmes qui leur sont chers. La bienvenue à bord !
Notez

Nimitz, Retour vers l'Enfer

The Final Countdown



Article rédigé par le 29/01/2018
Lu 1140 fois



1980. Au cours d'une mission de routine dans le Pacifique, le porte-avions nucléaire USS Nimitz est pris dans une tempête électromagnétique. Peu après, le bâtiment capte sur la radio des émissions datant de 1941, parmi lesquelles des informations concernant la progression de l'armée allemande en URSS. À bord, personne ne parvient à expliquer ce qui se passe. Par ailleurs, les photos ramenées par les avions de reconnaissance montrent le port de Pearl Harbor intact. Dans le même temps, deux avions de chasse abattent deux chasseurs japonais "zéro", après que ces derniers eurent attaqué un yacht à bord duquel se trouvaient un sénateur américain et sa secrétaire...


Nimitz, Retour vers l'Enfer

Présentation

Ce film est sorti en 1980 et l’ayant enregistré sur une K7, j’ai eu l’occasion de le voir plusieurs fois entre 1980 et 1990, jusqu’à ce que la K7 (ou le lecteur ? je ne sais plus) finisse par rendre l’âme.
 
L’histoire était fascinante ! Imaginez un peu : le USS Nimitz, un porte-avions dernier cri, doté de technologies ultra-modernes, équipé d’engins impressionnants (hélicoptères, avions de chasse, avions de ravitaillement), qui navigue paisiblement en plein océan Pacifique, quand subitement, il est pris dans une tempête électromagnétique surgie de nulle part. A l’époque, je vous jure, c’était hyper-impressionnant ! Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Tout comme l’équipage du Nimitz, on se rend compte petit à petit que quelque chose cloche une fois le temps revenu au beau fixe. Il s’est passé en réalité un truc de dingue, les preuves sont là (transmissions et émissions radios, photos) : le Nimitz a fait un bond de 40 ans dans le passé ! Le bâtiment est en 1941 aux environs de Pearl Harbour, juste avant l’attaque du port par les Japonais ! Avec toute l’extraordinaire technologie qu’il possède à son bord, le commandant Yelland pense que le Nimitz serait en mesure de repousser l’ennemi. Mais se pose alors une question fondamentale : que se passera-t-il si le cours des événements est modifié ? Sans oublier le paradoxe du grand-père…
 
Je n’ai malheureusement plus eu l’occasion de revoir ce film depuis cette époque. L’envie m’est venue dernièrement de le visionner à nouveau (c’était en décembre 2017 lorsque Kirk Douglas fêtait ses 101 ans). Donc après une pause de plus de 25 ans et presque 40 ans après sa sortie (bon sang ! cela ne me rajeunit pas), me voici ENFIN avec une édition DVD de Nimitz en main et plein de souvenirs très forts en mémoire. Et c’est avec une certaine émotion que j’ai réembarqué à bord de ce mémorable porte-avions… pour en redescendre 100 minutes plus tard quelque peu désillusionnée…
 
En effet, je reste sur ma faim. Juste au moment où le scénario commençait à devenir très intéressant, puisque le commandant Yelland prend la décision de repousser les Japonais, et par la même occasion, endosse la responsabilité d’altérer le cours de l’Histoire, l’orage électromagnétique revient, et par conséquent, on se retrouve au point de départ en 1980. Il aurait été passionnant d’imaginer et de voir les répercussions qu’aurait eue une telle décision sur les 40 dernières années de l’Histoire. Si autrefois je m’étais tout à fait contentée du scénario, force m’est de constater qu’au regard d’aujourd’hui il ne me semble pas assez abouti…
 
Parfois je me dis qu’il ne faudrait peut-être pas toucher à ces films que l’on n’a pas revus depuis des décennies et qui nous ont laissé une forte impression autrefois. D’un autre côté, ce qui fait d’un film que c’est un bon film, c’est justement une œuvre qui peut traverser le temps sans perdre une once de sa saveur. Un film que des générations apprécieront. Je me demande si les jeunes d’aujourd’hui apprécieraient, et d’ailleurs, connaissent-ils seulement ce film ?
 
Alors qu’en penser ? … Oui, « Nimitz, Retour vers l’Enfer » était assurément un film culte à l’époque, pour le concept sur lequel il repose, ses technologies époustouflantes et ses deux acteurs monumentaux (Kirk Douglas et Martin Sheen) en tête d’affiche. J’ai apprécié de le revoir, même si aujourd’hui je trouve qu’il n’est malheureusement plus dans l’air du temps… Pour bien l’apprécier, il faut vraiment se replonger dans le contexte historique et cinématographique de 1980. En la prenant comme telle, c’est alors bien évidemment une œuvre pleine de charme.


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction et d’Imaginaire, ce sont des genres auxquels j'ai désiré rendre... En savoir plus sur cet auteur

        

Commentaires

1.Posté par CAPITAINE KERMADEC le 19/11/2011 14:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Fanch
Un film "couillu", basé sur le principe du paradoxe temporel, et d'une logique accablante. Une interprétation solide, de belles scènes de porte-avions, et quelques belles bagarres Grumann Tomcat vs Mitsubishi Zero. Un grand moment de cinéma !

2.Posté par THIERRY le 19/11/2011 19:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
Un des meilleurs films de SF, aussi parce qu'il ne débute absolument pas comme une histoire de SF.

3.Posté par Fred Vasseur le 31/12/2012 09:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Facebook
Très bon film, particulièrement bien conçu et réalisé. Je l'ai vu environ quinze ans après sa sortie mais je ne l'ai pas trouvé daté du tout. Excellent boulot !

4.Posté par Jean-Luc FRADIN le 17/12/2015 18:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tellement, que le film m'a plu, j'ai même le bouquin, ce qui est drole, sorti en la même année....

5.Posté par Albatorette le 29/01/2018 16:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Film d'enfer ! Dans un genre un peu différent, je recommande : "torpilles sous l'Atlantique", "la bataille du Rio de la Plata "ou encore "coulez le Bismark"

6.Posté par Ichiman le 22/07/2018 14:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est étonnant que personne, à Hollywood, n'ait pensé à faire un remake.

Un diptyque, ou une trilogie, pour reprendre l'histoire de base, et explorer la déviation temporelle.
Mais aussi revenir sur les travaux de Tesla quant au voyage temporel (Philadelphia Experiment) et le projet Montaulk.

Mais pas forcément avec des acteurs "Bankable" ou des quotas imposés.
Un VRAI projet.

Nouveau commentaire :
SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de supprimer les commentaires qui sont contraires au Règlement.